Passer au contenu

Tom Cruise part en guerre contre l’interpolation vidéo

L’interpolation vidéo, alias « motion smoothing » est dans le collimateur de Tom Cruise. L’acteur se fait le champion de la lutte contre cette technologie qui « fluidifie » les mouvements sur les téléviseurs HD… et qui détruit complètement l’expérience du spectateur.

Ce réglage, généralement bien caché dans les préférences des téléviseurs, est souvent activé par défaut. Les constructeurs ont tous adapté cette technologie à leur sauce (TruMotion chez LG, Motion Plus chez Samsung…). Le motion smoothing permet de mieux apprécier les retransmissions sportives, mais dans le cadre du cinéma à la maison, ce n’est pas génial : on a l’impression de se retrouver devant un sitcom ou un soap opera avec ce rendu vidéo si caractéristique, ce qui n’est très flatteur pour un blockbuster.

La fronde des réalisateurs

Tom Cruise a profité d’un temps libre entre deux prises de Top Gun 2 pour conseiller aux téléspectateurs adeptes du home cinema de désactiver l’interpolation vidéo. Accompagné par Christopher McQuarrie, le réalisateur de Mission Impossible : Fallout, la vedette s’en prend pendant une minute et demie à cette technologie, dont le rendu laisse penser que les films ont été tournés avec une caméra à très grande vitesse.

Difficile de ne pas donner raison à l’acteur, surtout quand il reproche aux constructeurs de cacher le réglage de motion smoothing. Tom Cruise n’est pas seul dans ce combat : Rian Johnson, le réalisateur du dernier film Star Wars, a même qualifié cette technologie de « diarrhée liquide » ! Les réalisateurs Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson, James Gunn ou encore Edgar Wright sont également engagés sur ce front.

L’accueil fait à la vidéo de Tom Cruise auprès du grand public devrait pousser les constructeurs à prendre conscience des méfaits de l’interpolation vidéo sur la qualité des films. Ceux de Tom Cruise comme les autres !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je ne comprends pas le hate envers cet effet, moi j’adore. Ça rend vraiment les images fluides, et du coup pas de saccade, on voit bien tous les mouvements.

  2. c’est ce qu’ils expliquent, tu peux aimer, mais c’est pas comme ça qu’ils veulent qu’on regarde leur oeuvre, c’est aseptisé,fade, sans relief, et ça procure des artefacts

  3. C’est effectivement pour ça. Et ça se comprends.

    Le motion smoothing permet d’incorporer des images calculées (et interprétées) entre deux images, lors d’un mouvement pour le fluidifier.

    Outre le fait que l’interprétation peut être totalement foireuse (typiquement dans des phases à forte accélération/décélération, ce qui produit des artefacts), on modifie la façon de filmer. Et sur certain film, comme (par exemple) des films d’horreur, ça permet part exemple à un  “monstre”/”possession”/autre d’avoir des mouvements fluides, alors que  ce n’est pas l’effet recherché.

    Si un réalisateur se permet d’utiliser moins d’FPS pendant une scène pour X raisons, ça te la ***** totalement.

  4. C’est surtout une bidouille de constructeur pour vous vendre des téléviseurs natif 50 HZ pour voir vos films HD/4K. Avec cette techno HOP il devient un 100HZ voir plus. Essayez de trouver un vrai écran 120k (natif). Vous allez galérer ou raquer.
    Et la pub faite autour de cette techno est mensongère. ça ne permet absolument pas de mieux décomposer le mouvement et de le fluidifier (comme on voit avec les images du footeux qui tir dans la balle). La techno ne rajoute pas les images manquantes, elle duplique la précédente. Ca fluidifie sans améliorer le contenu et comme ça double les images une simple TV 50hz devient 100hz

  5. Motion Impossible… Je sors.

    C’est beaucoup une question d’habitude. L’interpolation video provoque ce qu’on appelle couramment le soap opera effect. A cause de ça, tous les films ressemblent à des séries B.
    Ça fait bizarre au début et un film explosif Hollywoodien ressemble à un épisode de Julie Lescaut, mais on s’y habitue.

    Personnellement je ne l’utilise que dans les jeux vidéos et certaines séries mais le moindre lag provoque des effets de saccades encore plus prononcées, donc ne l’utilisez pas sur les jeux avec des drops de framerate.

  6. Il y a une incompréhension claire dans ton commentaire.
    Un écran 120Hz ne changera rien par rapport au 50Hz dans motion smoothing.

    Petite explication: les films sont en 24Hz ce qui est la moitié de la fréquence de rafraîchissement d’une télé 50Hz et était idéal à l’époque des écrans CRT: 2 demi rafraîchissement par image + 2 battements de synchro par secondes = 2×24 + 2 = 50Hz.

    Maintenant l’interpolation video fonctionne comme l’antialiasing mais pour l’animation. Il compare une image avec la suivante et crée entre 1 et 3 images intermédiaires pour passer de 24 à 100Hz. Comme ce n’est pas parfait ça crée des artefacts parfois dérangeants et l’animation peut être sacrément moche par moment.

    Mais le pire résultat est que le lissage d’animation donne vraiment un effet trop fluide et tous les films ressemblent à des séries bas de gamme, voire des fan films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *