Passer au contenu

C’est fini, Sherlock n’aura (sûrement) pas de saison 5

La série télévisée britannique portée par Benedict Cumberbatch et Martin Freeman est annulée et ne reviendra pas pour une cinquième saison… ou alors dans trèèèès longtemps.

Pourquoi ? Quand bien même le showrunner de la série, Steven Moffat, et son acteur principal, Benedict Cumberbatch l’avaient plus ou moins annoncé, les fans de la série ne pouvaient s’y résoudre. Et pourtant : Sherlock s’est bel et bien achevé sur cet épisode prophétique, Le dernier problème, qui voyait le détective aux prises avec sa redoutable sœur, Eurus, dont il avait préféré oublier l’existence. Il faut dire qu’elle l’avait bien traumatisé dans son enfance…

Reviendra, reviendra pas ?

Quoi qu’il en soit, Sherlock ne reviendra pas pour une 5e saison, du moins pas dans les prochaines années à venir, comme l’ont confirmé Steven Moffat et Mark Gatiss, les co-créateurs de la série.

« Personne n’a jamais fermé la porte sur Sherlock – nous disons seulement la même chose à chaque fois et c’est repris de différentes manières, explique Moffat. Nous n’avons pas de plan immédiat, mais je serai surpris, compte tenu de l’enthousiasme collectif que nous avons pour cette série, si nous ne remplions pas à nouveau ».

« Quand ? Je ne sais pas. Je pense qu’il faudra un gros laps de temps cette fois. Je ne sais pas. Il y a toujours eu de gros laps de temps [entre les saisons] », conclut-il. En effet, il s’est passé trois ans entre la saison 3 et la saison 4, la faute aux agendas surchargés des acteurs principaux, Cumberbatch et Freeman.

Long time no see

Gatiss confirme cette très longue pause : « Nous travaillons sur Dracula, qui va prendre au moins deux ans. Nous ne reprendrons pas Sherlock tant que nous serons sur Dracula. Donc ça n’arrivera pas dans un futur proche. Ne jamais dire jamais, mais non – nous n’en savons pas plus pour l’instant ».

Les fans peuvent donc se raccrocher à cet infime espoir. Rien n’est acté, mais rien ne dit qu’une porte s’ouvrira à nouveau. Néanmoins, Moffat préfère laisser cette porte ouverte : « Je nous vois bien faire d’autres épisodes de Sherlock. Je nous vois faire du Sherlock dans le futur. Ce n’est pas le genre de show qui doit revenir tout le temps. Il peut revenir. À chaque fois que Sherlock revient, ce sont des retrouvailles pour tout le monde ».

Adieux donc, et à bientôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est amusant de titrer votre article comme ça : malgré l’obscurité des déclaration, c’est très exactement la seule chose qui n’est jamais dite…

  2. L’article est bourré de contradictions, on nous dit dans le titre et au début que Sherlock ne reviendra pas et après que finalement cela pourrait être finalement le cas mais juste pas avant plusieurs années. De plus cette dernières info commence à dater de plusieurs jours (voire semaines).

  3. Effectivement ! Il n’est jamais dis que la série est annulée ou définitivement finie, bien au contraire! Juste que la série peut revenir (et très probablement d’ailleurs)…. Comment dire tout et son contraire en une seule news….

  4. Sans compter l’article qui contredit le titre, annoncer le spoil en plein milieu de l’article serait pas mal pour ceux qui n’ont pas fini la 4ieme saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *