Passer au contenu

Découvrez le premier numéro du magazine papier Journal du Geek !

Après des mois de dur labeur, nous sommes fiers de vous présenter le premier magazine Journal du Geek. Oui, le Journal du Geek va avoir droit à une version papier !

Au début du mois d’octobre, le premier numéro du Journal du Geek sortira. Pourquoi sortir un magazine papier alors que le Journal du Geek est sur le web depuis 2004 ? Tout simplement parce que c’est pour nous l’occasion de parler de thèmes et de sujets que nous n’avons pas forcément l’occasion d’aborder suffisamment en profondeur sur le site web.

C’est d’ailleurs l’une des principales particularités de ce magazine : l’intégralité de son contenu est exclusif. Il n’y a ni actualités, ni tests, ni comparatifs produits, nous avons bâti ce magazine comme un hors-série qu’il est possible de lire, découvrir ou relire à n’importe quel moment de l’année. Chacun des numéros abordera un sujet lié directement aux thématiques que vous rencontrez tous les jours sur le site.

Pour ce premier numéro, nous avons décidé de nous intéresser au futur ! Qu’il soit réel, fantasmé ou imaginaire, nous avons voulu explorer le futur sous les quatre principaux angles du site Journal du Geek, à savoir la pop-culture, la technologie, le jeu vidéo et la science. On s’intéresse aussi bien, dans une longue enquête, à la façon dont les États espionnent leurs citoyens avec des systèmes de reconnaissance faciale, qu’à l’avenir de l’esport ou ce que nous réserve l’armée du futur et nous avons demandé à l’humoriste Haroun comment il voyait l’avenir.

Ce premier numéro de 80 pages est vendu 4,90 euros, livraison incluse (France métropolitaine uniquement). Vous pouvez le commander dès maintenant sur notre site web et le retrouver prochainement dans certains points de vente situés en France. Sa sortie est prévue dans les premiers jours du mois d’octobre.

[asp_product id=”50089457″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Si c’est les mêmes rédacteurs que sur le JDG web ça promet… Vous avez fait appel à des relecteurs extérieurs au moins ?

  2. " Tout simplement parce que c’est pour nous l’occasion de parler de thèmes et de sujets que nous n’avons pas forcément l’occasion d’aborder suffisamment en profondeur sur le site web"

    *Grat*. Je serais curieux (philosophiquement, j’essaie pas de troller) de développer ce point.

    Pourquoi un format papier est plus le lieux / à plus d’occasion de développer des sujets qu’un format Web ?

    Il y a tout un tas d’outils rendant le format web proche du format papier, en mettant de côté tous les autres avantages (maintenable, sommaire interactif, recherches etc). Je n’ai pas trop compris pourquoi, je vois la différence de sensation et de mise en page qu’apporte le papier, mais je ne vois pas de différence sur "l’occasion d’aborder suffisamment en profondeur". Bien au contraire d’ailleurs, le format papier à beaucoup plus de défaut que d’avantages.

    Pourquoi ne pas faire des sujets en profondeur sur le web ? J’en serai bien plus friand que commander un format papier !

  3. est-ce possible de l’acheter en version … numérique (j’aime l’idée d’un contenu diffrent, mais je n’aime plus les magazines en papier)

  4. C’est une bonne question. La réponse courte : parce que ce sont deux formats différents avec deux « temporalités » différentes.

    Sur le web on est soumis à des impératifs quotidiens : il y a l’actu à traiter (qui prend beaucoup de temps), des tests, des critiques et quand on réalise des dossiers, on essaye très souvent de coller encore à l’actualité. Les délais sont donc forcément plus court, on a pas forcément le temps et les moyens de se lancer dans la recherche ou l’enquête.

    Le papier, forcément, c’est l’inverse. Surtout dans notre cas. On a décidé ici de ne pas faire de l’actu. De prendre un thème et de l’explorer comme si on avait vraiment le temps de faire tout ce qu’il nous plait et de passer ce qui nous frustre habituellement sur le web. Il a ses désavantages (on a beaucoup souffert des calibrages), mais il nous a aussi permis de contacter des pigistes spécialisés dans leur domaine qui nous ont fait des papiers que l’on ne pourrait pas forcément retrouver sur le site.

  5. Merci pour la réponse, mais je ne comprends toujours pas le problème. Pourquoi êtes vous "contraint" à ces impératifs ? Ce n’est pas un format intrinsèquement lié à cette temporalité, qu’est ce qui vous empêche de créer une autre section avec une temporalité différente et moins quotidien ?

    Ces impératifs c’est le JDG qui se les fixe (du moins je crois) et non le format web en lui même, il peut très bien avoir votre équipe web actuel avec des impératifs quotidiens, et une autre équipe (tout comme apparemment c’est le cas d’ailleurs) avec une temporalité différente.

    Tout comme il existe pléthore de ce type de format sur le web, des sites de tests quotidien avec une section "dossiers" plus complète; des encyclopédies aux explications profondes avec des pages de news quotidienne, etc etc.. Tout comme d’ailleurs votre section "dossier", qui répond un peu moins à une problématique quotidienne et nécessite certainements quelques temps supplémentaires. Pourquoi pas une autre section, où cela est encore plus accentué, et donc collerai parfaitement à la temporalité du format papier?

    Je ne vois pas en quoi un format exclu d’office l’autre, vous pouvez juste avoir deux sections différentes sur le même format.

    Est-ce une temporalité liée à une gestion interne ? Ou par exemple le format papier ne serait pas rattaché au JDG d’un point de vu "société", mais plus une filière différente ?

    M’enfin ce n’est pas trop grave, c’est juste que je ne comprends pas sincèrement qui ce empêche :). Je pense que la raison réelle est plus une diversification non ? Et faire "autre chose", si c’est le cas je respecte totalement ça.

    Merci pour la réponse dans tous les cas.

  6. Pourquoi, tu n’es pas un cyborg toi ?

    Ou alors tu juges un contenu sur une couverture ?

    Quoi qu’il en soit, ta remarque ne semble pas très au point 🙂

  7. ça me fait toujours rire les gars qui se plaignent  des rédacteurs d’un quelconque journal tout en continuant à le lire. Perso je n’apprécie pas la télé réalité, du coup je n’en regarde jamais; c’est plus cohérent que de passer sa soirée devant en disant "c’est de la ********* et ça me laisse du temps pour des activités qui me satisfont 🙂

  8. Moi ça me fait toujours rire les gars qui se sentent obligé de commenter à côté de la plaque pour faire leurs intéressants… J’ai jamais dit que le contenu du JDG était à ***** juste qu’il y a un gros problème de rédaction de l’info. Trop de fautes partout, aucune relecture au point que certaines phrases deviennent illisibles et incompréhensibles (d’où ma question). Il ne faut pas confondre le fond et la forme. Quand tu regardes un film tu peux trouver le scénario génial et la réalisation mauvaise. La piètre qualité de réalisation ne t’empêches normalement pas d’apprécier la qualité du scénariste, au pire ça gâche le plaisir… Mais forcément quand on mélange tout on ne peut plus rien critiquer puisque si tu n’apprécies pas un aspect tu renies tout en bloc.

  9. Bonjour JdG !
    J’aime beaucoup cette idée. Ce Journal ne sera disponnible que sur commande, ou pourra-t-on le trouver chez son libraire ?
    Merci de votre réponse.

  10. S’agit-ils d’articles sourcés, avec une démarche scientifique, ou plutôt de l’argumentaire basé sur du vent ?

    Quand je vois des "chance de survie" avec des chiffres sorti, en apparence, de nulle part, ça fait peur…

    Surtout quand on estime a 5% les chances de survies des imprimantes, bien qu’aucune alternative existe encore, mais a 95% les souris, auquel on a déjà de nombreuses alternatives (tactile, reconnaissance de mouvement, VR, …)… disons qu’il y a intérêt à avoir de solides arguments.

  11. Le mag sera composé à 100% de sujets geek (tech, pop culture, jeu vidéo, etc.). Mais il s’agit de sujets requérant plus d’enquête, de travail de mise en page et de recherche iconographique. D’où l’idée de les proposer sur une version papier payante. Les contenus ne sont pas accessibles gratuitement mais les lecteurs ont, en contrepartie, des sujets beaucoup plus développés et plus joliment mis en page.

  12. Bonjour Darune42,Merci pr votre message ! Il faut effectivement commander le journal sur le site. On espère qu’il vous plaira.

  13. Bonjour Olivier, Nous étudions cette possibilité mais pour le moment le magazine ne sera proposé qu’en version papier. On ne manquera pas de vous prévenir si la situation change aux prochains numéros. Très bonne journée,

  14. Bonjour Joan, 
    Vous avez tout à fait raison, en soi rien n’empêche de faire des sujets de fond sur le web. Mais en parallèle de la question web/papier se pose aussi la question de la gratuité. Les sujets du mag ont demandé plus d’enquête, de travail de mise en page et de recherche iconographique. C’est pourquoi nous les proposons sur une version papier payante. Les contenus ne sont pas accessibles gratuitement mais les lecteurs ont, en contrepartie, des sujets beaucoup plus développés et plus joliment mis en page. En espérant avoir répondu à votre question,
    Très bonne journée,

  15. Cette est tout à fait logique et cohérente (j’y avais pensé, mais je ne voulais pas l’aborder ne connaissant pas réellement les coûts impactés. Honnêtement c’était soit pour cela, soit pour une question d’organisation interne)

    J’espère un jour voir une section abonné au JDG payante, pour avoir accès à des types de dossier de la sorte, le format papier ne me convenant pas :).

    Merci pour cette réponse !

  16. Le magazine contient à la fois des enquêtes et des dossiers sérieux et sourcés et des articles au ton plus décalé. Pour les chances de survie, c’est une façon d’estimer de façon amusante les chances qu’auront ces objets de résister au futur. On a pensé ce magazine de façon à ce qu’il y ait une part de fun dedans. Ca fait parti de l’ADN du Journal du Geek.

  17. Moi ça me fait toujours rire les gars qui se sentent obligés de dénigrer un commentaire en le proclamant à côté de la plaque alors que leur commentaire de base l’est tout autant.

    Car on va pas se leurrer, ton commentaire de base n’était qu’un gros /taunt sous couvert de mettre une pseudo question pour que ça passe. Merci de pas nous faire croire que c’était une réelle question posée en toute sincérité et bonne humeur, ni une simple "remarque" montrant que le JDG ne relis pas forcement.

    Non, c’est un bon gros troll dégoulinant.

    Alors ne rage pas que quelqu’un d’autres te /taunt, tu fais la même chose mon grand. Mais bon, la remise en question imo c’est pas trop ça non plus 🙂

  18. Au risque de passer pour un parano réfractaire, un neuneu ou les deux (:p), pourquoi cette plateforme de paiement (Stripe)?
    Il faut créer un compte sur cette plateforme? Ne pouvez-vous pas proposer un paiement paypal? Pour dire vrai, je ne tiens pas à multiplier les moyens de paiement que j’utilise et je n’ai aucun recul sur ce service…

  19. J’adore les mecs qui aiment s’enfoncer dans la médiocrité de leur interprétation et qui projettent ce qu’ils veulent sur les dires d’autrui sans même connaitre la personne en face.

    Parce qu’on va pas se voiler la face, ta réponse (sortie de nulle part) à mon commentaire n’était qu’un bon gros troll des familles alors ne rage pas quand on ose te répondre et qu’on accepte pas béa ta pseudo réflexion de comptoir 😉  Bisou

  20. Et tu fais encore une fois la même chose que ce que tu critiques.

    Énorme ce type, deux fois de suite et il ne s’en rend même pas compte.

    Allez, encore un petit effort, un jour tu vas réussir à dire un truc cohérent et réussir à faire preuve d’analyse de texte !

    (Ps: HS total, je n’ai pas ragé du tout. Relis mon post :). En revanche, toi t’étais bien on fire quand darkjack t’as trouvé incohérent. J’ai juste pointé du doigt que t’étais incohérent, sois pas énervé et ne traites pas de troll pour ça mon grand. Ce n’est pas grave tu sais hein, pas besoin d’être sur la défensive à ce point à foutre des smiley "troll" et insulter 🙂

    Ps2: T’as juste fais un gros copié collé de mon post quoi :’) En plus des qualités citées précédemment, t’es même pas original et tu ne fais pas preuve de répartie… )

  21. C’est bien tu as reconnu ta pâte, c’est déjà énorme ! En revanche tu n’as saisis le sens, le message, derrière cette reprise… Tu as encore en petit bout de chemin à faire pour comprendre que ton message précédent, qui était vide d’argument, peut t’être adressé sans même le modifier et qu’il reste parfaitement valable puisque justement ce n’est qu’un jugement, vide d’argument. Le plus pathétique des 2 souvent n’est pas celui qu’on croit.

    Et puisqu’il faut relire les comm des uns et des autres j’attends encore que tu m’expliques où je rage dans mes comm précédents… Je vais attendre longtemps je pense 🙂

  22. Où ? Pas plus loin que ton premier commentaire, puis le second. Il n’y a que du mépris sur toute la ligne. Et le mépris est lié à quelles émotions primaires ? La colère et la peur. Tu as méprisé le JDG, puis le commentaire de Darkjack. Qui pointais du doigt un argument.

    Après, quand j’ai pointé du doigt que tu faisais exactement ce que tu reprochés à Darkjack, tu as méprisé quelqu’un d’autre. Parceque bon, c’est jamais cool quand on te mets au pied du mur en te disant que t’es ridicule car tu fais exactement la même chose, hein ?

    Dans ton cas, l’émotion dominatrice, c’est la colère (donc dénommé familièrement par "rager"). Voilà où tu as ragé. Mais bon…

    Je pense que c’est trop te demander de t’analyser et de regarder les émotions primaires que tu as ressentis, qui ont engendrés le mépris susmentionné….

    Aller tchao, c’est pour parler avec un mec qui copie colle les réponses et est incapable d’argumenter, c’est pas mon délire, j’aurai du arrêter bien avant, mais j’aime discuter avec des mecs comme toi qui ne s’analysent même pas.

    Bisous.

    (Ps: L’argument du "tu n’as pas compris", a été cité à mon commentaire précédent, merci de ne pas essayer de le reprendre ENCORE UNE FOIS, ****** tu devais souvent pomper sur les autres toi à l’école :D)

  23. Ah donc répondre à un commentaire sur le même ton que celui-ci c’est de la rage !!! Donc le comm de darkjack était rageux et les tiens aussi !
    Je n’ai fait que reprendre le discours en l’inversant mais quand c’est toi c’est un argument quand c’est un autre c’est de la colère… Quelle fine analyse dis donc !

    En attendant on peut toujours faire le compte du nombre de réponses à des commentaires que tu fais sur ce post je pense que niveau rage t’as quelques leçons à donner. Mais encore une fois quand on te présente un argument factuel et pas seulement l’interprétation que tu fais des propos d’autrui, tu vas juste traiter la personne de rageur.
    Je vois le genre oui…

  24. Bonjour Anne, savez-vous quand nous parviendra ce numéro ? Je dois partir en voyage très prochainement et je serais heureux de l’avoir pour le trajet ! Merci d’avance de votre réponse 🙂

  25. Bonjour. Quelqu’un a-t-il reçu son magazine ? Ici toujours rien, et pas de nouvelle. Il faut s’inquiéter ?

  26. Bonjour Dixours, Navrée de ne répondre que maintenant, l’impression du mag nous a tenu bien occupés 🙂 Les magazines sont imprimés et ils sont en cours de livraison. Vous devriez recevoir votre numéro dans la semaine. Très bonne journée

  27. Bonjour Anne. Nous sommes le 14 Novembre et toujours rien reçu. Si je le reçois un jour j’ai bien peur que l’actualité traitée ne soit plus… d’actualité ! Auriez-vous des nouvelles ? A qui dois-je m’adresser si je souhaite le recevoir ? Merci d’avance.

  28. Bonjour Dixours, Nous avons rencontré plusieurs problèmes au niveau logistique mais le magazine est enfin en cours d’acheminement. Je pense que vous avez reçu un mail de confirmation le 7 novembre et la livraison doit se faire sous 7 jours ouvrés normalement. Toutes nos excuses pour ce retard. La création du magazine était une toute nouvelle aventure pour nous 🙂 Je peux vous rassurer en revanche sur le contenu du magazine : il sera toujours d’actualité lorsque vous le recevrez. Nous l’avons en effet pensé comme un numéro spécial consacré au Futur. Il n’est pas lié à l’actualité du moment mais plutôt à des thématiques importantes en 2018. Merci encore à vous (et à tous les autres lecteurs touchés par le même problème) pour votre patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *