Passer au contenu

Carrefour déploie la technologie blockchain au lait frais entier microfiltré

Après le poulet et la poularde fermiers d’Auvergne, les tomates, les œufs et plus récemment les oranges Filière Qualité Carrefour, Carrefour poursuit le déploiement de la blockchain en l’appliquant à un nouveau produit : le lait frais microfiltré Filière Qualité Carrefour.

Une meilleure traçabilité

A compter de mars 2019, Carrefour va progressivement commercialiser du lait frais entier microfiltré Filière Qualité Carrefour (FQC) bénéficiant de la technologie blockchain. Cette FQC s’appuie sur le savoir-faire de la laiterie Gillot, avec des élevages en pâturage situés dans un rayon de 30 km autour de la laiterie, et des vaches nourries sans OGM, élevées dans des exploitations à taille
humaine selon des pratiques respectueuses du bien-être animal.

Une technologie au service de la transition alimentaire

La blockchain garantit aux consommateurs la traçabilité complète des produits. Grâce au QR Code présent sur l’étiquette, les consommateurs peuvent accéder via leur smartphone à une interface regroupant de nombreuses informations sur le parcours du produit depuis le lieu d’élevage ou de production jusque sa mise en rayon.

Les consommateurs pourront par exemple localiser les coordonnées GPS des éleveurs collectés, se renseigner sur l’alimentation des vaches en fonction de la saison, connaître avec précision la date de la collecte du lait et le lieu de son conditionnement.

La technologie blockchain leur permettra également d’identifier les acteurs de cette filière (noms et photos) et découvrir leurs métiers tant en termes de pratiques d’élevage, de méthodes de conservation du lait par microfiltration, que de contrôles qualité tout au long de la production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ça me parait plus être une cabriole marketing, qu’une réelle application de la blockchain. Le principe est sympa, mais en quoi le concept de validation et authentification distribuées s’applique ici ? Le concept s’apparente plus à une base de données centrale, avec une autorité de certification centrale. Ou alors j’ai mal compris l’article.

  2. Cela fait un bout de temps que j’ai acheté du lait microfiltré CARREFOUR et chaque fois que j’ai réessayé j’ai trouvé ce goût dégueulasse “micropiquant”, à quoi cela est dû, au nettoyage des machines avec des produits genre eau de javel ?? En tout cas rien à voir avec le vrai lait cru, bouilli par notre mère, avec cette épaisse couche de délicieuse crème… acheté à la ferme quand on était petits garnements en culottes courtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *