Passer au contenu

Noël a visiblement fait du bien au Bitcoin

Peut-être avez-vous eu droit à un cadeau pas comme les autres sous le sapin hier. En lieu et place d’un paquet joliment enveloppé, votre famille vous a annoncé que vous étiez l’heureux propriétaire d’un bitcoin. Un présent rare, et surtout très cher, dont la valeur n’a cessé de croître au cours des derniers mois.

Bitcoin, tube de l’année 2018 ?

Alors que sa réputation ne cessait de grandir ces derniers temps, la cryptomonnaie a connu quelques sueurs froides la semaine dernière. Vendredi, elle a ainsi perdu 30% de sa valeur pour atteindre un creux à 11.159,93 dollars sur la plate-forme d’échange Bitstamp. Le bitcoin a ainsi enregistré sa pire performance hebdomadaire depuis 2013, juste quand les particuliers se montraient de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Il faut dire que la cryptomonnaie a vu sa valeur être multipliée par 20 en près d’un an, passant ainsi de moins de 1 000 dollars l’unité à 19.666 dollars sur Bitstamp et plus de 20.000 dollars sur d’autres plates-formes d’échange. Des chiffres records qui font tourner bien des têtes.

Heureusement, après avoir connu une baisse vertigineuse, le bitcoin s’est repris ce mardi, juste après les fêtes de Noël, progressant ainsi de 10%, pour une valeur proche des 15 000 dollars l’unité. Un chiffre plus conforme à ses exploits récents qui conforte l’analyse de nombreux spécialistes. Ces derniers expliquaient ainsi que la chute enregistrée la semaine dernière était naturelle après l’envolée qui l’a précédée.

Néanmoins, certains régulateurs de marché continuent de mettre en garde les éventuels acquéreurs de bitcoin, notamment en ce qui concerne sa légitimité et sa valeur réel par rapport aux différents marchés boursiers. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont eu les moyens de se procurer un bitcoin vendredi dernier contre 11 159 dollars peuvent déjà le revendre pour 15 000, soit une plus-value de près de 4 000 dollars en un week-end.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Tant que tu n’as pas vendu tu n’as pas perdu n’y gagné. Le bitcoin tu le gardes et tu dors tranquille toutes les nuits.

  1. Oui c’est réducteur comme façon de présenter les choses. Si vous le voulez, vous pouvez juste placer 50€ en BTC, et attendre. Pas obligé d’acheter 1 bitcoin complet, et en cas de perte c’est moins important. Et de toute façon, HODL quand ça baisse !

  2. 20 fois valeur record ??? L’ETH et le LTC ont fait x90 et x60 en un an (d’autres cryptos ont peut être fait mieux encore). Les gens se concentrent trop sur la valeur d’un Bitcoin et ne se rendent pas comptent que c’est le pourcentage de progression qui compte. Si le BTC passe à 100.000$ fin 2018, ça n’aura même pas fait x10 en un an. Du coup 100.000$ pour 1 BTC fin 2018 n’a strictement rien d’irréaliste !

    1. si je ne m’abuse la monnaie sert avant-tout d’intermédiaire d’échange pour des biens ou des services, non?
      Cette spéculation me rend malade.

      1. Tu peux considérer qu’il n’y a pratiquement plus aucune utilisation faite des crypto monnaies pour autre chose que la spéculation depuis un bon moment déjà !

        1. oui, c’est bien ce qu’il me semblait. C’est vraiment dommage.
          La block-chain a d’autres vertus et va pâtir l’image spéculative du BTC.

          1. Il faut penser que la valeur d’usage future (potentielle) est bcp plus forte que la valeur spéculative actuelle. Ce qui explique plus ou moins bien cette frénésie spéculative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *