Passer au contenu

[Parlons-en] Le scandale qui touche Facebook vous donne t-il envie de « supprimer Facebook » ?

L’affaire Cambridge Analytica vient sérieusement écorner l’image de Facebook. Certains internautes, à l’instar du cofondateur de Whatsapp, appellent à supprimer l’application.

Flickr Alessio Jacona

Impossible de ne pas en entendre parler cette semaine. Le scandale Cambridge Analytica a mis à Facebook, un sacré coup dans l’aile. Cette société britannique aurait en effet détourné les données de 50 millions d’utilisateurs du réseau social pour créer un programme permettant d’influencer les électeurs américains lors des dernières présidentielles.

Des excuses après plusieurs jours de silence

Lorsqu’il a appris cette violation de ses règles d’utilisation, Facebook a supprimé en 2015 le programme ayant permis cette collecte et demandé aux protagonistes d’effacer les informations récupérées. Mais le réseau social n’a pas prévenu les utilisateurs ni vérifié que la suppression des données avait bien eu lieu.

Après plusieurs jours de silence, Mark Zuckerberg a présenté ses excuses.C’est un abus de confiance majeur et je suis vraiment navré que cela se soit produit” a t-il indiqué à CNN. “Désormais, notre responsabilité est de nous assurer que cela ne se reproduira plus”.

Une casserole de plus

Il a également annoncé de nouvelles mesures de sécurité comme par exemple des enquêtes sur les applications qui “ont eu accès à de grandes quantités d’information” ou des audits de celles qui ont “une activité suspecte”.

Mais l’heure est grave pour Facebook car cette affaire vient s’ajouter à une série de casseroles que le groupe se traîne ces derniers mois. Accusé de ne pas assez lutter contre la diffusion de fake news, Facebook a aussi reconnu en septembre dernier avoir été détourné par une ferme à troll russe dans le cadre de la présidentielle américaine.

Le cofondateur de WhatsApp appelle à supprimer application Facebook

Le président du parlement européen Antonio Tajani a demandé à Mark Zuckerberg de venir s’expliquer sur l’affaire Cambridge Analytica.

https://twitter.com/EP_President/status/976119350112538629

D’autres, à l’instar de Brian Acton, le cofondateur de WhatsApp, appellent à se désinscrire de Facebook.

Et vous que pensez-vous de ses révélations ? Êtes-vous satisfait de la façon dont Facebook gère sa plateforme et cette crise ? Ou bien au contraire, êtes-vous inquiet, voire susceptible de quitter le réseau ? Si oui, pensez-vous qu’il est vraiment possible de le quitter ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je le laisse car au final je met pas grand chose dessus. Juste des pages de troll ou d’images. L’interaction avec les amis maintenant étant réduite à 0

  2. Rien à battre des réseaux sociaux en général. Je n’en ai aucun donc je ne suis pas concerné.
    Je suis contre ce déballage de vie privé.

  3. Non il suffit déjà de les utiliser pour ce qu’ils sont avec parcimonie et en ne donnant pas de détail privé outre mesure. Personnellement c’est surtout Messenger pour les contacts avec la famille et les amis. Les statut sont très peu personnel de même que les commentaires. 
    Dans tous les cas rester vigilant sur ce que l’on poste sur n’importe quel réseau social est le plus important

  4. Personne n’oblige personne a s’inscrire sur facebook ou tout autres réseaux sociaux. En faite vu que c’est gratuit, c’est normal d’être le produit. Suis sure qu’il y a encore pleins de linge **** sous le matelas a découvrir.

  5. "pour créer un programme permettant d’influencer les électeurs américains lors des dernières présidentielles"

    Si les gens sont suffisamment débiles pour laisser influencer leurs opinions politiques via les réseaux sociaux, c’est pas Facebook qu’il faut supprimer, c’est les gens. 

  6. Cela a au moins le mérite de montrer au grand jour, le niveau moyen de la population. Et ça, ça fait vraiment peur.

  7. Attention, on ne parle pas de n’importe quels "gens", mais d’électeurs américains… 😜 

  8. Ce n’est pas via les réseaux sociaux que les gens sont influencé…

    C’est dans l’autre sens que ça marche. L’analyse des données issues des réseaux sociaux permet, entre autre, de créer un programme politique en fonction des gens.

  9. Bof je fais que scroller pour voir les infos, ça ne mer sert qu’a ça facebook, les potes, je les appelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *