Passer au contenu

Ray tracing : une vidéo de démo en temps réel impressionnante sous Unreal Engine 4

Nvidia et Epic ont dévoilé à l’occasion de la Game Developer Conference une démo de ray tracing en temps réel tournant sous l’Unreal Engine 4. Une démo qui tourne par ailleurs sur un ordinateur à plus de 60 000 dollars, mais qui augure de ce dont seront capables les jeux vidéo d’ici quelques années.

Les consoles et PC ont beau être de plus en plus puissants, ils ne permettent pas encore aux développeurs de représenter la réflexion et la réfractation de la lumière correctement dans leur jeu ou dans leur moteur graphique. Dans la vie réelle, le procédé est déjà complexe à théoriser. Il l’est d’autant plus dans une représentation graphique. Le Ray Tracing, justement, est une technique permettant de simuler de façon réaliste le comportement de la lumière dans un rendu graphique.

Une technique gourmande en ressource

Cette technique est toutefois terriblement exigeante, que ce soit en termes de hardware ou de software. Il nécessite des machines particulièrement puissantes et de nombreux calculs. Et c’est justement à ce titre que la vidéo de démonstration en temps réel ci-dessous est particulièrement impressionnante.

La technique du Ray Tracing est justement utilisée durant toute cette petite séquence inspirée de Star Wars pour gérer l’intégralité de l’illumination des différentes scènes : éclairages, réflexions et réfractions ainsi que l’occlusion ambiante sont calculés en temps réels.

Il y a ici aussi bien une prouesse effectuée au niveau du moteur graphique que du hardware. Du côté du moteur graphique, ce dernier est capable de réaliser des effets de mise au point en temps réel proche de ce que l’on peut voir au cinéma. Ce genre de technologie est idéal pour « recréer des environnements complexes », explique un représentant d’Epic. Et c’est ce que l’on peut voir à l’écran avec les reflets de la lumière sur l’armure du capitaine Phasma ou la couleur des armures des stormtroopers dans l’ascenseur.

Pour faire tourner cette démo, Epic s’est appuyé sur une machine particulièrement puissante de Nvidia, une DGX Station qui comprend quatre GPU Tesla V100, des cartes graphiques destinées aux supercalculateurs. Une machine coûteuse, dont le prix est estimé à 60 000 dollars. Le développeur a également utilisé la technologie Nvidia Gameworks, qui permet de réduire le bruit de l’image lors de l’utilisation du Ray Tracing.

Autant dire que vous ne verrez sûrement pas un tel niveau de détail dans les réflexions et la gestion de la lumière dans les jeux vidéo avant longtemps. Mais le simple fait que l’Unreal Engine 4 sache désormais le prendre en compte laisse espérer un déploiement progressif dans les jeux au cours de prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Sais pas, ca fait trop disco. Dans la vrai vie c’est pas aussi prononcé 😀 Mais chapeau pour la technique, en esperant qu’elle sera pas trop surexploité

  2. Personnellement quand je vois ce genre de vidéo ainsi que les jeux récents, je n’arrête pas de penser aux pauvres infographistes qui doivent maintenant pousser la modélisation et le texturing à son maximum. Bien que les techniques ont évolué en 30 ans, rappelons tout de même qu’à l’époque il dessiné "juste 138 pixels pour faire un Mario

  3. En même temps ceci est un prototype et ça tourne sur une station de travail a 60000$. Il n’y a pas de mensonge, c’est une démonstration technique du RT en temps réel, ça reste tout à fait impressionnant de voir quelque chose qui est presque d’un niveau cinématographique.

  4. Dans la vraie vie c’est pas aussi prononcé ? Donc tu veux dire que les surfaces brillantes dans la vraie vie ne réfléchissent pas la lumière ? Tu vis dans quel dimension ? 

  5. La belle connerie.

    Tu ne vois pas la différence entre cette vidéo et par exemple … Celle là
    https://www.youtube.com/watch?v=bI1_quVr_3w

    Datant de 2012. Je n’ai pas poussé le vice à aller vraiment chercher une vidéo d’il y a "20 ans" comme tu dis.

    Si tu ne vois pas de différence au niveau de la gestion des lumières, je ne peux rien pour toi. 🙁

    Dire que y’a 20 ans c’était aussi bien que ça, c’est que t’as pas compris que chaque démo technique est une démonstration sur un point particulier, oubliant la globalité.

  6. 60000$ la station pour faire tourner ceci. C’est un pas dans la bonne direction, je pense que d’ici 4 à 5 ans on verra des jeux utilisant le RT à bon escient, il ne faut pas cependant espérer voir des rendus cinématographiques (ou le RT est plus précis, avec plusieurs rebonds et couplés à d’autres effets) en temps réel avant de très longues années.

  7. Sans déconner.

    Tu as dis :"Ca fait depuis la démocratisation des jeux 3D ya 20 ans qu’on nous fait des démos techniques aussi bien que ça"

    Je te dis : Non, ça fait pas 20 ans qu’on a de démos aussi bien que ça. Preuve à l’appuie.

    Ni plus, ni moins.Je n’ai pas argumenté sur le fait que oui/non on a pareil chez nous ou que le jeu n’est pas qu’une seule scène. A ça je suis d’accord. Mais c’est HS sur le point critiqué. Ne change pas le sujet de la connerie critiquée pour montrer que t’as raison sur un autre point.

    Ah, l’argument de l’hyperbole qui arrive à la fin, pour justifier une connerie. Classique aussi.

  8. Hey bah, monsieur à l’insulte facile. Ça montre la possibilité d’argumenter et de comprendre un texte.

    Tu m’as l’air de pas aller très bien dans ta vie toi. T’aime pas trop te faire corriger me semble t’il. Bonne continuation :).

  9. Tu n’as sorti aucun argument concernant la phrase que je t’ai repris mon grand. Je crois que tu n’as même pas d’ailleurs compris exactement ce que je t’ai corrigé en réalité. 

    La bise 🙂

  10. il a raison , dans la vraie vie le casque de vader ne brillera pas de cette façon , c’est une démo technique , ils poussent tout au maximum pour faire tres joli joli, ils montrent des rendus tres contrastés pour exploser les rétines, pour l’effet Woaaaaw c’est tout.
    nvidia montre sa maitrise de raytracing et la puissance de ses GPU , c’est excellent pour l’avenir du jeu video
    n’empêche , nvidia a réussi son coup de pub , AMD passent pour des nuls encore plus qu’avant, c’est limite anticoncurrentiel .

  11. Ha bon ? Si tu veux j’ai plein d’autres exemples, tirés de Star Wars en plus… Boulet.

    5ab4c8189c7ab5575a01e9ec.jpg

  12. Comparer du précalculé d’il y’a 20 ans avec du Ray tracing en 2018 :Facepalm: effectivement tu ne vois aucune différence comme te l’a dit Joan Francais personne ne peut rien pour toi.

  13. Bah alors, on perd son sang froid et ça commence à insulter à tout va ?

    Et pour terminer, on supprime tous ses commentaires pour effacer ses conneries sidérantes ? Et au point de revenir 1 an après encore insulter … T’as l’air d’avoir un vie passionnante mon bonhomme.

    Heureusement que t’as supprimé tes commentaires, on aurait pu voir sinon que ce n’est absolument pas ce que tu disais. C’est énorme le mec.

    C’est là qu’on voit la compétence des gens, au pied du mur, ça supprime les commentaires/change de sujet et ça balance des insultes. Dur de voir qu’on n’y connait que dalle en technique ? :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *