Passer au contenu

Les précommandes pour le camion électrique de Tesla vont bon train, le record est pour PepsiCo

Si Tesla jouit d’une belle aura médiatique (notamment grâce aux déclarations et aux projets divers et variés mais surtout nombreux d’Elon Musk), reste pour le constructeur à construire sa présence dans l’économie de l’industrie du transport. Les nombreuses précommandes du Semi vont sans doute aider.

Dévoilé le mois dernier après des semaines de teasing, le camion électrique de Tesla veut révolutionner l’industrie du poids lourd avec une machine dotée de quatre moteurs électriques et des performances impressionnantes au niveau de l’accélération (on vous détaillait tout ça dans cette actu). Restait à résoudre le problème de l’autonomie, particulièrement faible par rapport aux camions fonctionnant au gasoil (800 km sans se recharger pour le Tesla contre 5 000 km pour les camions hauts de gamme à essence).

20 000 dollars la réservation

Cela n’a semble-t-il pas effrayé plus que ça la multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire PepsiCo (le Pepsi-Cola mais aussi Lay’s, Doritos ou Tropicana), qui a précommandé 100 exemplaires du Semi, selon Reuters, ce qui constitue un record. Le montant dépensé pour cette précommande n’est pas connu, mais en théorie, une réservation exige un acompte de 20 000 dollars par pièce (soit 2 millions de dollars dans les caisses de Tesla). De même, le prix de vente du Semi devrait se situer autour des 150 000 dollars, c’est donc une vente importante pour Tesla.

La flotte de PepsiCo compte actuellement 15 000 camions, et ceux de Tesla serviront pour des livraisons qui se situeront dans le périmètre autorisé par la batterie du Semi, à savoir autour de 800 kilomètres maximum entre un point A et un point B. Depuis son annonce, le Semi a en tout cas déjà séduit de nombreuses entreprises de livraisons dont JB Hunt Transport Services, Walmart, DHL ou encore Anheuser-Busch (avec une commande de 40 unités). Les livraisons du Semi ne devraient néanmoins pas démarrer avant 2019.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Pour les routiers cela constituerait une solution contre les vols de carburant, les voleurs ne vont quand même pas piquer les batteries cela serait compliqué.

  2. On vous la déjà dit la dernière fois, l’autonomie d’un camion à moteur thermique c’est en moyenne 1000km.
    5000km ,LoL vous avez craquez les gars!!

    1. Les camions ont une meilleure pénétration dans l’air que les voitures à cause de leur masse élevée ce n’est pas pour rien que les constructeurs se permettent de créer des camions avec un coefficient de traînée élevé, parce qu’ils s’en fichent, les frottements dans les roues sont plus élevés. Donc une autonomie de 5000 kilomètres ne m’étonnerai pas d’autant plus le rapport de masse carburant/camion plus élevé sur les camions longue distance que dans une voiture

      1. ” les constructeurs se permettent de créer des camions avec un coefficient de traînée élevé, parce qu’ils s’en fichent”

        Hé bien ils ne s’en fichent pas tant que cela, sur certains camions au-dessus de la cabine il y a des carénages pour améliorer l’aérodynamisme.

        En fait si on voit des cabines totalement droites c’est pour des raisons de normes et de longueurs. La longueur totale d’un ensemble articulé est de 16.5 m.Les remorques sont prévues pour un certain nombre de palettes

        On de peut plus se permettre de faire des capots moteurs allongés comme les trucks américains. On raccourci au maximum les cabines au profit de la longueur du chargement.

        Les remorques actuelles sont prévues pour 34 palettes, avec un capot moteur on en mettrait 30 au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *