Virement : un simple numéro de téléphone pour remplacer l’IBAN, c’est pour bientôt

Smartphone

Par Olivier le

Les services bancaires connaissent actuellement une vraie révolution. Les néobanques poussent comme des champignons et elles ont bien l’intention de bousculer les établissements un peu trop confortablement installés.

Ce changement profond est rendu possible par de nouvelles réglementations qui assouplissent certaines opérations financières. C’est par exemple le cas des virements instantanés : les SEPA Instant Credit Transfer doivent permettre de transférer une somme pouvant aller jusqu’à 15 000 euros sur un compte en 10 secondes en moins, contre 2 à 3 jours actuellement. Les banques françaises annoncent une mise en place de cette possibilité d’ici la fin 2019.

L’IBAN au placard

Autre modification que la Banque centrale européenne entend mettre en place dans le courant de cette année : le numéro de téléphone mobile pourra servir d’identifiant bancaire. Plus besoin de fournir un IBAN pour effectuer un virement bancaire, l’utilisateur n’aura qu’à lier son numéro de téléphone avec le fameux Numéro International de Compte Bancaire (IBAN en anglais).

Un ami pourra ensuite lui transférer de l’argent simplement en renseignant le numéro de téléphone qui recevra la somme. Difficile de faire plus simple.

Voilà qui va faciliter les virements entre particuliers. De nombreuses solutions existent dans ce domaine, chez Paypal, Facebook avec Messenger, avec Apple Cash aux États-Unis, mais il faut être inscrit à des services spécifiques.

Source: Source