Passer au contenu

Ikea lance des rideaux purificateurs d’air

Grande première dans le monde du textile, la célèbre marque suédoise va lancer des rideaux purificateurs d’air. Leur utilité ? Aider à réduire la pollution de vos intérieurs. Ingénieux quand on vit dans la pollution ambiante d’une grande ville.

Vous n’avez pas la main verte mais vous désespérez d’obtenir un air un peu plus sain à l’intérieur de votre habitat ? Ikea a la solution. En effet, la célèbre fabrique de meuble a lancé ses premiers rideaux purificateurs d’air. L’idée est de faire baisser le taux de pollution à l’intérieur de chez vous. Les rideaux seront commercialisés sous le nom de GUNRID.

Ikea reste très secret sur la façon dont les rideaux arrivent à réduire la pollution. Le tissu aurait été recouvert d’un traitement de surface à base de minéraux. Il pourrait s’agir de dioxyde de titane, une substance qui a déjà été utilisée pour purifier l’air dans d’autres circonstances. Tout cela n’est que pure spéculation puisque Ikea refuse de confirmer la nature de son ingrédient mystère mais Mauricio Affonso, producteur-développeur de la firme, confie que le système ressemble au phénomène de photosynthèse des plantes. La pollution se décomposerait donc au contact de la lumière.

S’engager pour la planète

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’air pollué causerait environ 8 millions de mort par an. C’est dans ce contexte que Ikea s’engage comme un acteur dans la lutte éco-responsable. Léna Pripp-Kovac, responsable du développement durable chez Ikea, a déclaré que « En plus de permettre aux gens de mieux respirer chez eux, nous espérons que GUNRID sensibilisera davantage les gens à la pollution de l’air à l’intérieur des maisons, inspirant des changements de comportements pour contribuer à un monde d’air pur ».

Si le système des rideaux purificateurs s’avère réellement efficace, il sera alors appliqué sur d’autres objets du quotidien. Les GUNRID devraient être commercialisés dès l’année prochaine. Leur prix reste cependant encore inconnu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Bonne idée ! Bon par contre Ikea dégomme des milliers de Km² de forêt dans l’Est de l’Europe pour ses meubles… Du coup niveau qualité de l’air je sais pas si ça aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *