Passer au contenu

Momo, le challenge stupide sur WhatsApp qui a coûté la vie à une jeune fille

Momo, c’est un surnom courant, mais aussi le challenge idiot du moment qui sévit sur l’application WhatsApp.

Midori Hayashi et son oeuvre

Je sais tout de toi !

Depuis plusieurs jours, on ne parle que de ça. Momo, c’est une créature absolument hideuse qui s’inspire d’une sculpture réalisée par Midori Hayashi, un artiste japonais. Et pour rentrer en contact avec elle, il suffit d’ajouter son numéro sur WhatsApp et d’attendre qu’elle vienne vous parler.

« Salut, je suis Momo ». Voilà le premier message que l’on est censé recevoir afin de rentrer dans le « challenge » du moment. C’est depuis le Japon qu’un utilisateur (ou un groupe de personnes) viendra vous expliquer qu’il « sait tout de vous ». Momo, un monstre sans paupières qui renvoie aux films d’horreur nippons avancera alors diverses informations sur vous, comme pour prouver qu’il en connait bien plus qu’on ne pourrait le penser (âge, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, nom et prénom bien souvent). Bien évidemment, ces informations ont été récupérées sur les divers réseaux sociaux où vous avez laissé des traces. Par la suite, la créature virtuelle vous demande si « vous êtes prêt à continuer de jouer avec elle ». Et c’est là que le drame commence.

Momo va alors vous ordonner de réaliser deux consignes précises :

  • Ne jamais répondre deux fois de la même façon à une question
  • Exécuter l’ensemble de ses “caprices”
On est entré en contact avec Momo

Un challenge d’une grande idiotie

Le but, bien évidemment, est de terrifier les plus jeunes. « C’est une personne dérangée mentalement qui veut faire du mal à ceux qui sont faibles », peut-on lire sur Twitter. Le problème, c’est que Momo a réussi.  « Ce dimanche 29 juillet 2018, une fillette de 12 ans s’est pendue à un arbre situé dans la cour de la maison de sa famille », rapportent nos confrères du Buenos Aires Times. Et d’après l’enquête de la Police, l’enfant se serait suicidée sur demande de ce faux compte WhatsApp, probablement géré par un groupe de Japonais. « Plusieurs camarades de classe de la victime ont découvert la vidéo du suicide sur internet », peut-on notamment lire.

Néanmoins, il se pourrait que le compte Momo soit également celui d’une autre personne que « l’original » puisque nombreux sont ceux à se créer leur propre fausse identité pour « jouer » avec les plus jeunes. Ainsi, un jeune homme de 18 ans rencontré par la jeune fille sur les réseaux sociaux est également suspecté. À l’heure d’écrire cet article, nous avons tenté de rentrer en contact avec un de ces « Momo », probablement au Japon. Aucune réponse de sa part. Espérons que cette mode absurde ne fasse pas plus de victimes dans les jours à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. RIP et courage pour la famille.

    Pour moi, encore plus que la connerie de ce genre de jeux qui provoque des suicides, ce drame pose à nouveau sur la table le problème des gosses qui ont un téléphone à 10/12ans.

    Je veux pas jouer au vieux con mais à 12 ans, t’es jamais préparé mentalement à subir ce genre de conneries et beaucoup trop de gosses ont un smartphone aujourd’hui ou ils peuvent accèder à des trucs qui peuvent potentiellement les détruire rapidement comme ce challenge de Momo.

    Internet c’est compliqué à contrôler donc faut surtout savoir faire de la prévention et accompagner ton gosse pour éviter qu’il aille sur n’importe quoi, mais filer un smartphone à un gamin de 11ans c’est lui donner accès à un maximum de bêtises et quand toi tu dors, lui il va être sur son tel en train de parler avec Momo pour faire comme ses potes.

  2. Moui,  l’idée qu’un challenge débile pousserait au suicide reste absurde, en face de l’idée que la vie, pousse les gens au suicide. L’article de paris match indique que la jeune fille aurait été abusée sexuellement et manipulé par un jeune mineur local.

  3. En soit, Momo (l’originale) ou ce qu’elle peut vous dire ou demander n’est pas un problème. C’est peut être une bonne manière de prévenir les gens, notamment ceux qui n’en sont pas conscient, de tout ce qu’on peut trouver sur eux sur le net.
    Le soucis vient des raclures sans âme prêt à créer des comptes similaires à Momo pour aller plus loin et pousser des gens à faire des choses idiotes, voire dangereuses pour eux même ou les autres.
    Sans ça, la mode des "challenge" fait souvent des blessés, tout simplement parce qu’elles sont lancées par des gens aussi bêtes que ceux qui ont accompagnés cette fille au suicide.

  4. Je suis allé lire l’article pour le coup, effectivement d’ici à dire que ce soit lié … Quoi de mieux  qu’un personnage fictif, faisant peur à la pré-ado, pour pousser à faire quelque chose. Surtout si elle a été victime d’abus avant, super pour l’empêcher de parler.

    L’homme me dégoute =/

  5. J’ai que 14 ans moi et cette histoire de Momo challenge de répend partout dans mon collège ! Il y en a qui font même le challenge et de font de mal a eux et au autres , je sais pas comment stopper mes amis qui le font pour prouver qu’ils sont " forts " et qu’ils n’ont pas peur parceque c’est très dangereux ! J’ai peur pour eux et il y en a qu’il sont au bord du suscide !

  6. Salut ;

    Dites-moi, les geeks, un peu de rigueur messied pas…

    1 – La créature du Momo Challenge, appelé Mother Bird, n’est pas l’oeuvre de Midori Hayashi ; la photo en tête de l’article n’est pas donc pas cet artiste, qui est une femme…

    2 – Mother Bird est la création de la société Link Factory, qui travaille pour le cinéma ; le personnage sur la photo serait Keisuke Aiso, un de ses spécialistes du maquillage.

    Sources :

    Compte Instagram de Midori Hayashi : https://www.instagram.com/midori_dollartist/

    Résumé de l’histoire : https://heavy.com/news/2018/08/momo-challenge/ (en anglais)

    __________________

    Mais le vrai Momo Challenge a été réalisé en 2005, par le Jyllands-Posren… !

  7. Non mais vrmt quoi y’en as qui essaye cette merde ? J’ai onze ans et cette histoire là je l’avais jamais entendue en y repensant le père d’une de mes potes avais essayé de relever le défis et peux de temps après il s’est pendu dans la forêt !!!!!!! Moi j’ai peur pour mes meilleur(e)s ami(e)s sérieux juste pour se rendre intéressant !!!!!!!!!!!

  8. Le pire c’est qu’ils ont pas honte de faire ça les “MOMO” eux ils vivent leur vie tranquille

  9. Slt cette histoir franchement je trouve qu’elle est conne pourquoi parceque déjà de une à l’âge de 11 ans je vous dit que je nai pas de réseau sociaux de 2 ARRÊTER DE FOUTRE LA MERDE PUTIN DES ENFANTS CE SUICIDE JUSTE GRACE A MOMO FAUT PAS PRENDRE LES GENS POUR DES CONS REFLECHISSEZ 7 FOIS AVEN DE FAIR DES CHOSES PUTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *