Passer au contenu

Pour avoir bridé les performances de certains iPhone, Apple est poursuivi en justice

Apple s’est-il tiré une balle dans le pied ? La semaine dernière, la société s’est enfin décidé à communiquer à propos des performances réduites constatées par des utilisateurs et des développeurs sur des iPhone disposant de batteries anciennes ou en fin de vie. Et comme cela était insinué depuis de longues semaines, le constructeur de smartphones a confirmé qu’il ralentissait bien la vitesse de fonctionnement de tels iPhone (les 6s et les 7 notamment). Une communication tardive et étrange qui n’a clairement pas plu à certains utilisateurs qui ont simplement décidé de poursuivre en justice la multinationale américaine.

Une communication qui passe mal

Au début du mois de décembre, le propriétaire d’un iPhone l’assurait sur Reddit : Apple bridait les performances de son iPhone 6s depuis le passage à iOS 11. En cause : la batterie du smartphone, de moins en moins puissante. Quelques jours plus tard, l’information était confirmée par John Poole, le développeur du logiciel Geekbench, qui a réussi à prouver, graphiques à l’appui, que plus les versions d’iOS évoluent, et plus le temps passe, moins les iPhone 6s et 7 réussissent à obtenir des performances maximales.

Face à ces nombreux témoignages, Apple s’est senti dans l’obligation de communiquer. La firme a alors publié un message :

Notre objectif est d’offrir la meilleure expérience pour nos clients, ce qui inclut des performances stables et la prolongation de la durée de vie de leurs appareils. Les batteries lithium-ion deviennent de moins en moins aptes à répondre à des pics de puissance lorsqu’il fait froid, en cas de faible puissance de charge, ou quand elles vieillissent. Ce qui peut entraîner des arrêts inopinés de l’appareil afin de protéger ses composants internes.

L’année dernière, nous avons développé une fonctionnalité à destination des iPhone 6, 6S et SE afin de lisser ces pics de puissance, uniquement en cas de besoin, afin d’éviter que l’appareil s’arrête de manière inopinée. Nous avons désormais étendu cette fonctionnalité à l’iPhone 7 avec iOS 11.2 et nous prévoyons de l’ajouter à d’autres produits à l’avenir.

Apple dans le pétrin

Une communication maladroite et tardive qui n’a pas été du goût de nombreux possesseurs d’iPhone. Ainsi, deux actions collectives ont été lancées aux Etats-Unis, l’une d’elles accusant Apple d’être “trompeur, immoral et contraire à l’éthique.” Pour ces clients, l’entreprise “a soumis inutilement les consommateurs à l’achat d’iPhone plus récents et plus coûteux alors qu’une batterie de remplacement permettrait aux consommateurs de continuer à utiliser leurs anciens iPhone.”

D’autres personnes ont également porté plainte en invoquant “un manque de transparence et un viol des contrats implicites entre la société et les consommateurs.” De son côté, la société n’a pas souhaité réagir ou communiquer face à ces poursuites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Apple a une bonne chance de perdre son procès, pas pour avoir bridé de cette façon ses téléphones peu importe la raison, mais pour n’avoir pas à priori prévenu quiconque qu’ils le faisaient et ainsi contribué à la mauvaise information du consommateur voire pire, à un achat biaisé en leur faveur. Ce ne serait que justice donc.

      1. Mais espérons que tout ne va pas partir en frais d’avocat…
        Sinon leurs tarifs bof j’ai rien contre ; c’est puisque la demande suit qu’ils peuvent se permettre de faire de tels tarifs. Si personne n’achète ils seront perdants, mais ils sont bien conscients que dans les personnes qui pestent contre le prix, nombreuses à mon avis pestent car ils dépenseront plus pour l’acheter quand même, ce qui est à n’en rien comprendre…

        1. Bof si ils tiennent à rester les vaches à lait de Apple grand bien leur en fasse, les communiquants marketing de la marque ont fini de les faire croire dur comme fer que tout autre achat de smartphone ne vaut pas le leur.

      2. Ca sera réglé au civil et non au pénal, le pénal au USA est appelé “Criminal Court”, elle porte bien son nom et concerne les crimes et délits, dans notre cas il s’agit d”une plainte au civil pour dommages et intérêts.
        Ce sont deux cours indépendantes et tu peux être poursuivi au civil et au pénal, contrairement en France où la cours pénale s’occupe de fixer les dommages en plus de la peine. Tu mélanges tout car le pénale ne peut prononcer des dommages et intérêt aux USA.

    1. Il faudra prouver que cette information était nécessaire à un achat éclairé.
      Les appareils électroniques ont de très nombreuses specs et iOS contient des tétra-chiées de fonctionnalités, s’il faut commencer à déclarer la fonction X au public, pourquoi ne pas déclarer la fonction Y, puis la fonction Z, puis tout le code source finalement ?

      1. Ne pas dévoiler les fonctionnalités positives, ça se fait au détriment du vendeur, donc à lui de faire le tri. Mais cacher quelque chose d’aussi majeur que “votre téléphone ralentira si votre batterie est trop vieille” c’est préjudiciable pour l’acheteur, et c’est prioritairement le genre d’informations que ne doit pas cacher le vendeur… au risque de se manger un procès !
        Donc non pas tout le code source.

  2. “Les batteries lithium-ion deviennent de moins en moins aptes à répondre à des pics de puissance lorsqu’il …..”

    Mais alors si cela vient des batteries lithium-ion cela va être vrai aussi pour les nouveaux iTrucs, ils auront donc le même problème.
    Il doit bien y avoir un moyen électronique technique de surmonter ces pics de puissance, capacités ou autre.
    Ou bien il faudra envisager un autre type de batterie mais la solution ne devrait jamais être le bridage des appareils dont ils font de la puissance un argument marketing fort.
    Quant à changer la batterie, reste à savoir à quelle fréquence, car si c’est tous les 6 mois à devient de l’escroquerie.

    1. C’est peut-être pour cette raison qu’Apple travaillerait sur sa propre puce de gestion de l’alimentation pour ses futurs appareils.

    2. Mais acheter apple est une escroquerie des le depart!
      acheter un appareil qui fait ce que fait la concurence depuis 2 ans 2 fois plus cher que les autres tu appele ça comment?

  3. Apple a une bonne chance de perdre son procès, pas pour avoir bridé de cette façon ses téléphones peu importe la raison, mais pour n’avoir pas à priori prévenu quiconque qu’ils le faisaient et ainsi contribué à la mauvaise information du consommateur voire pire, à un achat biaisé en leur faveur. Ce ne serait que justice donc

    1. S’il yen a une, je suis preneur. s’il y a un avocat dans la salle je suis preneur aussi.
      Je réfléchi sérieusement à porter plainte contre Apple.
      Apple se fout de la gueule du monde depuis un certain temps on le sait, mais là quand c’est avoué c’est encore pire. Mon iPhone 6 est d’une lenteur absolue depuis la mise à jour iOs 12, ça n’est pas une vue de l’esprit et ça m’exaspère au plus au point. Un appareil de 24 mois rendu obsolète volontairement par le fabriquant au fil des mises à jour, c’est juste inadmissible et les consommateurs doivent se révolter.
      J’ai fait un test avec l’app Geekbench 4 … Mon score est de 1046 alors qu’un iPhone 7 est à 3300 !!! Et vous ?

      1. “Un appareil de 24 mois rendu obsolète volontairement par le fabriquant
        au fil des mises à jour, c’est juste inadmissible et les consommateurs
        doivent se révolter”

        Tout à fait vrai!
        Malheureusement la pratique n’est pas nouvelle, il y avait déjà eu ce genre de cas à l’époque avec les 3GS/4/4S/5/etc…
        Pas sur que cela change grand chose d’ailleurs les gens continuent d’acheter même lorsque le tel dépasse le SMIC…

      2. Vous n’avez qu’a pas acheter de pommes, tout le monde sait bien qu’une pomme pourrit rapidement, bande de “con”sommateurs que vous êtes.
        Tant qu’il y aura des abrutis comme vous pour acheter des produits excessivement chers Apple continuera de s’enrichir, et vous de vous endetter pour acheter un produit dont on vous fait croire que vous avez l’utilité

  4. Si Apple arrive à vendre aux pigeons des appareils deux fois trop chers, pourquoi ils se gêneraient à les rendre deux fois trop lents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *