Passer au contenu

Samsung premier vendeur de puces en 2017 devant Intel

Depuis 1993, Intel est le numéro 1 des puces et des composants électroniques. Quoi de plus normal après tout, l’entreprise est le principal fournisseur de l’industrie…

Depuis 1993, Intel est le numéro 1 des puces et des composants électroniques. Quoi de plus normal après tout, l’entreprise est le principal fournisseur de l’industrie informatique… Mais cela devrait changer en 2017.

C’est Samsung qui chipera sans doute la place de numéro 1 des puces cette année, selon IC Insight. Le chiffre d’affaires de l’activité « composants » du groupe coréen devrait s’élever en 2017 à 65,6 milliards de dollars, ce qui représente 15% des ventes totales pour cette année. En face, du côté américain, Intel afficherait 61 milliards de dollars de revenus, soit… 13,9% des ventes dans le monde.

Du jamais vu depuis 1993

Par conséquent, Samsung détiendra le sceptre de premier vendeur de puces pour 2017, une première donc qui va bousculer le futur ex-roi Intel. Ce dernier a pu se préparer à l’inévitable : Samsung avait déjà dépassé Intel au second trimestre. Reste à voir maintenant si le conglomérat sera en mesure de conserver le trône, mais il y a fort à parier que ce sera le cas l’année prochaine, et peut-être même celle d’après !

Car Samsung n’est pas qu’un constructeur de smartphones. C’est aussi, et on pourrait même dire surtout, un des plus importants fournisseurs de puces pour les constructeurs d’appareils mobiles. Mémoires, stockage, écrans, processeurs (c’est Samsung qui fabrique les Snapdragon de Qualcomm), … Tout le monde vient se servir dans les rayons de Samsung, à commencer par Apple.

Le groupe d’électronique profite également de la hausse des prix sur les mémoires flash et la mémoire vive. Intel, de son côté, a laissé passer le train de la révolution des smartphones, et ses tentatives pour se remettre sur les rails n’ont pas donné les résultats attendus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “tout le monde vient se servir dans les rayons de Samsung…”

    pas tout à fait, la plupart des SoC ne sont pas conçus par Samsung et “prêts à l’emploi”, ce sont de produits conçus par les clients, Apple et Qualcomm notamment.

    pour d’autres composants c’est différents. Ils sont de conception Samsung (écran, mémoire)

  2. “principal fournisseur de l’industrie informatique… Mais cela devrait changer en 2017”
    Alors je veux bien qu’on parle des mobiles de nos jours comme appareils informatiques ( et encore, j’ai du mal avec ça mais bon ) mais c’est pas demain que Samsung prendra la place de Intel dans la vente de processeur pour ordinateur….

    1. malheureusement c’est pas sur vu que qualcomm va prendre des places a intel sur l’entrée de gamme avec la compatibilité des processeurs snapdragon et windows 10…
      mais enfin avant que j’aille sur une solution autre que de l’intel en processeur il va s’en passer des années!

      1. même en prenant en compte cette entrée sur le marché des pc, avant qu’ils battent Intel sur ce marché, il faudra d’abord voir à dépasser AMD….
        Et comme toi, faudra attendre encore des années avant que je passe à autre chose que du Intel ( surtout avec mon achat de fin d’année : Intel I7-8700K ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *