Passer au contenu

Chrome s’apprête à changer d’interface, voici comment l’essayer en avance

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de Chrome Canary, permettant de tester en avance les fonctionnalités à venir sur Chrome. Dans cette dernière version, il est déjà possible de tester une nouvelle interface, qui ne devrait plus tarder à apparaître sur la version finale du navigateur.

Cela fait maintenant plus de trois ans que Chrome n’a pas eu droit à un rafraîchissement de son interface. Mais Google s’apprête à faire changer les choses. En fouillant dans les options de Chrome Canary, des journalistes américains se sont rendu compte qu’il était déjà possible d’afficher la nouvelle interface que prépare Google pour son navigateur. Ne vous attendez toutefois pas à une révolution, Google s’est surtout contenté d’arrondir les bords.

Google arrondit les angles

Principal changement : la partie supérieure de l’interface voit ses formes considérablement s’arrondir. A commencer par les onglets, qui abandonnent leur forme hexagonale pour adopter une forme oblongue (qui n’est pas sans rappeler Firefox, soit dit en passant). D’une manière générale, les contours de l’interface sont moins marqués et jouent avec des applats de couleurs grises. C’est indéniablement plus esthétique et plus moderne, mais un peu moins lisible à l’usage.

Dans les petites modifications qui vont changer le quotidien, on note que l’onglet « + », qui permet d’ouvrir un nouvel onglet a migré de la droite du dernier onglet à leur extrême gauche. Étrange, car son ancienne position était rudement pratique. Enfin, les extensions et l’avatar du profil de l’utilisateur sont affichés entièrement à droite de la barre d’url.

Version Canary oblige, ces modifications de l’interface ne sont pas définitives et pourraient aussi bien rester que disparaître dans la version finale de Chrome. On ne sait toutefois pas encore quand elles arriveront.

Comment tester cette interface ?

Si vous désirez tester cette nouvelle interface, il faut tout d’abord télécharger Chrome Canary à cette adresse. Dans la barre d’url entrez ensuite « chrome://flags/#top-chrome-md » puis activez « refresh » dans le menu déroulant. Relancez Chrome Canary et vous disposerez alors de la nouvelle interface.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Une nouvelle idée REVOLUTIONNAIRE, ce serait…
    – des interfaces STABLES au fil des années, où tout ne change pas de logique tous les ans. En revoir le grand public, personnes agées, gens lambdas, surtout ceux là oublions les !
    – des interfaces CLAIREMENT LISIBLES avec du texte CONTRASTE, c’est à dire comme dans les années 90 ou 2000 on était peinards… mais bastas les malvoyants, les yeux fatigués !
    – des interfaces REPOSANTES pour les yeux ( fond blanc dictature Apple Style, moutons tout le monde fait pareil. Chrome Firefox ou X = idem. )
    – des interfaces LOGIQUES mais aussi… PERSONNALISABLES comme c’était le cas avant la dicature Apple Style.
    En fait il y a bien réellement une politique non dite derrière tout ça, pour écarter toute une partie du public. La volonté ? conserver une sorte d’élite parmis les personnes les plus valides, les plus performantes physiquement. C’est un sujet que je développerai dans une vidéo, en projet.

  2. Heu, on vas être obligé d’avoir une barre inutile en haut ou c’est juste que c’est pas en plein écran ??

  3. Heu, on vas être obligé d’avoir une barre inutile en haut ou c’est juste que c’est pas en plein écran ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *