Passer au contenu

Dépassé par la concurrence, LG ne veut plus lancer de nouveaux smartphones « juste parce que d’autres marques le font »

Dans une interview accordée au Korea Herald, Cho Sung-jin, le vice-président de LG Electronics, a déclaré que LG allait changer de stratégie en ce qui concerne le lancement de nouveaux smartphones. Il sous-entend que LG ne sortira plus forcément plusieurs smartphones haut de gamme chaque année. Il faut dire que les finances de la branche mobile ne le permettent plus forcément.

Le LG G6

Interrogé sur la date d’annonce du LG G7 par des journalistes coréens à l’occasion du CES 2018, la réponse du vice-président de LG Electronics s’est révélée pour le moins étonnante. « Nous dévoilerons de nouveaux smartphones quand cela sera nécessaire. Mais nous ne lancerons plus de nouveaux appareils juste parce que d’autres marques le font ». Est-ce un aveu d’échec ou une façon de dire que LG n’a pas besoin de suivre la concurrence pour dévoiler de nouveaux appareils ?

11 trimestres consécutifs dans le rouge pour la branche mobile de LG

La plupart des observateurs du milieu s’accordent plutôt sur la première solution. Selon le Korea Herald, la branche mobile de LG n’a pas réussi à dégager le moindre centime de bénéfice depuis 11 trimestres. Aussi solide soit les finances du groupe, LG ne peut plus se permettre d’annoncer deux smartphones haut de gamme par an, l’un en début d’année (la gamme G) et l’autre en fin d’année (la gamme V). Difficile de résister aux géants que sont Samsung et Apple, qui possèdent non seulement de bons appareils haut de gamme, mais disposent également d’un budget de communication énorme.

Cho Sung-jin a par ailleurs ajouté que l’objectif de la marque était désormais « de faire durer plus longtemps les modèles existants et de commercialiser des variantes de la gamme G et V ». Autrement dit, de rentabiliser les investissements réalisés dans chaque nouveau modèle de smartphone en les déclinants dans des modèles que l’on peut imaginer plus ou moins chers et/ou plus ou moins spécialisés. Une stratégie déjà adoptée par HTC et ses nombreuses déclinaisons de sa gamme HTC U.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. M’ouai mon LG G2 qui vient d’avoir ses 3,5 ans, vient de subitement rendre l’ame … autant dire que je suis passé à une marque du coup !!

  2. Et le LG G4, on en parle ? Quasiment aucune mise à jour pour un téléphone “haut de gamme”. Ça, et aussi deux retour en SAV suite à un problème de bootloop puis de brulure d’écran …

    1. ha tiens, j’ai la brulure d’écran depuis le retour du sav pour bootloop … oui, et pas de mise à jour nougat NI sécurité … autant dire byebye LG. Je n’achète pas un smartphone “au top” pour le voir délaissé à peine sorti, mes finance ne me le permettent pas NON PLUS. Autant prendre un smartphone à 100 euros dans ce cas et changer tous les ans …

      1. Je pense que touts les modèles ne se valent pas parce que j’ai un G3 et franchement, jamais eu de problème, très satisfait et reste d’une puissance tout à fait suffisante pour ce que j’en fais 😉 Je l’ai depuis plus de 3 ans maintenant 🙂

        Puis son ergonomie/aspect extérieur me plait beaucoup.

        1. J’ai aussi le G3, c’est le seul réussi de la famille. Mais là, il commence à ramer grave. J’ai eu un seul souci, carte mère HS, mais pris en compte par le S.A.V. J’ai quand même perdu toutes mes données dans l’histoire.
          Vu les déboires des modèles suivants, je pense que LG, c’est Bye bye.

          1. Mon G4 de 2015, un changement de carte mère suite au pb de bootloop, brulure d’écran itoo, chauffe dans certaines conditions, batterie d’origine qui ne tient plus suite pb de surchauffe … CPU. Pour la batterie j’ai changé pour une super batterie de 6000 mAh et là c’est le top en autonomie, l’inconvénient, un sur-bossage à l’arrière mais on s’y fait. Autre pb constaté , des gros bug au niveau Bluetooth et donc impossible d’écouter musique sur enceinte nomade sans coupure … idem en GPS (entraine surchauffe) et à priori le NFC ne marche plus mais c’est peut être du à la sur-épaisseur de la batterie. Bref pour l’instant pour le surf, photos (bonne qualité) et téléphone / SMS c’est supportable au quotidien mais LG smartphone c’est fini.

  3. SAV déplorable sur mon LG G4, je ne souhaite plus acheter du LG meme si les produits sont performants (18mois…faut rentabiliser la r&d, merci l’obsolescence programmée)

  4. Pendant ce temps là mon S7 va passer sous Oreo et il fonctionne parfaitement en usage intensif depuis plus d’un an… et il en était de même pour mon S6…

    Increvable.

    1. Alors pourquoi avoir changé si le S6 fonctionne encore? Pas la peine de répondre hein… C’est juste pour souligner ton incohérence.
      BTW: mon lg v30 est sous Oreo depuis une semaine….

      1. Parce que j’ai touché le S7 neuf à 430 euros et parce qu’il est plus peformant, bref le téléphone m’a coûté 100 balles avec la revente du S6, que dalle quoi.

        1. Donc….. Ton s6 était performant il y a plus d’un an, mais tu décides quand même de changer pour un téléphone encore plus performant… Qu’est ce que tu fais d’aussi performant qui justifie le gaspi (ah ben oui, gaspi vu qu’ils étaient tous les deux performants) de 100 euros?
          Qu’on se comprenne, je n’ai rien contre les gens qui se paient des trucs alors que leurs anciens trucs fonctionnent très bien, je ne suis pas écolo, je n’ai et n’aurai jamais d’enfant donc rien à foutre de la planète. En revanche quand un gars vient faire le beau en citant ses joujoux et qu’il se justifie en arguments foireux, ça me titille le clavier….

          1. Il achète un produit déjà très cher à la base et il n’a pas forcément envie de le revendre quand son prix aura bien pris dans la gueule… ça se conçoit, certain le font avec les bagnoles, moi avec les GPU quand j’étais minot et si ça te titille tu peux toujours te palucher histoire de bien te dégorger la quille et nous épargner tes principes de merde 🙂
            Peace bro!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *