Passer au contenu

En pleine tempête sur Mars, le rover Curiosity fait un selfie (et rassure quant à sa santé)

Alors qu’une tempête de poussière sévit sur Mars depuis le mois de mai, Curiosity montre qu’il va bien en prenant un selfie. Le rover Opportunity est lui, paralysé par la poussière présente sur ses panneaux solaires depuis deux semaines.

Crédit image : NASA / JPL-Caltech / MSSS / Seán Doran. Via Flickr

Les photos panoramiques prises par Curiosity permettent de montrer à quel point la tempête de poussière affecte la planète Mars en ce moment. L’épaisse couche de sable à l’horizon que l’on peut voir sur la photo met en évidence la visibilité qui est désormais moins bonne et la lumière du soleil qui est masquée par la tempête. Néanmoins, le rover, entièrement couvert de poussière, n’est pas autant affecté que son confrère Opportunity qui ne répond plus depuis deux semaines. Les scientifiques ne parviennent plus à établir le contact avec leur engin. Alors qu’Opportunity est alimenté par des panneaux solaires, Curiosity fonctionne en effet avec des batteries de plutonium. Les panneaux solaires d’Opportunity ne captent plus la lumière du Soleil à cause de la tempête. Le rover pourrait ne plus être actif après cette tempête alors qu’il est présent sur la planète depuis 14 ans. 

Une réponse aux questions des scientifiques

La photo représente une chance pour les scientifiques de la NASA de répondre à quelques questions. La plus importante concerne la durée et l’intensité d’une tempête de poussière sur Mars. Avec le rover et les engins spatiaux sur orbite autour de Mars, les scientifiques vont avoir accès à plusieurs informations à partir de la surface et de l’espace. D’après la NASA, les tempêtes de sable sont courantes sur Mars. Et si la poussière ne reste pas enracinée dans le sol, c’est parce qu’il n’y a pas d’arbres ni de végétation pour la retenir. Par ailleurs, la planète n’est plus qu’un vaste désert de poussière depuis la disparition des océans. Enfin, les tempêtes de poussières sont plus fréquentes lorsque la planète se rapproche du soleil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Dans la mesure où on ne voit pas de bras supportant l’appareil photo voici les hypothèses :
    1. Curiosity n’est jamais allé sur Mars
    2. Curiosity a trouvé un miroir
    3. Curiosity a demandé à un martien (ou un touriste chinois) de prendre la photo

  2. LOL ! même l’ombre au sol du bras a selfie est effacé ! sont fort ces Ricains pour nous faire gober n’importe quoi  😂

  3. "L’atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d’argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %)2, contient des traces de dioxygène, d’eau, et de méthane. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, conférant au ciel une couleur rouille lorsqu’elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes d’accalmie"

  4. Un peu de recherche sur le sujet permet de se rendre rapidement compte que cette question est soulevée à chaque selfie de Curiosity et que l’explication est assez simple.
    Il ne s’agit pas d’une seule photo, mais d’un montage automatique de plusieurs photo (55 en fait, d’où l’effet déformé de la lentille).
    Sur chaqu’une des photos prises pour composer le selfie le bras est hors cadre. Le champ de vision de la caméra est assez étroit, même plus étroit que celui d’un smartphone moderne dans les faits.
    Une fois les photos reconstituées en un seul cliché, le bras n’apparaît donc pas non plus.

    Ceci étant dit, j’avoue m’être posé la question aussi sur le coup ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *