Passer au contenu

Samsung imagine une solution pour se débarrasser de l’encoche

Les smartphones sans bordures ou avec des bordures très fines posent des problèmes aux constructeurs : où placer les capteurs indispensables ? Chacun y va de…

Les smartphones sans bordures ou avec des bordures très fines posent des problèmes aux constructeurs : où placer les capteurs indispensables ?

Chacun y va de sa solution maison. Apple a tout simplement abandonné le bouton d’accueil et le lecteur d’empreintes digitales, tout en développant un système de reconnaissance faciale et de nouveaux gestes pour l’interface. Mais le constructeur a tout de même dû conserver une encoche qui contient caméras et capteurs.

Des trous à la place de l‘encoche

L’encoche, c’est aussi le choix fait par Essential, qui a placé le lecteur d’empreintes à l’arrière (une solution choisie aussi par beaucoup d’autres constructeurs). D’autres enfin ont préféré conserver de larges bordures en haut et/ou en bas pour tout ce qui est caméra en façade.

Samsung rencontre les mêmes problèmes que le reste de l’industrie, mais le fabricant développe ses propres solutions. Un brevet lève ainsi un coin du voile sur les réflexions de l’entreprise dans ce domaine.

Samsung imagine tout simplement « percer » des trous dans l’écran. Ces ouvertures permettraient à des capteurs, caméra et haut-parleur de se faire une place au sein de l’écran, sans devoir en masquer une partie avec une encoche noire.

Le capteur d’empreintes digitales reste de la partie, mais il est intégré à même l’écran. La technologie existe, le fournisseur Synaptics s’apprête à équiper plusieurs constructeurs de smartphones. La rumeur a évoqué la possibilité d’un tel capteur chez Samsung, mais pas avant le Galaxy Note9.

Évidemment, cela ne reste qu’un brevet et rien ne dit que Samsung s’en serve un jour. Surtout, cette invention ne permet pas de masquer complètement les capteurs, mais c’est mieux qu’une grosse bordure…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Pas sûr que ce soit mieux qu’une bordure, déjà parce que quand tu regarderas une vidéo tu auras des gros trous dedans, et ensuite parce qu’en terme de prise en main, ça doit s’accompagner de modifications…

      1. C’est toi qui a mal compris l’article ^^” il est plusieurs fois mention de “percer” des trous, du fait qu’ils seront pas cachés mais que c’est mieux qu’une bordure, etc…

    1. Et des trous à même l’écran ne dit pas être excellent pour ce qui est des poussières etc qui peuvent se loger dans les capteurs

  2. Qu’ils nous emmerdent avec le borderless… Maintenant on peut plus tenir son téléphone sans toucher un bout de l’interface…

    1. Tellement vrai… y a largement plus intelligent et utile à faire en termes de R&D je pense… j’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt de leurs priorités des fois…

      1. Leurs priorités : l’innovation à tout prix pour des raisons de marketing uniquement. Il s’agit d’avoir le truc que les autres n’ont pas, même si c’est inutile, con et emmerdant pour les utilisateurs.

    2. +1
      borderless = useless
      … ou alors , ou alors il faudrait délimiter une zone réellement TACTILE et une zone qui ne l’est pas, de telle sorte qu’on n’ai pas juste peur de tenir l’appareil dans une main, et qu’on puisse ainsi l’utiliser sans devoir le poser sur une table

  3. Il suffit de laisser la bordure… ca n’a jamais géné personne… qu’il y ait une bordure ou non, c’est pareil, il y a une coupure avec la réalité… je comprends pas pourquoi il s’acharnent autant pour rien….
    Et perso, je prefere un bord a un ecran qui fait des “trous” pour le HP et compagnie….

  4. Dès que le smartphone a une largeur confortable avec des bords fins (comme mon Mi5), on s’en fout du haut et du bas, c’est pas là qu’on tient le téléphone…
    Encore que pour jouer à l’horizontale j’en ai encore besoin de ces bordures,donc je m’en fous pas en fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *