Passer au contenu

SpaceX montre sa monstrueuse Falcon Heavy rocket debout, sur le pas de tir

Plus que quelques semaines avant que SpaceX ne lance son monstre dans l’espace, la Falcon Heavy rocket, dont la poussée avoisine celle de 18 Boeing 747.

Un pas de tir organisé à sa mesure

Si Elon Musk avait montré la bête presque assemblée sur Twitter le mois dernier, elle l’est aujourd’hui complètement, et debout, sur le pas de tir (en Floride). L’impression de taille et de puissance dégagée par la fusée est en tout cas très nette.

La prochaine étape pour la fusée est celle du “static fire”, qui a pour but de tester si les moteurs de la fusée fonctionnement correctement et seraient ainsi prêts pour le vol. Dans quelques jours, SpaceX déclenchera donc les 27 moteurs que compte la fusée. Si cette étape se déroule sans anicroche, une date de lancement pourrait ensuite être avancée par ses constructeurs.

Bon voyage, Tesla

À noter que la fusée ne devrait porter aucun matériel scientifique mais bel et bien… une voiture Tesla, comme l’avait indiqué Elon Musk début décembre. La voiture a d’ailleurs déjà été insérée dans le nez de la fusée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

101 commentaires
  1. moi je trouve ça magique : quand tu as du pognon à plus savoir quoi en foutre et que tu en arrives à balancer des voitures de luxe dans l’espace à l’aide de la plus puissante fusée du monde, le message est assez clair : “je vous chie à la gueule, mais bonne année quand même !”…

    1. C’est pas vraiment le message, le gars est devenu ultra riche en créant paypal, il essaye de révolutionner le marché de la voiture electrique, creusage de tunnel et le domaine spatial…

      1. donc envoyer une voiture dans l’espace c’est une révolution… je vois ça comme du gâchis et de la pollution inutile.

        1. Je pense plutôt qu’ils devaient envoyer un objet lourd non utile pour tester la fusée, il a alors choisi sa voiture (là ok c’est un délire de riche, mais aussi un gros coup de pub pour Tesla au passage !).

        2. Il s’agit d’un test grandeur nature du premier prototype totalement fonctionnel de la fusée. au lieu de l’envoyer à vide, il charge avec une voiture … double effet, le poid est similaire à celui d’une charge utile lambda, la fusée prouve qu’elle peut embarquer beaucoup plus, et tout le monde en parle …. publicité gratuite…

        3. Même réponse qu’en dessous, la fusée doit partir avec un poids pour être tester, quand elle reviendra, il va récupéré la voiture non ?

          1. “La prochaine étape pour la fusée est celle du « static fire », qui a pour but de tester si les moteurs de la fusée fonctionnement correctement”
            rien ne dit qu’elle vas partir.

          2. moi je la mettrais sur orbite avec une tite photo d’un telescope de temps en temps pour monter qu’elle va bien

      2. C’est assez vrai pour les voitures, les camions, et les fusées réutilisables. Sauf que là, il se met à envoyer des voitures dans l’espace… et ça c’est du foutage de gueule…

        1. Il envoie de toute manière une charge dans l’espace pour la tester, normalement, la fusée ne doit pas exploser, donc il va récupéré la voiture non ?

          1. Il va l’envoyer en direction de là ou serait sensé se situer mars si le lancer avait été réalisé au bon moment mais comme mars ne sera pas là la voiture va rester en orbite autour du soleil.

            Et franchement il s’en fiche pas mal de la valeur de la voiture.

          2. Ce modèle de fusé n’est pas réutilisable a priori et ne ramènera pas la voiture

          3. Falcon Heavy possède des lanceurs réutilisables. Dans tous les cas ce sont toujours les lanceurs qui reviennent sur terre , jamais la partie “utile”.

          4. Oui mais là on parle du deuxième étage pas des boosters la rentrée atmosphérique va tout cramer.

          5. Regarde l’image comme il faut. Chacun des 3 “cylindres” ont des “pattes” repliées tout en bas et des “ailettes” de direction tout en haut. Ce qui veut dire que les 3 parties du lanceurs reviendront se poser après le lancement.

          1. Mais elle n’est pas réutilisable ça veut dire qu’ils ont réussi à en fabriquer 12, pourquoi ils ont arrêté?

  2. faut etre journaliste au journal du geek pour pas comprendre que la voiture c’est juste un gros pipeau pour se foutre de votre gueule…

    1. C’est le genre de Elon musk ce genre de folie, tu as des sources pour contredire ? Il a quand même balancer des tweets (et c’est pas le genre a faire des poissons d’avril)

      1. On en reparle mais je prends le pari !
        C’est surtout que la photo avec la voiture, ca ressemble a du gros troll… surtout posé comme cela…Y a aucun chance pour que ca parte comme cela !! Faut voir la Nasa emballe les choses pour envoyé des boite de conserve dans l’espace… tout est ultra fixé, emballé etc …
        Non définitivement, la photo est un fake pour moi . De plus en terme d’imagine, c’est du gâchis et de la pollution pour rien ou pour de la Pub : c’est pas le genre du gars.
        Non, je pense qu’il fait un peu de Buzz (et il a le droit !!!) et il est probable qu’il enverront des choses util ou un qu’il ait prévu un bon plan avec ces 60 tonnes

        1. Je comprend ce dont tu parles (surtout pour tout la phase de stérilisation nécessaire à l’exploration pour éviter la contamination) néanmoins ici c’est un objet qui n’a nullement besoin de toutes ces formalités vu qu’il n’aura aucune mission fonctionnelle en dehors de faire du poids non? Et surtout n’étant destiné qu’à airer en orbite, moins de précaution qu’habituellement exigé. Une grande partie de l’humanité se fiche de ces phases de test mais du coup avec cet évènement la tentation est grande d’attirer l’attention donc j’ose croire qu’il a osé. (surtout qu’à un moment il doit bien commencer à s’ennuyer un peu j’imagine 🙂

          1. Ha on verra bien !
            Au dela de la stérilisation, le véhicule n’est absolument pas fixé, et qui plus est poser de façon a poser un déséquilibre…Apre il y a 60 tonnes de charges util, mettre juste un voiture c’est un peu petit bras alors que tu pourrais en mettre 30.
            Je suis d’accord sur le fait qu’il doit commencer a s’ennuyer … c’est pour ca qu’avec autant de moyen , un esprit hyper créatif … je pense qu’il nous prepare un truc plus fun.
            On se retrouve ici apres le lancement ! 🙂

          2. C’est 60 tonnes en orbite basse, la voiture va être envoyée en orbite autour du soleil.

          3. Comment sais-tu que la voiture est placée de manière déséquilibrée ?

          4. Tu as raison, en statique, elle peut etre dans en équilibre… mais bon la statique nous intéresse pas, d’autant qu’il y a pas grand chose d’aussi dynamique qu’une fusée. J’entends, en mouvement, ca va etre une castastrophe.
            Prends une boite de Granola, pose la sur un doigt avec la même position, tu vas effectivement trouver une position d’équilibre en te décalant de la vertical du centre de gravité de ta boite de Granola. Mais c’est un équilibre instable : si tu essai de déplacé ton doigt ds l’espace tout en gardant la position origine de ta boite et bien l’équilibre est de suite rompu. Si maintenant tu positionne ton doigt a la verticale du centre de gravité (au milieu de la boite) c’est plus facile : ta boite bouge toujours quand tu déplace ton doigt dans l’espace, mais c’est mouvement compense l’inertie généré par le mouvement et elle reviens en position d’équilibre si tu dépasse pas une certaine limite . don déjà on est mieux avec un équilibre stable. ca c’est juste pour qu’intuitivement tu perçoive le pb. Mais bon bien faire, faudrait la fixé par le châssis dans le sens de l’axe longitudinal (schématiquement au niveau des plaques immatriculation)

          5. Je ne comprends pas ce que tu essaye de dire.

            Est-ce que tu veux dire que, selon toi, le centre de gravité de la voiture n’est pas aligné avec le centre de gravité de la fusée ?

          6. J’avoue ne pas avoir observé attentivement aussi, (dès fois même l’évidence me saute pas aux yeux ^^)

  3. La poussée est 18 fois plus forte mais comme la vitesse d’échappement est beaucoup plus élevée (les avions subsoniques ont des turboréacteurs double flux, l’air accéléré par les turbines extérieur ne va pas très vite) la puissance de la falcon heavy est je dirais environ 100 fois supérieure.

    1. C’est mieux pour décoller à la verticale 😉 et surtout avoir une trajectoire correcte, plus de puissance donc plus de possibilités et plus de « stabilité «

        1. Oui bah une poussée, c’est quoi ? Une accélération, donc une vitesse, je vais te prendre un exemple, quelle voiture aura le plus de facilité à s’insérer sur une route en partant d’un STOP ? Une twingo ou une Mercedes AMG ? // Autre chose quand je parle de stabilité je parle de trajectoire par rapport à la puissance sur une trajectoire verticale, ça change tout.

          1. Arrêtez vous deux par pitié vous dites n’importe quoi.
            mIdd : Une poussée n’est pas une accélération et encore moins une vitesse.
            sarigolepas : poussée 18 fois plus grande POINT. La comparaison des vitesses d’éjection n’a pas de sens ici.

          2. Si ce n’est pas une accélération qu’est ce que c’est en définition ? Alors Oui dans les plus pur termes ce n’est pas une accélération mais on est sur un site de HT et pas de science, il faut que tout le monde puisse comprendre, ceci ne doit pas être accessible uniquement aux personnes s’intéressant aux unités.
            Pour moi une poussée est une accélération n’en déplaise.

          3. Mais dire qu’une accélération = force = vitesse ne simplifie rien et n’aide pas à comprendre et pour moi tu n’as rien compris n’en déplaise.

          4. ba la faut être un peu honnête, tu confonds force, vitesse et accélération… on peut pas dire que c’est la même chose, même quand on veut vulgariser un concept ! c’est pas seulement une question d’unité physique, c’est surtout le concepts même de chacun des phénomène que tu bafoues…

          5. Force * vitesse = puissance
            Force * temps = quantité de mouvement
            Masse par seconde * vitesse = Force
            Masse par seconde * vitesse au carré = puissance
            En voit que pour passer de la masse éjectée par seconde à la puissance il faut multiplier une 2 fois par la vitesse donc comme la quantité de mouvement et l’énergie sont respectivement la force et la puissance multipliés par le temps le fait d’augmenter la vitesse de sortie des gaz va augmenter la quantité de mouvement fournie par un kg de combustible manière linéaire tandis que l’énergie consommée sera augmentée au carré.

            L’ISP c’est la quantité de mouvement fournie par kg de combustible embarqué donc tant qu’un réacteur embarque le carburant et le comburant et qu’il ne s’appuie pas sur une masse externe comme une voiture sur la route ou un avion sur l’air ce sera proportionnel à la vitesse de sortie des gazs. La quantité de mouvement fournie par kg de combustible d’une fusée avec un ISP 2 fois plus grand sera 2 fois plus grande par contre l’énergie fournie sera 4 fois plus grande (au carré)

          6. Donc je me répète un peu mais la fusée a une puissance environ 100 fois plus élevée parce qu’avec une vitesse d’éjection plus rapide elle consommera moins de carburant pour fournir une certaine quantité de mouvement.

            Quand au boeing 747 il a une vitesse d’éjection plus petite parce qu’il s’appuie sur une masse externe (l’air) qui augmente l’ISP de ses réacteurs tout en consommant moins mais ça ne marche qu’à des petites vitesses (inférieures à la vitesse de sortie des gaz) car les réacteurs ont besoin d’abord d’accélérer l’air avalée pour qu’elle aille à la vitesse de l’avion ce qui génère des frottements.

  4. C’est dingue le nombre de commentaires de merde… Au lieu de se dire “Putain le mec à mis une voiture dans sa fusée ??? Mais pourquoi ? Je devrais chercher à comprendre.”, non votre réaction première c’est de déverser un flot de merde et de haine gratos… Pitoyable.

    Pour ceux que ça intéresse : “Lors de ses essais avec ses fusées, SpaceX utilise généralement des masses à base de béton pour simuler le poids des futures cargaisons. Et pour un nouveau lancement d’essai, Elon Musk a décidé de remplacer les blocs de béton par sa Tesla Roadster de 2012. L’auto sera la charge utile de la 1ère fusée Falcon Heavy, l’un des lanceurs les plus puissants jamais conçus. Son lancement est prévu en janvier.”

      1. Oui et ? C’est evidemment marketing mais en quoi est-ce un soucis ? Ça permet de faire parler d’une compagnie qui en un sens à redonné un nouveau souffle à la conquête spatiale, domaine que nous avions totalement abandonnée. Pourquoi vouloir toujours tout mépriser, tout salir ?

      2. C’est 60 tonnes en orbite basse, là la voiture va être envoyée en orbite autour du soleil donc la charge utile sera plus autour des 10 tonnes, faut se renseigner avant de dire des conneries.

    1. Ce sera bientôt la voiture qui aura parcouru le plus de kilomètre dans toute l’histoire de l’automobile…

      Sacré record puisque la balade ne s’achèvera que dans environ 1 milliard d’années.

  5. @Shady j’allais la même chose que vous à propos de faire des recherches avant de critiquer. Oui vous avez raison pour la charge utile mais il y avait aussi une autre raison. Il aurait pu mettre autre chose que la voiture pour avoir un poids équivalent ou tout simplement une voiture moche. Non il veut laisser une trace de sa vie pour les extraterrestres dans le futur. Épater la galerie quoi. Je cite son explication : “J’aime la pensée d’une voiture qui dérive apparemment sans fin à travers l’espace et qui peut-être sera découverte par une race extraterrestre des millions d’années dans le futur”.

    1. le plus drôle c’est que dans une voiture, rien n’est prévu pour tenir au vide… les pneus vont explosés, les plastiques et les mousses vont dégazer et se désagréger, les batteries risque aussi d’exploser… elle risque de pas bien vieillir la voiture !

        1. je pense qu’ils s’en foutent de se que deviendra la voiture, ce qui les intéresse se sont les performances de la fusée. La voiture va juste dériver et se dégrader dans le vide…

        2. Non, je pense qu’ils s’en foutent de se que deviendra la voiture, ce qui les intéresse se sont les performances de la fusée. La voiture va juste dériver et se dégrader dans le vide…

          1. Je pense que le jour ou la voiture reviendra sur terre, ils seront fier de présenté une voiture intact plutôt qu’un voiture détérioré par le vide.

          2. La voiture va-t-elle vraiment se dégrader dans l’espace? ( vrai question, je m’y connais pas dans ce domaine la )

          3. oui, tous les matériaux ne sont pas compatible avec le vide, ni même avec certain rayonnement qu’ils vont rencontrer dans l’espace. En fait les métaux et les verres vont plutôt bien se comporter car ils ont une faible tendance au dégazage et supportent bien la plupart des radiations. Mais les plastiques, les caoutchoucs , les mousses, ou encore les peintures risquent des pas supporter et se dégrader.

          4. Merci pour ces informations 😉
            Je dormirai moins stupides ce soir ^^

          5. si ça intéresse tu peux lire ceci :

            http://www.reseau-canope.fr/docsciences/L-espace-un-univers-impitoyable.html

            ça t’en apprendra pas beaucoup plus, mais c’est pas inintéressant.

            Pour te représenter les conséquences d’un dégazage, imagine que dans le vide, un plastique va vieillir en quelques heures l’équivalent de plusieurs dizaine d’année. Si on cumule ça avec les différentes radiations qu’un objet rencontre dans l’espace, il va très vite sécher, se craqueler et finira par se disloquer. Idem pour tous ce qui n’est pas métallique, verre ou céramique.

            Je pense que si on récupère la Tesla après un ans dans l’espace, elle sera toute dégueulasse, avec tous ses éléments plastiques en charpie (enfin ceux qui seront encore piégé dans la voiture, le reste aura disparu), plus de trace de peinture sur la carrosserie, un peu comme une épave brulée… et si jamais la voiture rencontre un objet dans l’espace, elle sera pulvérisée.

  6. Personnellement, j’ai du mal à comprendre les commentaires haineux envers Elon Musk… Oui, il met une de ses Tesla sur sa nouvelle fusée, oui, elle va partir dans l’espace (si tout va bien) ! Et alors ? M’enfin, rien que cette phrase est juste hallucinante ! On ne parle pas là d’un lanceur d’appartenance gouvernementale mais bel et bien d’un projet privé ! Remplacer le bloc béton nécessaire au poids minimum sous la coiffe par cette auto, moi je trouve ça excellent ! Si ça marche, ce gars là aura laissé une sacré trace dans l’histoire spatiale et je trouve qu’il le mérite bien. Vous en connaissez beaucoup vous, des particuliers qui permettent (ou qui ont permis) de faire avancer la recherche spatiale à ce rythme ? Et vous qui critiquez, si vous aviez pu en faire autant, l’auriez vous fait ou pas ?

    Pour conclure, je trouve qu’on oublie bien vite et bien facilement que ce gars là a changé la face de notre monde (Paypal, Tesla, Space X et j’en passe…) et qu’il n’a certainement pas fini ! On est quand même loin du bon gros milliardaire qui se repose sur ses lauriers. Alors même si certain trouvent cette décision un peu limite, cette petite extravagance me semble largement méritée !

    1. Personnellement c’est ton commentaire que j’ai du mal à comprendre.
      Déjà Musk c’est pas un “particulier” , et concrètement au jour d’aujourd’hui en quoi il a changé la face de notre monde?? LoL

      Faut pas établir sa renommée sur ses annonces mais sur les faits 😉

      Après je dit pas que c’est pas un grand entrepreneur mais avant d’utiliser des superlatifs, faudrait déjà faire une mise au point sur ses projets

      1. Je pense qu’il a dit “particulier” pour différentier de “gouvernemental”. Le mec a quand même en une dizaine d’année, réussi à se faire un nom (et amplement mérité) dans les lanceurs spatiaux. SpaceX ravitaille régulièrement l’ISS, lance des satellites et a conçu et mis en pratique la récupérabilité d’une partie de la fusée. Et ne parlons pas de Tesla, qui fait évidement des voitures de luxe, mais surtout de la R&D sur les énergies propres. Et hyperloop.

        Oui, le mec est en train de changer la face du monde, en bien contrairement à d’autres. Après on ne voit pas (encore) les impacts sur nos petites vies, mais faut commencer un jour non ?

        Et franchement, si j’avais l’occas d’envoyer ma voiture dans l’espace, je l’aurais fait, comme pas mal de gens ici je pense 🙂

        1. “Privé” alors c’est mieux.

          Qu’il est réussi à se faire un nom dans le domaine spatial ne veut pas dire qu’il le révolutionne, du moins pour le moment.

          Space X => pour le moment il fait du ravitaillement
          Tesla => Marché de niche , pertes records

          Hyperloops => les progrès sont ridicules
          Giga Factory => il peine à trouver du personnel à cause des conditions de travail

          Avec Musk , ça passe ou ça casse . Le personnel c’est du consommable.

          1. Vous êtes un peu de mauvaise foi quand même…

            Space X a fait plus que ravitailler l’ISS. Space X est novateur dans son domaine, et Alosha Munasinghe explique très bien pourquoi.

            Tesla, même si c’est un marché de niche est novateur aussi dans les véhicules électriques et pas seulement dans les véhicules de luxe mais aussi dans les camions, entre autre, et aussi d’autres véhicules à venir. Mais oui un véhicule électrique ça coûte (encore) cher, qu’il soit de luxe ou pas, car ça demande plus de R&D qu’habituellement.

            Hyperloop, aussi est novateur et dynamise la recherche vers un transport qui pourrait révolutionner nos habitudes de déplacement. Alors les “progrès sont ridicules”, et quoi… Y’a que les résultats qui comptent, le mouvement qu’il engendre, lui, ne compte pas ? Inventer et démocratiser les avions, vous pensez que ça a mis combien de temps ? et les trains alors ? L’hyperloop progresse en réalité très vite.

            Je pense que vous avez du mal à mettre les choses en perspective. Je ne suis pas du genre à aduler les gens, pas même Elon Musk. Mais je ne suis pas un affabulateur non plus. Alors peut être que ce qu’il fait de concret n’impacte pas votre quotidien aujourd’hui, mais il fait bien du concret. Et en plus de ça il crée une dynamique, un engouement, et finance la recherche qui ose les grands défis. Vous en connaissez beaucoup de gens qui font ça ? Et vous même pensez-vous réellement que vous feriez mieux si vous étiez à sa place ?

          2. Si j’étais à sa place , je me concentrerai sur un défit à la fois. Je partirai pas dans tous les sens en vendant des rêves surréalistes pour faire des appels de fonds.

            “Space X a fait plus que ravitailler l’ISS”
            Non. Dsl . Même si la performance technique est là , pour le moment ils livrent des colis au voisin d’en face. Alosha Munasinghe connait pas…

            Tesla et ses camions. Tu parles d’un produit qui n’est même pas encore commercialisé. Comment juger de sa réussite( Là encore les annonces avant les faits),

            Non l’Hyperloop stagne. Quand t’en arrives à demander à des étudiants de créer des protos c’est que tu sais pas bien ou tu vas.
            Quand tu publies des vidéo d’un record à 387km/h pour de la sustentation magnétique c’est du foutage de gueule. Rappelons que le Transrapid de Shanghai est opérationnel depuis 2004(record de la ligne: 501km/h)

            Et ça c’est la partie facile. Quand il va falloir créer un tube sous vide et transparent qui résiste à la contrainte et permette de secourir les gens en cas d’arret… La on va se marrer. Rappelons qu’en cas de fuite de la capsule, un humain perd connaissance en 15s dans le vide et meurs au bout de 2 min.

            Enfin la 1er ligne opérationnelle est annoncée pour 2020. XD Ste blague

            Alors bien sur c’est génial . Il faut saluer la dynamique, l’engouement mais faut aussi arrêter de promettre des trucs à des dates improbables. c’est tout.

          3. Pk devrait-il être transparent ce tube ?
            Par ailleurs ca fait un bail que les teslas sont commercialisées.

          4. J’imagine que c’est purement esthétique 😉
            On parle du Tesla Semi . Il a été dévoilé en novembre dernier.

          5. “Si j’étais à sa place”…. Tout est dit, vous n’y êtes pas, vous êtes sur votre fauteuil comme un âne à cracher sur ceux qui essaient de faire avancer les choses, belle performance 😀

          6. Ce n’est absolument pas le sens de ce que j’ai exprimé… Je vous retourne donc votre réponse “C’est tellement réducteur comme raisonnement”.

          7. Merci pour ta participation à ce débat Shady. Avec de tels arguments je m’incline…

          8. Fort heureusement, tu n’est pas à sa place 😉 Si tu fais quelque chose en ayant peur de l’échec, tu n’iras pas très loin, je te le garanti. Cet homme a le mérite d’innover et de faire avancer ces domaines, sans forcément chercher à tout prix le profit. On peut rarement en dire autant des autres CEO qui sont adulés pour leur pognon …(Apple pour ne citer qu’eux)

        2. j’aime pas jouer les écolos rabats joie mais quel intérêt d’envoyer une bagnole dans l’espace ? on parle pas seulement de la pollution due au lancement mais aussi celle due à la fabrication d’une voiture “écolo” dont les batteries sont produites dans la plus grande méprise environnementale tout ça pour, au final, ne jamais servir…
          Encore une fois, moi il y a plein de domaines pour lesquels j’apprécie l’entrepreneur, mais la je ne le comprends pas !

          1. TocToc, est-ce que tu penses que si il n’avait pas envoyé sa voiture dans l’espace, l’impact environnemental aurait changé ?
            Dans tous les cas, vu que c’est un vol d’essai, il aurait fallu mettre du poids pour simuler la charge utile. D’habitude, c’est du béton, là c’est sa voiture. Dis toi qu’au moins, celle-là ne va pas polluer la planète une fois sa durée de vie terminé, mais orbitera tranquillement autour du soleil pas très loin de Mars 😉

          2. Tout ce qu’on fait a un impact environnemental, il est plus ou moins conséquent, et dilué dans la masse des choses qui sont faite à tout moment sur la planète. Moi dans ce cas, il y a deux choses qui me gênent : la première c’est l’action en elle même de lancer une voiture de luxe dans l’espace. Pour les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter se genre de voiture c’est assez irrespectueux. Et la seconde c’est justement de normaliser le fait de produire un objet de luxe, qui aura couté de l’énergie et des matériaux difficiles à extraire et polluants, pour la lancer dans l’espace juste pour faire un peu de comm. Alors oui on peut dire que ça fera une voiture de moins sur terre à polluer, mais on peut aussi se dire que cette voiture devra être à nouveau produite pour contenter celui qui n’aura pas eu celle-la. Il faut bien se dire qu’aucun constructeur ne produit plus de voiture que ce qu’il peut vendre, donc cette voiture manquera à quelqu’un.
            Tout ça pour dire que oui, il y a un impact environnemental, et même si il ne change pas grand chose tellement il est noyé dans la masse de pollution qui est créée tous les jours, celui la est médiatisé et normalise le gaspillage.

    2. Euh oui il est très entreprenant, mais faut se calmer, il n’a pas révolutionné le monde. Les voitures autonomes et les fusées, ça existait avant lui.
      Il ne fait aucune recherche spatiale mais fait des lanceurs réutilisable, ce qui est balèze c’est vrai (reste plus qu’à valider le modèle économique)

      Sinon envoyer une tesla dans l’espace c’est un délire de riche mégalo, donc ça colle quand même assez bien au personnage !

    3. Clairement c’est un entrepreneur, je dis pas le contraire, et j’ai souvent écrit que j’étais impressionné par la vitesse à laquelle SpaceX à réussit à maitriser le domaine spatial. La c’est juste que c’est inutile au possible d’envoyer une voiture dans l’espace. L’image que ça renvoie n’est clairement pas bonne, ça fait gaspillage de riche en mal de connerie.
      D’ailleurs pour aller plus loin, on peut quand même penser que la probabilité de réussite de cet essai est très élevée (ils réutilisent des éléments déjà existant qui ont déjà démontré leur bon fonctionnement), alors se ne serait sans doute pas difficile pour SpaceX de trouver des clients qui ont un besoin d’envoyer un objet plus utile dans l’espace…

    4. X.com, Zip2, PayPal, SpaceX, Tesla, SolarCity, The Boring Company, Hyperloop, OpenAI, Neuralink, et certaines rumeurs disent qu’il serait l’inventeur du Bitcoin.

  7. j’aime pas jouer les écolos rabats joie mais quel intérêt d’envoyer une bagnole dans l’espace ? on parle pas seulement de la pollution due au lancement mais aussi celle due à la fabrication d’une voiture “écolo” dont les batteries sont produites dans la plus grande méprise environnementale tout ça pour, au final, ne jamais servir

    1. Une voiture dans l’espace c’est une voiture de moins sur Terre… donc c’est moins de pollution sur Terre.

      1. c’est pas tout a fait vrai : c’est surtout une voiture de plus à produire pour contenter celui à qui la première manquera !

        1. Un voiture électrique consomme beaucoup plus pour produire et surtout le prix d’une voiture est a peu près proportionnel à l’énergie qui a été nécessaire pour la fabriquer alors si la roadster est de base à 200 000 euros et que celle-là c’est en plus un prototype…

      1. Je sais pas si c’est des bots ou autres mais ça fait déjà plusieurs fois que les commentaires du JDG se font honteusement copiés…
        Dis toi que c’est une forme de compliment 😀

        1. Je sais pas si faut le prendre pour un compliment, mais je vais mettre des copyright sur mes comm si ça continue !

  8. Tres très loin d etre un con avec se geste il prouvera que sa fusée gros porteur réutilisable est capable d envoyer dans l espace n importe quoi
    Ainsi ils s ouvre a un marcher de transport de marchandise dans l espaces ou il est le seul
    De la a envoyée nos déchets nucléaires dans le soleil ils s’ouvriraient a un marcher tres tres juteux pour lui car je vous le rappelle il n existe pas de solution viable pour le retraitement des déchets nucléaires
    Or l Europe veux sortir du nucléaire dans 20 an et nos centrales en sont pleine harchi pleine et ceci dans le monde entier
    Je vous di loin d être un con
    Si sa fusée est fiable il va révolutionner beaucoup de choses

    1. Alors on est deja capable d’envoyer “n’importe quoi” vu que c’est dans la fusée, il n’y a en soit que la masse de l’objet qui compte. Enfin, on n’enverra JAMAIS de déchets nucléaires depuis une fusée, le risque est bien trop grand. Mais rassure toi d’autres systèmes sont à l’étude

        1. Oui mais tu changes de sujet là, moi je te dirais bien qu’on a envoyé des astronautes qui sont radioactifs (comme chacun de nous dans une certaine mesure). vois tu ou je veux en venir ? Nos déchets sont en quantités bien plus importante et bien plus dangereux. alors oui on pourrait mais s’il faut 10k lancements avant de se débarasser de nos déchets il n’y aura pas grand intérêt.

    2. qui prendra le risque d’envoyer des déchets nucléaires sachant qu’il y a une possibilité d’explosion de la fusée. des tonnes de radioactivité vaporisées dans l’atmosphère? peut être que cela va fonctionner 10/20 fois mais il en suffit d’une pour que cela soit la catastrophe… et une sonde au plutonium cela se compte en grammes pas en tonnes… le rapport est pas le même…

      1. faut voir, si le lancement se fait depuis le point sur terre le plus éloigné de chez moi, alors pourquoi pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *