Passer au contenu

Android : Google va laisser le choix du navigateur et du moteur de recherche par défaut en Europe

Google va laisser le choix du navigateur ainsi que du moteur de recherche par défaut aux utilisateurs européens d’Android. Personne ne se plaindra de voir l’entreprise donner plus de choix à l’utilisateur, mais cette décision marque aussi la volonté de faire la paix avec la Commission européenne.

C’est Kent Walker, le vice-président aux affaires juridiques, qui a donné cette semaine la bonne nouvelle. Google veut faire connaitre aux utilisateurs de smartphones Android les alternatives en matière de navigateurs et de moteurs de recherche.

Uniquement en Europe

C’est pourquoi Google va demander aux propriétaires européens d’appareils Android actuels et à venir leur navigateur de prédilection, ainsi que le moteur de recherche qu’ils veulent utiliser. On ignore encore comment cela va s’articuler sur les smartphones.

Voilà qui n’est pas sans évoquer ce que la Commission européenne avait exigé de Microsoft au moment de la toute puissance d’Internet Explorer : l’éditeur avait été obligé de mettre en place un système de sélection du navigateur web sous Windows.

La bonne volonté de Google se limite à l’Europe. Et Kent Walker ne s’en cache pas : il s’agit de montrer patte blanche auprès de la Commission européenne et en particulier le puissant service chargé de la concurrence.

En juillet dernier, le régulateur européen infligeait une amende record de 4,3 milliards d’euros contre Google, convaincu d’abus de position dominante sur Android. Le moteur de recherche avait été condamné pour des pratiques illégales forçant les constructeurs à installer Chrome et l’app de recherche de Google sur leurs terminaux. Sinon, leurs appareils ne pouvaient accéder au Play Store.

Google a depuis modifié son programme de licences pour rester dans les clous de la Commission : le Play Store, Chrome et Google Search sont désormais bien séparés et les constructeurs peuvent installer l’alternative qu’ils souhaitent sur leurs appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Juste dingue que ca n’ait pas été fait plus tot,
    au même titre que Windows avec media player et internet explorer (en 2007 !!)…

  2. Ouais fin, on a déjà le choix. On ne nous impose pas le navigateur de base tout moche ou Chrome.

    A tout moment on peut installer Firefox ou un autre navigateur tout moche

  3. à l’époque avant l’arrivée de google les moteurs de recherches mettaient directement la pub et pensaient que ces sous feraient leur domination … google avait opté pour pas de pub puis site internet puis pub … ce qui a fait sa force … aujourd’hui les gratteurs d’oseils refont surface et ils mettent des amendes colossales pour récuperer des sous qui ne serviront meme pas aux citoyens mais juste à tenter d’ assoir un pouvoir + grands et des privileges + grand … vous vous réjouissez pour de la ***** … désolé de vous le dire ils veulent juste taxer toujours et encore alors que c’est google et des gens comme eux  qui ont rendu l’air qui nous entourent (possiblement) lucratifs pour tout le monde … et aujourd hui les etats veulent donc taxer cet bouffer air … ils ont le monopole google … faut pas s en plaindre c’est juste une medaille qu’ils meritent et derriere y a juste un tas de gratteurs qui aimeraient avoir eu toutes ces idées . Désolé pour vous fallait me connaitre au bon moment et me faire confiance quand il le fallait  et ne pas etre un de ces gratteurs d’etat … maintenant c’est un peu trop tard pour me donner la force je dirais . [ lol Mdr 🙂 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *