Amazon SWA : le géant de l’eCommerce réfléchit à son propre service de livraison

Business

Par Jules le

Pour réduire sa dépendance aux transporteurs tiers, ainsi que le coût de leurs prestations, Amazon planche sur un service de livraison maison qui se chargerait d’amener les commandes directement aux clients. Amazon SWA permettrait ainsi à l’entreprise de Jeff Bezos de contrôler la distribution de bout en bout.

Si vous avez déjà passé une commande sur Amazon, vous n’êtes pas sans savoir que le géant américain s’appuie sur des services tiers pour vous apporter. La Poste, UPS, Chronopost, Mondial Relais, DPD, Relais Colis, autant de prestataires qui creusent un trou conséquent dans la bourse d’Amazon. Qui plus est, il s’agit d’une étape qui échappe au contrôle d’Amazon, ce qui n’est pas du goût de l’entreprise.

Shipping with Amazon

Selon le Wall Street Journal, Amazon s’apprête à créer un nouveau service de livraison baptisé Amazon SWA (Shipping With Amazon). Le journal américain rapporte que le géant de la vente en ligne aimerait conduire les premiers tests en conditions réelles à Los Angeles dans les semaines à venir.

L’entreprise de Jeff Bezos serait effectivement en train de construire les infrastructures nécessaires à la mise en place du service. Les clients angelins seront livrés par des chauffeurs Amazon et non plus des prestataires tiers.


À terme, Amazon aimerait étendre son service à d’autres villes américaines afin de rendre son nouveau service rentable. Pour en tirer quelques profits, Amazon compte également augmenter la concurrence entre les prestataires existants. La mise en place d’un nouveau service de livraison pourrait en effet forcer UPS ou FeDex, pour en citer qu’eux, à revoir leurs tarifs à la baisse. D’autant qu’Amazon pourrait investir dans du mobilier urbain, comme les Amazon Locker, ou des bureaux afin de gérer la collecte et le dépôt des colis.

De même, il est facile d’imaginer l’entreprise de Jeff Bezos greffer Amazon SWA aux abonnements Amazon Prime, et ainsi pousser les consommateurs à souscrire au service Premium.

En revanche, rien n’indique pour le moment si Amazon compte déployer Amazon SWA à l’international.