Passer au contenu

L’ESA a créé le premier moteur ionique capable de récupérer son carburant directement dans l’atmosphère

L’Agence Spatiale Européenne a construit et testé un moteur ionique unique en son genre. Il peut en effet être alimenté directement par des molécules présentes dans l’atmosphère. Cette impressionnante avancée pourrait prolonger de façon significative la durée des missions spatiales.

Crédit ESA / A. Di Giacomo

Bientôt fini les problèmes d’approvisionnement ? C’est ce que suggère l’impressionnante réussite de l’ESA. L’agence spatiale européenne a en effet construit et testé le tout premier moteur ionique qui peut être alimenté par des molécules présentes dans l’atmosphère.

Prolonger la durée des missions spatiales

Pour l’heure, la durée des missions est limitée par la quantité de carburant (du xénon) emportée. Et bien sûr, plus on en emporte, plus cela coûte cher. Ce nouveau moteur pourrait donc complètement changer la donne et prolonger de façon importante la durée des missions spatiales.

Crédit ESA / A. Di Giacomo

Une toute nouvelle gamme de satellites opérants en orbite basse

 «Remplacer le carburant à bord par des molécules atmosphériques permettrait de créer une toute nouvelle gamme de satellites capables d’opérer en orbite très basse pendant de longues périodes » indique l’ESA dans son communiqué de presse. C’est d’autant plus vrai que de tels moteurs pourraient aussi fonctionner dans d’autres atmosphères que celle de la Terre.

Un test mené dans une chambre sous vide

Le prototype a été testé avec succès dans une chambre sous vide reproduisant l’environnement que l’on trouve à 200 km d’altitude.

Crédit ESA / Sitael

L’essai s’est déroulé en trois étapes. Après avoir alimenté le moteur avec du xénon, l’équipe a, dans un second temps, remplacé en partie ce carburant par un mélange d’air composé d’oxygène et d’azote. Elle a ensuite complètement coupé le flux de xénon afin de n’alimenter le moteur qu’avec des molécules communes de l’atmosphère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. impossible, cela ne fonctionne que pour un moteur ionique qui a une poussée faible mais continue, le contraire du besoin d’une voiture 🙂

  2. Je te l’aurais souhaité en fait, parce que si ce n’est pas le cas, c’est tant sur le fond que la formulation l’une des questions les plus incroyablement stupides que j’ai pu lire sur internet depuis fort longtemps…

  3. Je pense qu’il croit sincèrement que c’est possible de ioniser le carburant de nos voitures et de le rendre publique.

    Mais ce n’est pas le premier commentaire de lui dans le style.

  4. C’est l’altitude théorique la plus basse permettant une orbite stable de court terme (quelques heures ou jour avant de retomber), avoir un tel moteur stabilisant un satellite sur une telle orbite permettrait de l’y maintenir indéfiniment. C’est tout l’intérêt.

  5. Hmm, plus on augmente la densité de puissance plus on diminue l’altitude… J’imagine qu’un moteur nucléaire thermique respirant pourrait faire la transition entre avion et satellite.

  6. Alors, ça ne doit pas faire longtemps que tu parcours le net, ou que tu sais lire… au choix…
    Je ne parlais pas de recréer le même type de moteur pour une voiture, mais de pousser ce genre de recherche, à l’identique, pour nos véhicules encore tributaires du pétrole…

    Ca va, ai-je été assez clair, ou il y à encore des cancres au fond de la salle qui n’ont rien compris ???

  7. Idem, voir ma réponse du dessus… et franchement, vous n’avez rien d’autre à foutre, sérieux ???
    Mais ce n’est pas le premier commentaire de toi dans le style…

  8. L’énervement montre bien des choses.
    Ha et pour la répartie… Miroir magique miroir. Ça en montre un rayon également.

    Quand deux mecs te disent que tu racontent n’importe quoi, plus un mec plus poli en premier, poses toi des questions au lieu d’insulter mon grand

  9. Que deux mecs ne sachent pas lire, effectivement, ça en montre un rayon également…
    Et je suppose que le mec poli, c’est toi, mon grand ?
    Et encore désolé pour toi, mon grand, mais point ne suis énervé… 😎 

  10. Ou le mec qui est incapable d’avoir ses propres éléments de langage, obligé de reprendre ceux des autres.

    Pathétique sérieux … Allez, bonne continuation et à la prochaine news où tu diras de la ***** sans te remettre en cause 🙂

  11. Peut être que pour être directeur d’un service de R&D en datascience  et enseignant dans deux universités à 29 ans il faut ne pas parcourir le net depuis longtemps ou ne pas savoir lire mais j’en doute 😀

    Essayons de te comprendre alors :
    "pas recréer le même type de moteur pour une voiture" / "ce genre de recherche, à l’identique, pour nos véhicules encore tributaires du pétrole" parce que c’est a priori un non sens total.

    Qu’appelles tu "ce genre de recherche" si tu ne parles pas de moteurs ioniques -totalement inutiles au sol- alors ? "A l’identique" çà veut dire quoi pour toi ? Un moteur pour voiture (a explosion ou non, mais pas un moteur à réaction, ni électrique) qui pour se passer de pétrole puiserait son carburant(*) dans l’air ? Désolé mais ça n’a absolument aucun sens…

    (*) c’est une erreur grossière du JDG d’ailleurs que de parler de carburant, le gaz n’est pas un combustible pour un moteur ionique, c’est avant tout un moteur électrique qui utilise le gaz simplement comme un moyen – de façon analogue à la façon dont un moteur à réaction d’avion utilise l’air – il ne s’en sert que pour convertir en énergie cinétique ce qu’il tire d’une autre source d’énergie.
    Il n’y a pas de gaz dans l’atmosphère (oxygène, ou azote gazeux… l’hydrogène est trop rare ) qui puisse être un carburant pour quoi que ce soit sauf pour une fusion nucléaire à l’échelle d’une étoile…

    Autre chose alors ?

    1. Enfin une tete pensante, Je pense aux particules de proton et autres particules, aussi l’oxygène et d’autres gaz et surtout 200 kilomètres d’altitude, c’est l’orbite basse, est surtout ne pas oublier les autres gaz que constitue l’atmosphère terrestre.

      ta réponse est fort appréciée.
      saventurin
      @saventturin
      Passionner de
      Passionner de MHD; Propulseurs ioniques; D’atomes; et de Galaxies
      adepte du modèle cosmologique bimétrique avec symétrie CPT « Janus »

  12. Le titre de l’article est un non-sens absolu, le gaz utilisé par un moteur ionique n’est pas du tout son carburant.

  13. Il y’a des recherches en cours pour embarquer de petits réacteurs nucléaires pour alimenter les moteurs ioniques, c’est une piste pour des vols interplanétaires, mais les panneaux solaires sont bien suffisants pour un satellite en orbite basse comme pour les sondes etc.

  14. Aucun souci, à la prochaine, et plutôt que de penser que les autres ne se remettent pas en cause, tu ferais bien de le faire ? Capable ???
    Et effectivement, à la prochaine news, "flicaille du commentaire"… mais de grâce, arrête de te prendre au sérieux, de choper le melon !!!
    On n’est même pas sur un forum, ce sont juste des commentaires… pas étonnant que tant de gens disparaissent, qu’on ne les voit même plus intervenir.
    Et après, tu as raison,c’est moi qui suit pathétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *