Un kit Lego pour apprendre le braille

Gadget

Par Olivier le

Les briques Lego ne font pas qu’éveiller et stimuler l’imagination : elles peuvent aussi être des relais d’apprentissage efficaces. Le fabricant danois va ainsi lancer un kit pour apprendre le braille.

Le kit Lego Braille Bricks sera disponible dans le courant de l’année prochaine ; il contiendra 250 éléments qui couvriront l’ensemble de l’alphabet, ainsi que les chiffres de 0 à 9 et des symboles mathématiques. Le paquet sera distribué gratuitement auprès d’institutions présentes dans les pays où il a été testé.

Des briques spéciales

La version danoise, norvégienne, anglaise et portugaise est actuellement en cours de test. Le français, l’allemand et l’espagnol seront testés au troisième trimestre de cette année. Le principe sera le même partout : les briques du kit braille possèdent un nombre de tenons qui correspondent aux différents caractères, lettres et chiffres de l’alphabet.

Chaque brique — qui peut s’intégrer dans l’univers plus large de Lego — présente également une lettre ou un caractère imprimé afin que les parents et les enseignants puissent utiliser cet outil d’apprentissage avec l’élève. L’objectif est bien évidemment d’aider les enfants aveugles et déficients visuels d’apprendre le braille.

On peut se poser la question de l’intérêt du braille dans un monde où il existe des milliers de livres audio et autres applications dotées de système d’accessibilité audio. Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des personnes aveugles, regrette le recul de l’apprentissage du braille.

« Les utilisateurs du braille sont souvent plus indépendants, possèdent un niveau d’éducation supérieur et accèdent à de meilleures opportunités d’emploi », assure-t-il. Ce kit Lego sera certainement un outil de formation efficace et qui donnera envie de se lancer dans l’apprentissage du braille.

Source: Lego