Passer au contenu

Apple reconnaît enfin qu’il y a un problème avec les claviers des MacBook et MacBook Pro et lance un programme de réparation

Apple aura mis plusieurs mois avant de reconnaître qu’il y a bien un problème avec les claviers de ses MacBook et MacBook Pro. Mais le plus dur, c’était bien de l’admettre. Car pour se faire pardonner, Cupertino vient de lancer un programme de réparation qui couvre tous les Macbook et Macbook Pro sortis depuis 2015. Ouf.

Apple vient donc de lancer un « Programme de réparation du clavier pour MacBook et MacBook Pro » sur son site officiel. Officiellement, ces derniers souffrent de problèmes qui ne touchent « qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro ». Officieusement, le problème semble largement répandu parmi les utilisateurs de MacBook, au point que ces derniers, lassés par l’absence de réponse d’Apple, ont lancé une class action contre la firme à la Pomme.

Si votre clavier vous énerve, vous êtes sûrement concerné

Dans son programme, Apple indique les symptômes qui ouvrent le droit à bénéficier de ce programme. Si le clavier de votre MacBook ou MacBook Pro souffre des problèmes suivants, il est temps d’aller dans un Apple Store et de le faire réparer :

  • Des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue.
  • Des lettres ou des caractères n’apparaissent pas.
  • Une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.

Les modèles éligibles concernent aussi bien les MacBook sortis en début d’année 2015 que les MacBook Pro sortis en 2016. Voici la liste exacte des appareils qui peuvent bénéficier du programme :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017)

En fait, tous ces modèles disposent du récent clavier doté de touches « papillons ». Ces dernières avaient tendance à se bloquer très facilement quand de la poussière s’insérait dans le mécanisme, ce qui entravait son fonctionnement. Et énervait beaucoup l’utilisateur.

Si votre ordinateur fait parti de la liste et qu’il souffre des symptômes évoqués par Apple, prenez rendez-vous avec l’Apple Store le plus proche de chez vous. Apple précise également sur son site web : « Si vous pensez que votre MacBook ou MacBook Pro est concerné par ce problème et si vous avez payé pour faire réparer votre clavier, vous pouvez contacter Apple afin d’obtenir un remboursement ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est vraiment des vendus…. devoir faire pression pour qu’ils "admettent avoir un problème de clavier et lancer un programme de réparations" (3 ans tout de meme) c’est pas normal. ceux qui avaient un macbook de 2015, qui se sont retrouvés avec un clavier qui finit par ne plus marcher, jettent leur MB ou le font réparer a prix d’or (jusqu’à maintenant j’entends bien) chez apple. pour eux, apple dit nada, que dalle.

  2. Ah ben enfin! Le mien de 2017 fait double "BB" quand j’appuie une fois avec un intervalle de 5-20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *