Passer au contenu

YouTube va utiliser Wikipédia pour lutter contre les vidéos complotistes

Le PDG de YouTube, Susan Wojcicki a révélé que des informations Wikipédia serait bientôt ajoutées sous certaines vidéos relevant de la théorie du complot. La fondation Wikimedia, qui n’avait pas été prévenue de ce projet, invite YouTube a contribuer en retour à la pérennité de l’encyclopédie en ligne.

Après des mois de polémique, Youtube dévoile un plan d’action contre les contenus complotistes. Des informations Wikipédia s’afficheront bientôt sous des contenus tels que des vidéos affirmant que l’homme n’a pas marché sur la Lune ou que les traînées de condensation derrière les avions de ligne contiennent des produits chimiques.

Pas question de supprimer ces vidéos

L’objectif avancé par la société est d’offrir des éclairages alternatifs sur des sujets controversés, a expliqué la PDG de Youtube, Susan Wojcicki lors du festival South by Southwest (SXSW).

Ces bloc de texte devraient commencer à apparaître dans les semaines à venir. On ne sait pas quelle quantité de vidéo seront concernés. Susan Wojcicki a néanmoins fait savoir que Youtube allait prendre le temps de démocratiser cette nouveauté, ce qui laisse penser qu’elle devrait se développer étape par étape. Une précision importante: il n’est pas question pour YouTube de supprimer ces contenus.

“Les gens pourront encore voir la vidéo mais ils auront accès à des informations additionnelles sur lesquelles il pourront cliquer”

L’annonce n’a pas emballé tout le monde. Plusieurs experts considèrent en effet que le nœud du problème est l’algorithme de recommandation de YouTube. Mais c’est surtout Wikimedia qui était mi-figue mi-raisin à l’annonce de la nouvelle. YouTube n’a en effet pas pris la peine d’informer la fondation qui chapeaute Wikipédia de ses intentions.

Évidemment, une des spécificités bien connues de cette encyclopédie en ligne est d’autoriser n’importe qui à réutiliser gratuitement les contenus qu’elle propose. YouTube n’a donc pas besoin de l’accord la fondation pour exploiter des éléments de Wikipédia.

Mais comme le rappelle la fondation c’est le travail assidu de nombreux bénévoles et les dons reçus chaque année qui permettent l’élaboration des articles de Wikipédia.
Dans le communiqué en réaction à l’annonce, elle a donc encouragé “les entreprises qui utilisent ce contenu à donner en retour dans un souci de pérennité”. L’avenir nous dira si le message a été bien reçu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je pense que l’intention est bonne mais inutile. Je me frotte souvent à ce genre de personne (anti-vaxx, Big pharma, créationniste et ceux qui croit qu’on est jamais allé sur la lune…) et autant dire que leur enfermement dans ce genre de croyance n’est vraiment pas facile à retirer.

    Quand je vois l’obstination de ceux qui sont convaincus d’un quelconque complot, ils en ont rien à foutre d’un lien wikipédia car d’une part ils savent que wikipédia est "collaboratif" et donc renseigné par n’importe qui, et te rétorquera d’autre part que ce n’importe qui ce sera le grand comploteur…

    Tout ce qui leur intéresse, c’est de consulter des articles ou voir des vidéos qui vont dans le sens de leur croyance, si sa ébranle trop leur croyance peut importe la pertinence ils n’en voudront pas et te diront que tu fais partie du complot.

    Pour éradiquer ce genre d’esprit, il faut juste éduquer les gens et de toujours vérifier ce qu’ont leur dit, que sa aille dans leur sens ou non. Avec les bonnes méthodes de vérifications, on arrive à comprendre que peut importe la source d’informations, l’information peut être fausse.

  2. Qu’est ce qu’une théorie du complot ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Encore un moyen de faire taire toute contestation. Le formidable media de propagande qu’est la TV n’est plus regardée par les jeunes générations, il faut donc contrôler Internet pour bien faire avaler la propagande mondialiste. Tous des moutons qui pensons comme on nous demande de penser…

  3. Je ne suis pas sûr que les modérateurs de Wikipedia avaient besoin d’une flopée d’articles sur la terre plate.

  4. Google donne de l’argent a la fondation Wikimedia via le programme matching gift (autrement dit quand un employé donne de l’argent, Google s’engage à donner autant), tout comme le font Apple, Microsoft, Intel, Goldman Sachs ou bien d’autres entreprises américaines.
    Ce qui fait que Google est un donateur majeur (https://wikimediafoundation.org/wiki/Benefactors) c’est que les Googlers donnent (collectivement) beaucoup.
    En outre, dans le cas de Google, il y a aussi une affectation de resource via le summer of code.

  5. Oui, voilà qui rappelle furieusement le Ministère de la Vérité du roman 1984.
    Des institutions pourtant pas plus légitimes que d’autres et même parfois directement financées par l’État (je pense notamment au journal Le Monde : presque toute la grande presse française est sous perfusion de subventions publiques et ferait faillite sans) se permettent de dire au citoyen ce qui est bien et ce qui est mal, ainsi que ce qui est censé être vrai ou faux, mais en utilisant des sources de manière totalement circulaire et donc sophistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *