Passer au contenu

L’UE pourrait valider un texte obligeant les voitures à freiner seules en cas d’excès de vitesse

Un système de freinage forcé en cas d’excès de vitesse, un ethylotest anti-démarrage, et  une dash cam avec une boite noire pourraient être imposés aux voitures neuves vendues en Europe à partir de 2022.

L’Union Européenne est sur le point d’adopter une série de nouvelles mesures très restrictives pour les voitures. Ces mesures sont regroupées sous le nom de General Safety Regulation, et si elles sont acceptées, elles ne seront sans doute pas bien accueillies par le public. La première d’entre elles est un système de freinage automatique intégré à la voiture lorsque la limitation de vitesse est dépassée.

Une caméra embarquée dans le pare-brise se chargerait de relever les limitations de vitesse et ralentirait l’allure du véhicule à cette vitesse si le conducteur n’a pas le pied sur l’accélérateur. Une sorte d’évolution beaucoup moins permissive des systèmes de conduite semi-autonome avec régulateur de vitesse prédictif que l’on trouve sur des véhicules récents et haut de gamme.

Parmi les autres systèmes on trouve également un éthylotest intégré empêchant le démarrage du véhicule en cas de contrôle positif; une surveillance par caméras et capteurs pour détecter les cas de somnolence et de perte de vigilance, ou encore un système de “dash cam” avec une boite noire pour sauvegarder toutes les données en cas d’accident.

Des mesures qui pourrait être imposées pour tous les véhicules neufs vendus sur le territoire européen à partir de mai 2022. Le dossier a déjà été provisoirement approuvé par l’UE et doit encore être définitivement validé par le Parlement Européen en septembre. L’objectif de ces réglementations est, comme on peut l’imaginer, de diminuer le nombre d’accidents mortels sur nos routes. “Si l’accord reçoit le feu vert officiel, […] il évitera 25 000 décès dans les 15 ans suivant son entrée en vigueur“, a déclaré Antonio Avenoso, directeur exécutif du Conseil Européen de la Sécurité des Transports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Qui va payer tout ça ? L’acheteur !

    En dehors du problème de cout, et la question “a qui ça rapporte”, la détection de limitation par caméra est une très mauvaise idée. Entre les gens qui vont masquer les panneaux pour outrepasser la limite, et ceux qui mettrons des panneaux en carton “20” sur des nationales, ça va être marrant…

  2. Mais n’impoooorte quoi ! Les kékés qui roulent à 200km/h (parce que eux SAVENT conduire) contourneront ce genre de dispositifs facilement.

  3. Et pendant ce temps la, la France legalise indirectement une augmentation du taux d’alcoolemie autorisee… apres avoir oubliee d’introduire une marge d’erreur des appareils utilises par la police, ce qui montre combien ce sujet est pris au serieux (tiens, aucun commentaire de la ligue contre la violence routiere, ni de la securite routiere ?)
    C’est bien connu, seule la vitesse tue sur les routes. Jamais l’alcool, jamais les drogues, jamais les gens inattentifs (fatigue, utilisation du telephone…)

  4. J’ai ce système sur ma voiture (une option du régulateur) je l’ai désactivé au bout d’une journée parce qu’il repère les panneaux de limitation de vitesse de sortie d’autoroute même si on est pas sorti. Ça surprend au début quand la voiture se règle d’un coup sur 70 au lieu de 130. Si c’est pas encore au point chez Toyota, ça fait peur pour les constructeurs moins importants.

  5. “C’est bien connu, seule la vitesse tue sur les routes. Jamais l’alcool, jamais les drogues, jamais les gens inattentifs (fatigue, utilisation du telephone…)”
    t as lu l article au moins? bin tu devrais, ça éviterait les com’ stupides

  6. C’est vrai, pourquoi on ne nous laisse pas mettre notre vie et celle des autres en danger tranquillement? Pourquoi on nous oblige à payer de nouveaux organes de sécurité?
    D’ailleurs, on devrait aussi rendre optionnelles les ceintures de sécurité dans les voitures (elles ne l’éraient pas au début…) et les casques en moto aussi!

  7. Je te remercie pour ta reponse constructive. Les ethylometres integres ? Tres facilement detournable avec plus d’une personne dans le vehicule. Tu comptes sur “”””l intelligence des voitures”””” pour empecher les accidents ? Je te laisse croire aux reveries marketing. Pour info, PSA (qui n’est pas le petit des contructeurs autos) a annonce qu’ll ne ferait pas d’investissement concernant les voitures autonomes (sic !) au dela du niveau 3 d’autonomie. Et d’autres constructeurs commencent a se poser des questions sur ce sujet
    Mais on peut noter que le relevement du taux d’alcoolemie ne te choque pas. 
    A la tienne.

  8. Comparons le cout d’installation d’une ceinture, ou celui d’un casque de moto, à celui d’installation d’un éthylotest de démarrage, d’une assistance à la conduite intelligente, d’une boite noire…

    Le simple cout d’installation d’un EAD est de 1500e, sans main d’œuvre. Je vous laisse faire le calcul ?

  9. vous avez raison, comparons ce qui est comparable et évitons de comparer une installation unitaire à posteriori avec une installation de série à l’échelle industrielle intégrée à la chaîne de montage de la voiture en usine.
    Combien coûtaient les systèmes d’airbag avant qu’ils ne soient démocratisés? une fortune aussi, et pourtant ils sont maintenant de série même sur les voiture “lowcost”…
    Et comparons cela aussi avec le prix d’une vie sauvée!

  10. Tout est détournable , le but est pas de couvrir la totalité des cas mais la plupart , si il y a une autre personne dans la voiture qui n’a pas d’alcool dans le sang en rentrant de soirée en général elle conduit , les cas où les gens pourront tromper le systeme sont en minorité. 
    Rien que le système qui détecte si tu as ta ceinture peut-être trompé en la bouclant mais en t’asseyant dessus si on va par là …

  11. En plus de bloquer les véhicules aux limites maximales, il faudrait penser aussi à augmenter les vitesses de certains (pour ne parler que des vieux) car l’agacement oblige le conducteur à procéder à un dépassement dangereux. Je fait partie de cette catégorie de gens qui à le droit de rouler à 80km/h mais qui ne le peux pas – A quand le contrôle médical du conducteur en plus de celui du véhicule?

    Il faudrait aussi interdire aux “vieux” en capacité limités de marcher et/ou de voir tout juste leur nez de prendre le volant.

  12. La richesse des vendeurs d’autocollants résistants aux intempéries et aux essuies glace est faite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *