Passer au contenu

Apple Music en passe de dépasser Spotify

Apple Music compte désormais 36 millions d’abonnés payants, encore loin derrière les 70 millions de spotify, mais sa folle croissance mensuelle laisse augurer un passage de relais durant l’été aux États-Unis.

Patiemment, petit à petit, Apple Music grignote son retard sur son unique concurrent, le leader incontesté du secteur depuis 10 ans. Près de trois ans après ses débuts en juin 2015, le service de streaming musical de Cupertino pourrait damer le pion à Spotify.

Apple Music compte désormais 36 millions d’abonnés payants, selon le Wall Street Journal, un chiffre encore loin derrière les 70 millions de Spotify, mais le quotidien relève une croissance mensuelle de 5 % pour l’américain contre 2 % pour le suédois. Une cadence qui pourrait amener Apple Music au sommet, et ce, dès cet été. Si on ajoute les abonnés ayant souscrit aux trois mois d’essai gratuits, la plateforme se placerait devant Spotify aux États-Unis.

Une croissance impressionnante

Malgré une politique agressive ces derniers mois (offres sur l’abonnement premium notamment), entre offres et nouveaux services couplés à une offre gratuite financée par la publicité, la stratégie du tout payant d’Apple semble porter ses fruits.

La firme à la pomme propose un catalogue de plus de 40 millions de titres, contre 30 millions du côté de Spotify, et développe en outre de nombreux contenus originaux et partenariats pour étoffer son offre : Carpool Karaoké de James Corden, une offre étudiant deux fois moins chère (4,99 euros /mois), production d’une série documentaire avec Vice, etc.

Un écosystème pour business model

Par ailleurs, Spotify ne bénéficie pas d’une flotte d’appareils sur lequel installer (par défaut) son application. Les 77,3 millions d’unités vendues pendant les fêtes par Apple sont autant d’abonnés potentiels pour la marque.

Le chiffre d’affaires de sa branche services, qui compte Apple Music mais aussi iTunes ou l’AppStore) a cru de 18 % à 8,5 milliards de dollars l’année dernière, plus que les ventes d’Apple Watch, Apple Tv ou de Mac.

La sortie prochaine de l’HomePod, qui ne fonctionnera qu’en passant par les services d’Apple comme Apple Music, devrait également servir de levier au service de streaming musical de la firme.

Qui pourra arrêter Apple Music ?

https://www.journaldugeek.com/dossier/comparatif-quel-service-de-musique-en-streaming-choisir/

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Et ceux qui se servent d’un compte gratuit, c’est pris en compte ?
    Car pour Spotify, c’est possible, mais pour la pomme ???

  2. Non, ce ne sont que les utilisateurs payants qui sont comparé là. C’est plus du double si on compte les gratuit.

  3. j’aimerais bien voir un procès contre apple pour installation par default
    comme windows media player et IE chez Microsoft xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *