Passer au contenu

Meizu présente le Zero, un smartphone sans prises ni bouton… Ni tiroir SIM

La mode est au sans-fil et les constructeurs de smartphones commencent doucement à enlever des ports qui nous ont accompagnés pendant de longues années. Meizu vient de passer à la vitesse supérieure.

Si vous êtes du genre à pester lorsque vous entendez qu’un futur smartphone ne sera pas doté de port jack (on vous comprend), voilà un appareil qui va vous faire grincer des dents. Le fabricant chinois Meizu vient en effet de présenter le Zero, un smartphone sans aucune entrée « physique ».

Affichant de fortes similitudes avec le Meizu 16th, il embarque une fiche technique haut de gamme. On retrouve ainsi une dalle Amoled de 5,99 pouces en Full HD+ au format 2,5D. Cette dernière embarque d’ailleurs un lecteur d’empreinte sous l’écran.

On retrouve un processeur Snapdragon 845 à l’intérieur, mais la quantité de mémoire vive (LPDDR4X) n’a pas été communiquée. On peut néanmoins s’attendre à au moins 4 Go de RAM. Pour la photo, on aura droit à un capteur frontal de 20 Mpx (compatible avec la reconnaissance faciale) ainsi qu’à un combo d’APN (12 + 20 Mpx) à l’arrière.

Étant donné que le Zero ne dispose pas de grille de haut-parleur, le fabricant a décidé de se reporter sur la technologie mSound 2.0, qui fonctionne grâce à des vibrations provoquées dans l’écran. La navigation est assurée par des boutons virtuels. Un chargeur sans fil de 18W sert à le recharger, mais aussi à transférer ses fichiers en USB 3.0 Wireless.

Le tiroir pour la carte SIM a lui aussi disparu puisque la marque a opté pour une eSIM. Absence de ports oblige, le smartphone est évidemment entièrement étanche et bénéficie de la norme IP68 (qui assure une résistance dans deux mètres d’eau pendant une heure).

Avec le Zero, Meizu a devancé le géant Vivo qui doit annoncer un smartphone (ou un prototype) similaire dans quelques jours. On ne sait en revanche pas quand et à combien il sera commercialisé en Chine, mais cela devrait se préciser lors du prochain MWC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Donc plutôt que d’acheter quelques câbles à 3€ pour pouvoir connecter/charger mon téléphone à la maison, au boulot, dans la voiture, dans le train, en voyage… il va falloir se doter d’une flotte de chargeurs sans fil chers et encombrants…

  2. le but c’est avant tout d’avoir un Smartphone sans trou pour l’étanchéité. le chargeur est plus encombrant certes, mais il suffit juste d’avoir ce chargeur a la place du câble. et le chargeur est surement en USB de toute manière.

  3. Je comprends le but (et encore, d’autres ont fait des smartphones étanches sans boucher tous les trous), mais je trouve qu’il va vraiment à l’encontre de l’aspect pratique…

    Petit exemple : j’utilise mon tél en tant que GPS en voiture, fixé sur la planche de bord, je le branche et quand j’arrive à destination il est plein. Ici on fait comment ? On attache le tél au chargeur avec des élastiques et on fixe le tout ? J’exagère mais l’idée est là, pas pratique.

    Deuxième exemple : j’ai un câble USB sur mon PC au boulot, un chargeur à la maison, un USB sur allume-cigare dans la voiture, pour charger mon tél quand bon me semble. Je doute qu’acheter 3 chargeurs Zero soit comparable en terme de prix, et qui aurait envie de trimballer un chargeur qui fait la même taille que le tél lui-même ?

  4. La marque chinoise Meizu a conçu un smartphone de très bonne qualité. Le Meizu 16th nous a complètement emballés. Son design est élégant et ses finitions sont soignées (il également léger une fois en mains). L’écran AMOLED est de super qualité et le processeur Snadpdragon 845 lui garantit de bonnes performances, Flyme OS est bien optimisé. Meizu a intégré des technologies fonctionnelles et modernes, notamment le capteur d’empreinte digitale sous l’écran ou la reconnaissance faciale. Il propose également de nombreuses possibilités de paramétrages. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire c’est la stabilisation lorsque l’on prend des vidéos et la qualité des photos en basse luminosité.

    https://www.crazy-geek.fr/Meizu-16th.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *