Passer au contenu

iMac Pro : iFixit le trouve facile à démonter, mais peu modulaire

Sorti mi-décembre en France et un peu partout dans le monde, l’iMac Pro est enfin passé entre les mains du site de réparation DYI, iFixit. Pas de surprise sur la note finale de réparabilité, de 3/10, mais ce bel ordinateur a toutefois le mérite d’être facilement démontable.

Les ingénieurs du site iFixit ont donc sorti leur plus belle roulette pizza (oui, oui) pour accéder aux entrailles de la bête. D’une manière générale, l’appareil est bien conçu et ressemble beaucoup à un iMac 2017. Apple a toutefois dû faire avec les composants puissants et énergivores (et donc plus à même de chauffer) de son appareil haut de gamme. C’est ce qui explique notamment pourquoi un énorme caloduc se trouve juste derrière l’écran.

Dans l’ensemble, iFixit note que l’appareil est très simple à démonter et que les composants sont dans l’ensemble facilement accessibles. Quelques pinces, quelques tournevis et un peu de méthode et de patience permettent facilement d’accéder à la RAM ou au CPU, qu’il est possible de changer rapidement. À condition de trouver les bons composants toutefois, puisque dans le cas du CPU, iFixit note qu’il peut facilement être remplacé, mais sûrement pas upgradé étant donné qu’il s’agit d’un processeur Xeon custom.

Ce sont d’ailleurs les deux seuls composants qu’il est possible de changer soi-même dans ce PC, note le site américain. Car le GPU, englué dans de la pâte thermique (toujours ce problème de chauffe et de puissance), ainsi que le SSD ne peuvent tout simplement pas être remplacés ou améliorés. Comprenez : si vous achetez un iMac Pro (5500 euros dans sa version de base, pour rappel), sachez que sa configuration ne sera quasiment pas évolutive.

Le démontage de l’iMac Pro 2017 sur iFixit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Ce sont d’ailleurs les deux seuls composants qu’il est possible de changer soi-même dans ce PC, note le site américain.”

    Donc, au JDG, on ne sait pas faire la différence entre un PC et un Mac… D’accord d’accord, on voit la fiabilité technique du site x)

    1. Définition du PC : Personnal Computer.

      Ton commentaire n’a donc pas vraiment de sens.
      Un Mac est un PC mais un PC n’est pas forcément un Mac.

    2. Je comprends ta confusion. Il existait vraiment une différence à l’époque où “PC” était une marque d’IBM. Puis ensuite lorsque les “compatibles PC” (autres qu’IBM donc) n’avaient pas la même archi que les produits Apple de l’époque.

      Maintenant c’est tout pareil 🙂

      A noter que tu dois pouvoir (hors blocage artificiel) installer un Zindozs ou un Ninux sur ces bécanes (pas sûr que ce soit une bonne idée cela dit).

  2. Les SSD peuvent être remplacés, mais seulement par des SSD fait par Apple.
    Au niveau des données, les possesseurs de ces imacs devront faire des backup réguliers parce que comme les SSD sont en RAID0, si un SSD pète, toutes les données sont perdues.

      1. Parce que tu crois qu’un pro, il laisse tout sur son ordi principal sans faire de backup ? really ?
        Ce n’est qu’un faux problème, rien d’autre…

        D’ailleurs, les SSD peuvent être remplacé par d’autres, même ceux non fabriqués par Apple (port propriétaire d’accord, mais c’est possible).

  3. SSD non remplaçable (ou Upgradable) en RAID 0 ???? A 5500€ Minimum… Je ne comprend pas pourquoi Apple à choisi un All In One pour la version pro… Ou j’ai peur de trop bien comprendre (Money money money…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *