Passer au contenu

Sexisme : Rien n’y fait, l’humour sexiste a la peau dure à la radio et sur le Web

Selon un rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, le sexisme caustique est encore bien présent dans les matinales radios et sur le Web, notamment au sein du YouTube-jeu français.

 

Malgré la libération de la parole féminine et le raz-de-marée causé par le mouvement #MeToo, le féminisme a encore beaucoup de chemin à faire pour venir à bout du sexisme. On enfonce peut-être une porte ouverte en disant ça, mais selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, les clichés sexistes sont loin d’avoir tous disparu, notamment dans les médias.

Le cliché comme ressort comique

Sur les mois de novembre et décembre 2017, la HCE a conduit une étude sur 69 contenus humoristiques diffusés à la radio lors des matinales, sur les chaînes YouTube des vidéastes dotés du plus grand nombre de followers, ainsi que sur le site de blague le mieux référencé de Google : blague.info.

Premier constat dans les cas de la radio et du web : la majorité des chroniques humoristiques sont assurées par des hommes. Nicolas Canteloup pour Europe 1, Laurent Gerra pour RTL Matin. Seule France Inter fait appel à une femme, Charline Vanhoenacker, pour assurer ce segment.

Et, sur les 28 chroniques étudiées, 71% d’entre elles utilisaient des clichés sexistes comme ressort humoristique. Le plus mauvais élève est Europe 1, avec 10 chroniques incriminées… sur 10 écoutées. RTL Matin a fait preuve de sexisme dans 8 cas sur 10, alors que France Inter n’a fauté “que” deux fois.

Crédit : HCE

La HCE constate que “lorsque les femmes sont représentées, elles le sont d’une manière sexualisée ou disqualifiée“. Comprenez qu’elles sont souvent moquées pour leur physique ou leur âge.

Mais le sexisme reste beaucoup plus prononcé sur YouTube. Sur les six vidéos étudiées par la HCE, trois de Norman et trois de Cyprien, 5 contiennent des ressorts sexistes (seule une vidéo de Cyprien est passée au travers). Enfin, le site blague.info concentre 37% de blagues aux dépens des femmes. Le reste concernant tous les autres sujets (car on voit venir ceux qui argumenteront en disant “ça veut dire que 63% des blagues se moquent des hommes”).

L’intégralité de l’enquête est disponible ici, en PDF.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Et alors ? On doit pouvoir et savoir rire de tout ! Osef que ce soit sexiste ou raciste ou quoi, ce sont des blagues. Il faut arrêter d’empêcher les gens de rire.

  2. Parce que les humoristes féminines n’ont pas de ressorts sexistes sur les hommes ?
    Les femmes qui ont menées cette enquête ne doivent écourter que des humoristes masculins ….

  3. vousd avez raison, ne rions plus des choses qui font rires tout le mondes depuis des siècles. Restons sérieux, politiquement correct et faisons nous ***** Après çà les gens comprenne pas pourquoi on préfère tout ce qu’il y avait avant. j’ai 31 ans et j’ai l’impression d’être un vieux con…

  4. et puis dans le lot, n’oublions pas que les femmes peuvent très bien reprocher des blagues faites par les hommes alors que ces derniers font justement ce genre de blagues pour dénoncer le sexisme.

  5. Le rapport utilise l’écriture inclusive, tout est dit.J’ai un site de blagues et je peux dire que même des pseudo féminin (je ne demande pas leurs sexes aux internaute, on s’en fout) balancent des blagues sexistes et les cibles peuvent être des hommes ou des femmes.On doit vraiment s’ennuyer avec les auteurs de ce document.

  6. J’ai lu ça ailleurs cette semaine (vous êtes en retard sur le sujet) et j’ai été voir une des vidéos incriminées (sur les pubs VS la réalité) et franchement je n’ai rien trouvé de sexiste là dedans, c’est une parodie sur les pubs alors peut-être qu’à la base vous trouvez les pubs sexistes aussi car il n’a fait que reprendre les pubs qui nous balancent de la ***** pour nous montrer de manière humoristique ce que ça ferait en vrai, donc quand on a une pub avec une femme il a repris une femme pour faire sa version, en aucun cas je ne trouve qu’il a plus été sexiste que la pub…

  7. J’avais oublié que c’était les hommes qui avaient le plus de discrimination.

    Vous ne vivez pas dans un monde égal entre les deux sexes, je doute que vous entendiez tous les jours des blagues sur vous. En revanche, il y a environ 80% de femmes qui en entendent sur elles quotidiennement. Peut être que cela devrait aussi faire tilte dans votre tête ?

    Ps: C’est drôle, à chaque fois que je vois un article qui montre que les femmes sont plus (insérer ici quelque chose), y’a toujours un mec qui vient dire “OUAI ET PASKEUH LES HOMMES NON?”.

    Ca montre la mentalité de toujours ramener à son personnage … Les hommes subissent aussi des blagues, mais bien moindre que les femmes, c’est un fait.

  8. Vous avez raison. D’ailleurs, les blagues sexistes ne me gêne absolument pas tant qu’elles ne sont pas pensées. J’en pratique également de mon côté, autant sur les femmes que sur les hommes, sans le penser sincèrement, bien qu’avant je juge souvent l’interlocuteur, si je vois que c’est un gros misogyne, je ne le conforte pas dans sa connerie.

    Le soucis est qu’on ne fait plus la différence aujourd’hui des blagues pensées en arrière fond, et celles uniquement basées sur l’humour. Et dans ce contexte où les gens se font influencer pour tout et n’importe, ainsi qu’un contexte ou effectivement les femmes subissent bien plus d’inégalité que les hommes, c’est malheureusement continuer de les renforcer :(.

    Même si ce ne sont que des blagues, à longueur de temps, plus on blague sur quelque chose, plus la probabilité que ça fasse écho inconsciemment chez quelqu’un augmente. Et ça entretient les différences par la suite… Il y a environ 80% des femmes qui entendent des propos sexistes au travail (les blagues, sont des propos sexistes :)). Au bout d’un moment, ça tape sur le moral et ça entretient la vision de la femme, et c’est normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *