Passer au contenu

Star Wars Battlefront 2 revoit son modèle économique et distribue les crédits à la pelle

La tempête étant plus ou moins passée, l’heure est désormais à la reconstruction pour Electronic Arts et DICE. Le studio suédois a déployé lundi une nouvelle mise à jour du système économique de Star Wars Battlefront II, précédemment basé sur des microtransactions et des loot boxes, afin de le rendre plus généreux pour les joueurs.

Le scandale ayant défrayé la chronique ces dernières semaines, vous n’êtes pas sans savoir que le système de progression et les microtransactions de Star Wars Battlefront II ont suscité une telle grogne chez les joueurs que Electronic Arts a été contraint de faire marche arrière. Après avoir supprimé les micropaiements en catastrophe et réduit le coût de ses héros de 75%, il est désormais temps pour DICE de revoir de fond en comble le modèle économique du jeu.

Générosité pour calmer les foules

Dans cette optique, le studio suédois a mis en place lundi une mise à jour du système de progression. Le nombre de crédits alloués à la fin d’une partie a été augmenté, notamment pour les joueurs qui finissent en haut du classement.

De même, vous pourrez dorénavant gagner 1500 crédits quotidiennement en mode arcade. “Les joueurs atteignaient le plafond de crédit plus rapidement que prévu”, précise DICE sur son blog officiel.

Enfin, les controversées caisses de butin contiennent désormais plus de “pièces de fabrication” pour permettre aux joueurs de créer plus rapidement les cartes des Étoiles de leur choix. Des changements certes bienvenus, mais suffiront-ils à redonner confiance à des joueurs refroidis par la politique d’Electronic Arts (et des gros éditeurs en général) en matière de microtransactions ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Honnêtement, le pire dans ce jeu était le mode de progression. Tu avais beau faire des parties incroyable. Largement au dessus de la moyenne de la partie. Tu gagnais grand maximum 350 crédits. C’était une vraie blague. J’irai tester ça ce soir histoire d’être un peu rassuré.

  2. Mise à part leurs mises à jours pour essayer de faire plaisir aux joueurs….
    Moi je me pose des questions au niveau du modèle économique….
    Si ils ne peuvent plus transformer leur jeu en pay-to-win ( micro-transaction )…. les futurs DLC et extension du jeu resteront-ils gratuits comme c’était annoncé avec l’arrivé des micro-transactions? J’ai de sérieux doutes…

  3. J’espère que ca ne changera rien sur les ventes et que le jeu plongera dans l’oubli après décembre et le film.

    1. Le jeu est quand même très très bon faut pas abuser si tu as un job j’espère que ta boîte ou ta future va fermer et te mettre au chômage sec tu en penses quoi car derrière EA il y a des hommes et femmes formidables qui ont travaillé dur et le résultat et quand même top

      1. Très très bon ? Avis totalement subjectif… les critiques ne sont globalement pas de ton avis en tout cas.
        Même moteur graphique que son prédécesseur, scénario moyen et campagne courte, pas d’originalité de gameplay ni de gros changement par rapport au 1… clairement ils ne se sont pas foulés et rien ne justifie ce prix + les micro-transactions qu’ils essaient de crédibiliser en vendant le jeu en “triple A et très cher à produire”.
        La licence Star Wars et la campagne de pub sont sûrement le gros du budget.

        1. Les critiques qui parlent de quoi des caisses de machin et autres faut passer à autres affaires régler ont va pas en faire un plat ils savent maintenant que la commu. Regarde ce qu’il font. Le moteur graphique est excellent alors sur certaines cartes il y moins de détails des branches ne bougent pas et …….. mais quand ont regarde le nombre de joueurs sur ces fameuses Maps 40 joueurs je préfère perdre qlqs feuilles qui bouge et un jeu fluide . Sûrement pas parfait mais il y a quoi de parfait ils ont eu chaud avec cette histoire maintenant le game est la ils vont se rabattre sur les skins et cosmétiques pour faire du cash je n’ai mas de problème avec

          1. T’es un boloss.
            Le jeu n’est pas bon. Tout le game design a été fabriqué autour de l’idée des lootboxes et de la progression à 2 vitesses. Un jeu compétitif où le stuff plus puissant est accessible plus rapidement si on met la main à la poche au détriment du skill est un jeu de merde. Peu importe le prix des lootboxes.

          2. alors, je veux pas reprendre ton argumentation en te traitant de “boloss” mais on va étudier ce que tu dis :
            tu critiques le système où le stuff plus puissant est accessible plus rapidement si on met la main à la poche…. ce système est désactivé depuis la sortie officielle du jeu ( à moins que tu ais payé origin pour y jouer 1 semaine en avance et pas juste avec la préco du jeu mais en payant l’abonnement à Origin ).
            Tout le game design a donc été fabriqué d’après toi autour des lootboxes et de la progression à 2 vitesses…. game design…. tu m’en diras tant :’)

          3. Je copie mon message du dessous qui est aussi valable ici :
            Non le reproche, c’est avant tout que dans BF2, celui qui gagne c’est celui qui paye, nuance. C’est pas des petites améliorations de l’ordre de 1 ou 2% dans les stats, le gap est bien plus grand.
            Or un jeu compétitif, c’est le skill qui doit primer (qu’il soit Teamplay ou en exploit personnel). Ce qui n’est pas le cas de ce jeu.
            https://www.gamekult.com/jeux/star-wars-battlefront-ii-3050713301/test.html

          4. Wawwww les arguments font mal les insultes comment ? pas grave je comprends mais j’ai l’impression que les lootboxes et c’est juste une impression c’est la première fois que tu vois ça ? .si tous les jeux avec des lootboxes étaient mauvais je jeu vidéo devait déjà être mort ?. les lootboxes c’est comme une pulsion tu ne vas quand même pas sauter sur les (hommes ou femmes) qui passent dans la rue j’espère ? tu vas apprendre à te contrôler c’est la différence entre nous et les bêtes ont réfléchi.
            Maintenant que les choses avancent dans le bon sens le jeu est top . Alors les gens amusez-vous c’est le principal si l’univers du jeu te correspond pas je comprends . Mais il faut donner une chance au titre.

        2. Si on te suit, comment l’éditeur de Call Of Duty fait pour être toujours debout depuis si longtemps?
          Pourtant, pas de grosse amélioration graphique entre chaque, scénario moyen et campagne courte, pas d’originalité de gameplay ni de gros changement par rapport au précédent.

          Donc vas y, expliques nous ton point de vue sur la chose 😉

          1. Ya du hater 😮 La progression plus rapide en payant, ça n’a jamais vraiment refroidis les joueurs (après tout, si t’as envie d’acheter un jeu cher et de payer pour le finir…). Ce que reprochaient les gens c’était de ne pas pouvoir évoluer sans mettre la main au portefeuille, pas le jeu en lui-même (même si il n’y a pas de très très grosse innovation par rapport aux Battlefield ou au premier opus).

          2. Bah le coté manque d’amélioration on peut le reprocher à pas mal de jeux de nos jours….
            Les améliorations de la plupart des COD? Les améliorations entre le TitanFall 1 et le 2? ….etc….
            Le truc, c’est que les gens s’attendent à chaque fois à découvrir un tout nouveau jeu complètement inédit et tout! Mais qui quand même garde les bons cotés du précédent opus…. Rien qu’à remplir ça, c’est pas facile. Mais si en plus tu rajoutes l’éditeur derrière qui menace les devs avec des deadlines pas facile à respecter…. Tu finis par avoir des jeux comme les COD ou ce battlefront.

            Personnellement, je ne suis pas déçu de ce Battlefront 2 car j’avais bien aimé le premier.
            Les reproches que je pourrais faire c’est qu’il manque des modes qu’on avait en multi sur le 1 ( escorte de droïde et autre ) ou le fait de jouer sur les vies en conquête au lieu de jouer sur le temps comme dans le 1….
            Mais pour le reste, on a plus de héros, des parties fluides ( malgré 40 joueurs sur le serveur ), quelques customisations avec les cartes assez sympa pour personnaliser ses persos ( même si on finit par tous avoir les mêmes en fin de compte ), un mode campagne correcte alors que c’est pas la dessus qu’ils misent quand ils font le jeu, ….etc…. 😉

          3. Je te rejoins et le plus dangereux c’est les réseaux sociaux un vrai virus qui peut détruire une licence je prends l’exemple de mass effect andromeda à cause d’un acharnement sur des animations faciales pas 50 juste 3 le jeu à été mal noté. Et maintenant le plus drôle les gens regrettent car quand ils ont essayé le jeu ils ne comprennent pas pourquoi tous ce remue ménage et demande une suite a perdre un poumon ? . il ne faut surtout pas valider les critiques presse et autres commentaires faites vous votre propre opinion il y a toujours un moyen de tester un jeu faites-le
            Et l’exemple de call of est très bon .

          4. Mass Effect Andromeda, je ne peux malheureusement pas me prononcer sur ce jeu.
            Pas que je l’ai critiqué ou autre, mais juste que j’y ai pas joué ( comme pour les autres Mass Effect ). J’ai beaucoup de mal avec les Mass Effect ( j’aime pas les jeux avec beaucoup trop de blabla et si c’est pour jouer à un jeu à choix, je préfère du Until Dawn ).

            Pour ce qui est des animations, je reste quand même de l’avis qu’il y a eu un soucis pour que ça passe les phases de test sans que personne ne le détecte…. Après, j’ai pas apprécié le lynchage publique sur les réseaux sociaux sur une des employées de la franchise responsable des animations…. Elle avait reçu tellement d’insultes et de menaces de mort que ça en était dingue…. Son travail était de créer des jeux qui puissent plaire aux gens, elle finit par découvrir non pas des merci mais la haine des joueurs…. La pauvre :/
            Alors oui, elle fait ce métier pour gagner sa vie, mais à la base, pourquoi on choisit tellement métier plutôt qu’un autre? Car on en a les compétences ou car c’est ce qui nous plait de faire ça? Faut se poser la question… Le but des devs n’est pas de faire chier les joueurs ou quoi que ce soit…. Ils cherchent justement à ce que ce qu’ils devs puissent plaire à un maximum de monde et qu’il y est le moins de bugs possibles quand tout le monde y aura accès.

          5. Exactement ça comme déjà dit plus haut derrière chaque jeu il des hommes et femmes talentueux qui partagent leurs rêves leurs imagination avec nous alors oui il des erreurs mais l’exemple andromeda était pour montrer le degré que peut prendre les réactions des fois .
            j’espère jouer un jour avec vous tous un titre ou autres personnellement quand j’allume ma console j’ai le smille de retrouver un univers des gens différents alors tous si vous voulez rigoler un coup et je dis bien tous car je n’ai pas de place pour haine pas trop le temps avec ça je suis sur ps4 pseudo dabla78 voilà les gardiens et que la force soit avec vous ?

          6. Tout simplement parce qu’il y a des acheteurs, c’est assez simple à comprendre 😉
            Aucune logique dans ton message là… troll ?

      2. Faire chier la majorité pour permettre à une très faible minorité de “survivre”, c’est franchement pas très malin.
        Je suis sûr et certain qu’il y avait aussi “des hommes et femmes formidables” chez les nazis (oui, point godwin. Inutile de perdre du temps, non?)
        Cette entreprise est devenu un cancer pour l’industrie du jeu vidéo, la voir disparaitre ne me dérangerait pas.

        1. Je comprends ton avis mais tourner l’aiguille d’une montre n’a jamais fait avancer ou reculer le temps par contre nous pouvons avancer ce que je fais , cette histoire permet une vigilance de chacun(e) le jeu vidéo est business et la bonne nouvelle comme tous business il faut du profit même nos produits préférés sont fabriqués par des pauvres où des enfants partant de ça le choix s’offre à nous arrêter de vivre ou consommer autrement alors EA est une entreprise multinationale qui cherche à monétiser et je le sais et acheter une lootboxes reste un choix mais l’avantage avec les lootboxes qui permettent une avance rapide elles permettent de se débarrasser rapidement de certains joueurs car après avoir acheté et être au maximum ils quittent le jeu donc pas trop gênant ils ont juste dépensé leurs argents.
          Allez les gens que la force soit avec vous ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *