Passer au contenu

Aux USA, les Audi vont maintenant vous faire éviter les feux rouges

Une nouvelle assistance à la conduite baptisée Traffic Light Information va arriver sur certains modèles d’Audi pour éviter les feux rouges dans 13 grandes villes des États-Unis.

Les modèles d’Audi les plus récents vont bientôt bénéficier d’une fonctionnalité dont on a probablement déjà tous rêvé. Aux États-Unis, certains modèles vont recevoir une mise à jour intégrant l’assistance Traffic Light Information basée sur le système “Green Light Optimization Speed Advisory” (GLOSA), un protocole de communication entre infrastructure routière et voiture connectée qui permet d’éviter les feux rouges.

Concrètement, cette assistance affichera sur le Virtual Cockpit (l’instrumentation digitale d’Audi) une recommandation de vitesse pour réduire le temps passé aux feux rouges, calculée à partir de la localisation de la voiture et des données des feux tricolores fournies en temps réel. Cela permettra, en théorie, de gagner du temps en traversant une série continue de feux verts, ce qui outre l’aspect agréable, profite également à la consommation et aux rejets d’émissions polluantes.

La technologie TLI (Traffic Light Information) est disponible sur les modèles Audi à partir de 2017 doté de la technologie Audi Connect. Pour le moment, la communication des données des feux tricolores fonctionne dans 13 villes des États-Unis : Dallas, Denver, Gainesville, Houston, Kansas City, Las Vegas, Los Angeles, New York (White Plains), Orlando, Phoenix, Portland, San Francisco Bay Area (Palo Alto et Walnut Creek) et Washington, DC.

On pourrait imaginer que dans un avenir proche, la technologie puisse être couplée au régulateur de vitesse adaptatif et prédictif pour planifier des itinéraires intelligents qui tiennent compte des feux tricolores et minimiser les temps d’arrêt aux feux rouges.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ca pourrait être pas mal le problème c’est qu’en étant dans un flux de véhicule il sera difficile de rouler moins vite que la limite prévue vis à vis des autres usagers qui eux risque de fort s’enerver si par exemple quelqu’un roule a 45 au lieu de 50 kmh. Encore plus particulièrement dans les grandes villes.

  2. C’est horrible pour les autres ce truc !!
    Si toutes les voitures ont ca et que la voiture conduie toute seule, ca permettra de fluidifier le trafic, mais sinon c’est insupportable pour ceux qui sont entre 2 vitesses en boite manuelle.
    Quand on fait beaucoup de bouchons, le feu rouge est aussi un moment de repos, ou on n’a plus besoin de jouer de l’embrayage ni de se concentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *