Passer au contenu

Fortnite : une faille de sécurité majeure corrigée de justesse

Un succès fou avec 2,4 milliards de dollars de revenus et 80 millions de joueurs… dont les informations bancaires ont été facilement accessibles pour les pirates de novembre à janvier.

Fortnite connait un succès retentissant. Le jeu de Battle Royale de type free-to-play engrange des recettes colossales à hauteur de 2,4 milliard de dollars sur l’année 2018, notamment grâce au pass de combat et aux skins proposés sur la boutique en ligne du jeu. Mais être aussi populaire a un inconvénient : cela peut attirer les pirates.

D’après un rapport publié part la société de sécurité Check Point, le système de connexion mis en place par Epic Games aurait été victime de vulnérabilités, compromettant les informations personnelles des joueurs. Techniquement, les pirates auraient pu utiliser la technique du hameçonnage pour pouvoir accéder à n’importe quel compte d’Epic Games sans que le joueur ne s’en rende compte.

Des vulnérabilités rapidement traitées

Les chercheurs de Check Point ont alors découvert qu’il était possible pour les pirates d’écouter les conversations entre amis et surtout d’avoir accès aux informations bancaires. Une faille de grande ampleur, compte tenu du fait que le jeu comptabilise plus de 80 millions de joueurs, dont une majorité d’enfants et d’adolescents.

De son côté, Epic Games assure que ces failles découvertes au mois de novembre ont déjà été corrigées ce mois-ci. Son communiqué précise : “Nous avons été avertis au sujet des vulnérabilités et elles ont été rapidement traitées. Nous remercions Check Point de nous l’avoir signalé. Comme toujours, nous encourageons les joueurs à protéger leurs comptes en ne réutilisant pas les mots de passe et en utilisant des mots de passe forts, et en ne partageant pas les informations de compte avec d’autres joueurs.”

Toutefois, aucun élément ne permet pour l’heure de dire si la faille a été exploitée (ou non)…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. enfant et adolescent qui rapporte 2 millions par jour, c’est beau le capitalisme. A un moment donné faudra quand même que nos politiques se préoccupe de ces jeux qui poussent nos enfants a volé la carte bleue de papa pour buy des skins sur des jeux vidéos c’est un fléau ce truc.

  2. Je ne suis pas parents, et sur ce point je suis bien d’accord c’est au parent de faire les premiers la police, mais à un moment donné c’est impossible de contrôle ce que fait ton môme 24 sur 24. Et puis on a des politiques au pouvoir c’est pas pour se tourné les pouces, c’est je pense un vrai problème qui mérite que nos politiques se penchent dessus.

  3. Allons… un peu de sérieux… les politiques ont bien d’autres choses plus importantes à faire que ça… s’ils pouvaient plutôt s’occuper de faire le ménage dans leurs rangs…
    Et le problème était sûrement le même dans les années 60 pendant lesquelles quelques ados ont bien du piquer quelques pièces dans les poches de leurs parents ou dans les tiroirs de la maison pour aller jouer au flipper… À chaque génération ses produits culturels addictifs et coûteux…

  4. “aurait été victime de vulnérabilités”. Vos tournures de phrase me font toujours autant rire 😂

    Un système est soit victime d’un hack, soit comporte des vulnérabilités. Il n’est pas “victime de vulnérabilités”. Une fois de plus vous prouvez que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *