Passer au contenu

Metro : Exodus sera exclusif à l’Epic Game Store pendant un an… Valve réagit

L’ouverture récente de l’Epic Game Store n’est visiblement pas passée inaperçue, et les exclusivités se multiplient sur la plateforme… Au grand dam de Steam.

Prévu pour le 15 février prochain, Metro : Exodus a une nouvelle fois réussi à attirer l’attention sur lui. Mais ce n’est ni pour son gameplay, ni pour ses graphismes ! Deep Silver a en effet choisi de déserter la plateforme Steam pour migrer sur le nouveau magasin d’Epic Games pendant un an. Il ne fait aucun doute que la répartition plus avantageuse des revenus a dû jouer dans cette décision. Un coup dur pour Valve, d’autant qu’Ubisoft a fait de même pour le prochain The Division 2.

Le géant de la vente de jeux PC a néanmoins annoncé que l’éditeur honorerait les précommandes passées sur Steam. Ces joueurs pourront ainsi profiter du titre (et de ses futurs DLC) sur leur bon vieux client. Ceux qui ne sont pas encore passés à la caisse et ne veulent pas télécharger la solution d’Epic devront en revanche attendre le 15 février… 2020. Le jeu sera également disponible sur PS4 et Xbox One.

Face au mécontentement de ses clients, Valve a publié un petit communiqué directement sur la page du jeu. Comme on pouvait s’y attendre, la firme est très déçue par ce choix.

“Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients de Steam, surtout après une aussi longue période de prévente. Nous nous excusons auprès des utilisateurs de notre plateforme qui espéraient qu’il soit à la vente à la date de sortie, le 15 février prochain, mais nous n’avons été informés que tout récemment de cette décision et n’avons eu que peu de temps pour informer tout le monde.”

Si la décision de Deep Silver ne risque pas de remettre en cause la domination de Steam, elle pourrait donner des idées à d’autres studios, agacés de devoir reverser plus de 30% de leur gain pour chaque titre. La firme de Gabe Newell estimera-t-elle qu’il est temps de réagir ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Pourquoi ne pas faire le jeu sur les deux plateformes et baisser le prix de 18% sur l’Epic store pour laisse le choix au consommateur ? :/

  2. Effectivement c’est la décision la plus rationnelle et la plus intelligente à faire. Mais le fait est qu’Epic à dû faire un gros chèque à Deep Silver pour que ce soit une exclu sur leur plateforme, faut pas chercher plus loin. Toujours une histoire de gros sous 🙂

  3. Epic veut « attirer » plus des utilisateurs Steam sur leur plateforme. Si le jeu ne se trouve que sur la leur donc les gens n’ont aucun choix que de l’y acheter.

  4. Pas besoin de chèques…. Epic prend moins que Steam sur chaque vente. Oui histoire de gros sous, non cheque.

    Le consommateur n’est pas pénalisé, faut arrêter avec l’argument du “c’est dur de télécharger ailleurs que sur Steam”
    C’est leur quasi monopole qui est relou

  5. Si c’était juste une histoire de marge, changer le prix de vente par plateforme suffirait, il n’y aurait pas besoin d’une exclusivité 😉

  6. si c est dur de telecharger ailleurs que chez steam (ou ailleurs que votre client habituel). Le soucis est que chacun de ces systèmes embarquent des solutions de protection qui sont “intrusives” dans l’OS (je ne critique pas ce cote precis)
    Ce qui veut dire que quand vous installez plusieurs client, vous multipliez les causes potentielles de dysfonctionnement, ralentissement ou incompatibilité de driver.

  7. En réalité c’est plus compliqué que vos simple supputation sur un éventuel gros cheque de la part d’Epic game, la propriété intellectuelle du titre est détenue par Koch média groupe qui est une filiale de THQnordic et ce sont eux qui ont choisis Epic. Quand on crée quelque chose, on choisis ou on veut le vendre et à quel prix, c’est leur choix et je pense qu’il serrait hypocrite de notre part que de pointer du doigt des gens qui ont travailler et qui essaye de profiter de leur dure labeur.

  8. exclusivité = chèque .
    pourquoi un éditeur se priverait d’une meilleure visibilité puisqu’il a le choix de publier sur les deux plateformes ???

  9. Battle.net avec wow provoque des microfreezes ,
    Les overlay steam/epic/discord/uplay/xbox/windows/origin sont a 50% la source des plantages d’initialisation D3D ,
    Les lancements automatiques au demarrage raaaaaaleeeeeentiiiiiiisssssssse la session …

    Pour revenir au cas d’Epic et de metro ;
    Bon clairement, ils s’en branlent du consommateur. +1 @dragouns

  10. Parce que leur but, en tant que vendeur, c’est d’avoir plus d’argent qui entre dans leur caisse. Pas que le consommateur paye moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *