Passer au contenu

SFR : Même s’ils l’ont quitté pour un autre, l’opérateur continue de facturer ses anciens abonnés sur l’offre fixe

L’opérateur SFR s’est une nouvelle fois attiré la colère des consommateurs, à tel point que l’Arcep a décidé d’ouvrir une procédure d’instruction à son encontre. La pomme de la discorde ? Le FAI est accusé de continuer à faire payer ses anciens clients fixes lorsqu’ils sont passés chez la concurrence.

 

Ces derniers temps, les témoignages à l’encontre de SFR se sont multipliés sur la plateforme J’alerte l’Arcep. Beaucoup d’usagers reprochent à l’opérateur d’Alain Weill de continuer à les facturer chaque mois alors qu’ils ont souscrit à une offre chez la concurrence.

SFR ne m’a pas résilié et continue à me facturer alors que la box a été retournée et l’acompte remboursé par leurs soins“, “mon opérateur a obtenu la portabilité (…). SFR continue à prélever des sommes supérieures à 50 euros“, “La portabilité du numéro a été effectuée par mon opérateur (…) et SFR business continue à me prélever“, peut-on ainsi lire dans un rapport de l’Arcep.

Coup de sifflet

Le gendarme des télécoms a d’ailleurs décidé de mettre en place une procédure d’instruction à l’encontre de SFR, qu’il estime être en infraction avec la procédure légale de la portabilité des numéros fixes.

Cette procédure peut durer entre 6 et 9 mois, une période durant laquelle l’opérateur a tout intérêt à changer son fusil d’épaule. Si SFR ne coopère pas, l’Arcep pourra lui infliger une amende dont le montant équivaut à 3% de son chiffre d’affaires.

Une nouvelle polémique à ajouter au compte de l’opérateur d’Alain Weill, dont la relation avec sa clientèle n’arrive pas à s’améliorer. L’Arcep indique ainsi que sur les 34 000 réclamations qu’elle a reçues entre 2017 et 2018, 30 à 35% concernent SFR. Free représente 25 à 30% des complaintes, tandis que Bouygues Telecom et Orange sont respectivement le sujet de 20 à 25% et 15 à 20% des plaintes des consommateurs.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Je confirme… Pire escort que j’ai vu de ma vie ! 
    Ils savent très bien ce qu’ils sont entrain de faire mais quand on les appelles pour réclamer des comptes il font semblant que tout est normale… du jamais vu ! De vrais voleur ! et parlons pas de la caution de leur Box ! de quoi se tirer une balle pour réussir a la récupérer !

  2. moi il m’ont facturé de janvier à mars avec “des erreurs humaines des opérateurs qui prenaient mon appel du type il me font un avoir sur le mois prochain alors que j’ai résilié ! comment on peut etre stupide à ce point. Situation régularisé en Avril, il me devait 150 euros de facture + 75 euros de caution. Il faut insister et vérifier tous les mois, j’ai du faire opposition pour arrêter les prélèvements.

  3. Un bon conseil : pensez à annuler immédiatement l’autorisation de prélèvement auprès de votre banque dès que vous êtes sûr que vous ne leur devez plus rien (voire qu’ils vous doivent de l’argent avec le prorata de l’abonnement). Leur service recouvrement essaiera probablement de vous faire peur : haussez le ton en retour et ne vous laissez pas intimider.
    Tant que l’autorisation de prélèvement est active, ils savent qu’ils peuvent continuer de se servir librement et vont laisser traîner la situation.

  4. Bonjour,
    Pour éviter ce problème et une fois la résiliation effective, il faut impérativement adresser un courrier à sa banque pour une révocation (et non pas une opposition qui n’est que temporaire) du prélèvement en question.

  5. de nombreuses banques (les banques en ligne comme boursorama  et autre) permettent de le faire très facilement directement depuis son espace client en ligne et ce temporairement (lorsque l’on a un litige à régler) ou définitivement.

  6. Bonjour,

    Exact, temporairement c’est une opposition, tandis que la révocation est définitive, donc plus de prélèvement ne sera possible avec cette option pour le créancier choisi.

  7. Facturé 4 mois en trop en 2 fois (puis j’ai fais opposition), plus d’une dizaine d’appels au SAV, des heures au téléphone, combat avec SFR et la société de recouvrement (EUROACTING) mandaté par SFR. Des intimidations de la part de SFR et EUROACTING avec appels tous les jours. L’histoire a durée plus d’un an pour au final devoir faire appel à ma protection juridique qui a réglé le probléme en 2 jours (avec un bon gros dossier que j’ai du transmettre avec enregistrements des conversations téléphonique, lettres recues de SFR et EUROACTING, dates de contact etc…) et m’a fait faire remboursé le trop prélevé.

  8. Résiliation par LRAR ET annulation de TOUS prélèvement. Pourquoi laisser cette société escroc ou autre société, se servir sur vos compte bancaires. Pour ma part c’est ce que  j’ai fait.après que SFR m’avais IMPOS2 une ligne phone mobile SANS contrat.

    Affaire en cours. NE JAMAIS REPONDRE AUX MENACES PAR PHONE.Obliger SFR à répondre par écrit.

  9. Bon ben j’étais prêt à me faire violence pour aller chez sfr (j’ai eu un passif avec eux) car ils sont les seuls à faire du THD dans mon immeuble, finalement je vais rester sur l’ADSL.

  10. Personnellement, j’ai quitté SFR depuis quelques années :
    ils bridaient mon débit, la qualité de service se dégradait avec le temps (qualité de l’image TV médiocre, bien meilleure image via la TNT par antenne …)
    Ils m’ont arnaqué d’une réduction promise, ils n’ont rien voulu savoir parce que soit disant il n’y avait aucune trace au dossier
    Un décodeur et une box reconditionnés que je devais redémarrer au moins 1 fois par jour … (je suis informaticien et j’ai travaillé pour un FAI donc ce n’est pas mon utilisation ni mes branchements qui étaient en cause)

    Faites comme moi, quittez les et promettez-vous de ne JAMAIS redevenir client … 
    J’ai été client internet 2 fois, la 1ere fois ils se sont permis d’écraser le firmware de mon modem personnel à distance sans rien me demander
    J’étais client mobile historique depuis 1999 , jamais un geste pour la fidélité … même en demandant gentillement, même en leur gueulant dessus…

    Ils me harcelaient tous les jours pour me proposer la TV, dans mon ancien logement, je savais qu’avec 3Mo de débit, je ne pourrais pas avoir TV + net sans problème mais on me soutenait que si même quand je démontrais clairement que techniquement c’était impossible (conseiller n’y connaissant rien en technique…)
    J’ai dû menacer de porter plainte pour arrêter d’être harcelé …

  11. depuis je suis chez orange et j’ai un super débit, plus aucun problème que ce soit technique ou commercial …
    je paye certes un peu + cher mais c’est le prix de la la qualité et tranquillité

  12. Kiki la brune 
    Moi j’ai arrêter mon abonnement depuis Février 2018 chez eux car il m’ont facturé 587€ soit disant un hors forfait que j’aurais fais. Mais quand je demande quelle ligne c’est ? C’est la ligne téléphonique de mon fils de 10 ans qui à un forfait bloqué . J’ai arrêté mon abonnement chez eux . Et je ne peux pas reprends un abonnement car ils m’ont fiché comme mauvais payeur alors que toutes les factures sont réglées.  Et je bataille depuis. Ils me disent qu’ils ne reçoivent pas mes lettres et quand je les appelle ils me disent d’aller sur mon espace client.  Mais je ne peux pas y aller. Car je n’ai plus de compte chez eux. Alors si quelqu’un a une solution à me proposer dites le moi! Merci

  13. Moi aussi j’ai un abonnement chez Orange depuis avril 2018. Mais je ne peux pas ouvrir une autre ligne pour mes 3 enfants chez Orange.  Car SFR m’a fiché donc c’est problématique car je ne peux pas les joindre. J’ai beau appeler SFR et me déplacer en agence. Ils me disent qu’il faut que je continue à payer. Et je ne peux pas ouvrir une autre ligne pour mes enfants à leur nom car ils sont mineurs.  C’est une chaîne sans fin. Et sa m’énerve de plus en plus.

  14. J’ai récemment quitté SFR pour FREE et effectivement, ils continuent à me réclamer chaque mois les 42 euros d’ADSL, et m’ont même mis Prestalliance sur le dos … donc je cherche le bon moyen d’agir, tout en me félicitant d’avoir fait cesser les prélèvements automatiques !

  15. Tous les mêmes. J’ai quitté SFR suite à une décision unilatérale d’augmenter leurs prix alors qu’ils se font déjà des c…. en or.
    Mais pas d’illusion, les autres sont pareils. Que ce soit sur les abonnement internet ou mobiles, ils nous font payer largement plus que ce que ça leur coûte. Nous sommes de véritables vaches à lait et ne comptez sur personne du côté du gouvernement pour mettre de l’ordre la dedans. Entente sur les prix, techniques de ventes dignes des plus grands escrocs, surfacturation, la Mafia ne fait pas mieux …

  16. Bonjour, je viens de quitter SFR pour un autre opérateur, avec une portabilité effective le 7 Juin 2021, et depuis je continue à être facturé par SFR pour les mois de JUIN, JUILLET et AOUT. Comment réclamer le remboursement sachant que j’ai déjà envoyé une lettre recommandée demande la résiliation effective à la date de portabilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *