Amazon se lance (à nouveau) dans le télé-achat

Sur le web

Par Manon le

Rien ne semble plus arrêter le géant Amazon. Il s’impose sur tous les fronts à la fois : vente en ligne, vente physique et maintenant la livraison à domicile avec sa nouvelle émission de télé-achat diffusée par sa plateforme en ligne, Amazon Live.

Amazon ne veut laisser aucune chance à ses concurrents. Après le développement de ses magasins physiques Amazon Go, il se lance dans la livraison à domicile avec une émission de télé-achat diffusée sur une plateforme en ligne, Amazon Live. L’expérience n’est pourtant pas inédite puisque le géant de la vente en ligne avait déjà tenté l’expérience avec Style Code Live en 2016.

Avons-nous vraiment besoin de vous expliquer ce qu’est le télé-achat ? Tout le monde a forcément, une fois dans sa vie, posé les yeux sur cette émission un brin vieillotte et un poil sexiste. À l’époque, ces émissions avaient été imaginées pour les ménagères de moins de cinquante ans. Comprenez les parfaites femmes au foyer n’ayant d’autre but que celui de tenir de manière exemplaire leur maisonnée. La question est de savoir si une telle émission peut fonctionner sur un marché déjà saturé et dépassé… Mais rien ne semble faire peur à Amazon qui veut s’imposer comme leader sur tous les marchés.

Une innovation ?

Amazon se réinvente malgré tout puisque son émission sera uniquement disponible sur une plateforme en ligne, Amazon Live, où plusieurs flux pourront être diffusés en même temps et en direct. Les différentes vidéos vous permettront de visionner celle avec le produit qui vous intéresse le plus – et le choix est varié ! : cela va des box pour la Saint-Valentin (restons dans le thème de la semaine) aux porte-bébés en passant par du café.

Amazon veut donner aux marques une nouvelle manière d’interagir avec leurs clients. Les vendeurs pourront directement chatter en ligne avec le potentiel consommateur. Si le client est intéressé par le produit, il aura seulement à cliquer pour accéder à la fiche produit puis commander. Pas de grande innovation me direz-vous, mais seulement un nouveau système de publicité supplémentaire.

À noter qu’Amazon n’en est pas à sa première tentative puisque le géant de la vente en ligne avait déjà lancé une plateforme de télé-achat, Style Code Live, en 2016 dédiée seulement à la mode et la beauté. Mais la plateforme avait fermé un an plus tard sans plus d’explications. À voir si celle-ci tiendra plus longtemps…