Passer au contenu

Le Titanic pourrait disparaitre d’ici une vingtaine d’années

La faute à une bactérie capable de résister à des conditions extrêmes. Cette dernière ronge la coque petit à petit, et il n’y a malheureusement aucune solution pour empêcher la disparition de l’épave.

Depuis maintenant 106 ans, l’épave du RMS Titanic repose à une profondeur de 3 843 mètres au large de Terre Neuve. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le paquebot heurte un iceberg et sombre en moins de trois heures causant la mort de près de 1 500 personnes. Il faudra attendre le 1er septembre 1985, soit 73 ans plus tard, pour qu’une expédition franco-américaine découvre et localise l’épave.

Halomonas titanicae

Faisons un nouveau bond dans le temps, en 2010. Cette année-là, alors qu’elle analyse un morceau de l’épave, une équipe de chercheurs canadiens découvre l’existence d’une bactérie. Capable de résister à des conditions extrêmes que ce soit la pression, la salinité, le manque d’oxygène et de lumière, cette dernière écope du petit nom de Halomonas titanicae.

Non contente d’être particulièrement résistante, la Halomonas titanicae a également la fâcheuse tendance de ronger l’épave dans laquelle elle a élu domicile. À tel point que cela alarme la communauté scientifique.

En effet, la BBC rapporte que plusieurs chercheurs estiment que l’épave du Titanic pourrait disparaître définitivement d’ici 14 à 20 ans. Interrogée par le Daily Mail, Henrietta Mann, professeur de l’Université Dalhousie, Canada, explique “qu’étant donné que le Titanic se situe à 3 800 mètres de profondeur, il est impossible de le préserver.”

Elle espère cependant que les travaux sur la bactérie Halomonas titanicae, ainsi que l’observation de l’épave du Titanic permettront aux chercheurs de mieux comprendre la bactérie afin de protéger à l’avenir les structures métalliques sous-marines.”

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Vouloir protéger les structures sous-marines utiles est louable, mais dans le cas d’épaves de bateau qui ne servent plus à rien là où elles sont, je trouve ça pas mal en fait qu’il y ait des organismes naturels qui se chargent de "nettoyer" les fonds des océans !

  2. Je n’ai pas bien compris l’intérêt de le préserver. Y a t’il un véritable enjeu écologique, de telles structures sont utilisées par la faune/flore marine ou favorisent un quelconque processus ?

    Ou si c’est juste pour préserver une icône/mythe, sérieusement on s’en bat les ******** Heureusement que la nature retire un peu de notre pollution.

  3. Non il serait surtout question de protéger les structures des plateformes de forage.
    Pour des raisons économiques bien sûr mais aussi écologiques (je te laisse imaginer les dégâts causés par une plateforme pétrolière qui se pète la gueule :/).
    L’épave en elle même n’a plus grand chose à nous apprendre, même d’un point de vue historique

  4. Effectivement, merci d’apporter la précision.

    J’admets que comme l’article est complétement tourné vers le Titanic, je n’ai pas réfléchis aux autres structure métallique présentes (hors épaves j’entends).

    Forcement, pour le coup je vois l’intérêt financier et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *