Passer au contenu

Amazon SWA : le géant de l’eCommerce réfléchit à son propre service de livraison

Pour réduire sa dépendance aux transporteurs tiers, ainsi que le coût de leurs prestations, Amazon planche sur un service de livraison maison qui se chargerait d’amener les commandes directement aux clients. Amazon SWA permettrait ainsi à l’entreprise de Jeff Bezos de contrôler la distribution de bout en bout.

Si vous avez déjà passé une commande sur Amazon, vous n’êtes pas sans savoir que le géant américain s’appuie sur des services tiers pour vous apporter. La Poste, UPS, Chronopost, Mondial Relais, DPD, Relais Colis, autant de prestataires qui creusent un trou conséquent dans la bourse d’Amazon. Qui plus est, il s’agit d’une étape qui échappe au contrôle d’Amazon, ce qui n’est pas du goût de l’entreprise.

Shipping with Amazon

Selon le Wall Street Journal, Amazon s’apprête à créer un nouveau service de livraison baptisé Amazon SWA (Shipping With Amazon). Le journal américain rapporte que le géant de la vente en ligne aimerait conduire les premiers tests en conditions réelles à Los Angeles dans les semaines à venir.

L’entreprise de Jeff Bezos serait effectivement en train de construire les infrastructures nécessaires à la mise en place du service. Les clients angelins seront livrés par des chauffeurs Amazon et non plus des prestataires tiers.


À terme, Amazon aimerait étendre son service à d’autres villes américaines afin de rendre son nouveau service rentable. Pour en tirer quelques profits, Amazon compte également augmenter la concurrence entre les prestataires existants. La mise en place d’un nouveau service de livraison pourrait en effet forcer UPS ou FeDex, pour en citer qu’eux, à revoir leurs tarifs à la baisse. D’autant qu’Amazon pourrait investir dans du mobilier urbain, comme les Amazon Locker, ou des bureaux afin de gérer la collecte et le dépôt des colis.

De même, il est facile d’imaginer l’entreprise de Jeff Bezos greffer Amazon SWA aux abonnements Amazon Prime, et ainsi pousser les consommateurs à souscrire au service Premium.

En revanche, rien n’indique pour le moment si Amazon compte déployer Amazon SWA à l’international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Est-ce vraiment nouveau ? ICi en France j’ai déjà vu plusieurs colis depuis plusieurs mois livrés par "Amazon Logistics"

  2. ca doit just vouloir dire que c’est passe par les entrepots Amazon a un moment ou l’autre – ici on parle de la derniere etape de la livraison, chez toi. au passage ca serait pas mal de se debarasser des UPS/DHL etc… tu sais jamais a quoi t attendre avec eux

  3. C’est déjà le cas dans certains pays avec la livraison de bout en bout. Il est grand temps qu’ils arrêtent d’utiliser les services de la poste dont la fiabilité laisse à désirer.

  4. Dans la région Aix-Marseille la livraison est faite directement par amazon à partir d’une plateforme installée dans la région. Plus de UPS/DHL ou La Poste mais amazon directement

  5. Amazon logistics ne livre que les colis amazon, ici le but est de créer un service de transport ouvert à tous qu’ils soient amazon ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *