Eric Schmidt quitte ses fonctions de président d’Alphabet (Google) et va se consacrer pleinement à l’écologie

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Le président du conseil d’administration d’Alphabet, la société-mère de Google, a annoncé dans un communiqué de presse quitter ses fonctions et entamer une période de transition en tant que conseiller technique.

Eric Schmidt. Crédit image :

Eric Schmidt, 62 ans, se dirige donc doucement mais sûrement vers la retraite. Cet ingénieur informatique de formation est désormais connu pour avoir pris la tête de Google en 2001, lorsque ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin avaient besoin d’un cadre expérimenté pour diriger leur société. Près de 16 ans plus tard, c’est une réussite sur pratiquement tous les plans, Google étant devenu le géant du moteur de recherche, de la publicité et de la mobilité que l’on connaît.

Eric Schmidt va donc quitter ses fonctions de président du conseil d’administration d’Alphabet en janvier prochain et devenir, le temps d’une période de transition un « conseiller technique sur les questions scientifiques et technologiques ». S’il conseillera donc les fondateurs de la marque ainsi que Sundar Pichai, l’actuel dirigeant de Google, sur la stratégie de la marque, il compte désormais se concentrer sur à son association pour la défense de l’écologie, la Schmidt Family Foundation, qu’il a fondée avec sa femme. Et sûrement profiter de sa fortune personnelle estimée aujourd’hui à 13,6 milliards de dollars.