Gmail : une extension pour simplifier la messagerie après la fermeture d’Inbox

Sur le web

Par Remi Lou le

Un ancien d’Inbox propose « Simplify Gmail », une extension pour la messagerie de Google qui plaira aux aficionados d’interface épurée.

Source : @Michael Leggett

Les amateurs du défunt Inbox vont être aux anges. Après la fermeture de l’alternative simpliste à Gmail il y a trois semaines, un de ses créateurs propose aujourd’hui une nouvelle extension pour le service de messagerie de Google afin de lui donner des airs d’Inbox.

Si le but de « Simplify Gmail » n’est pas vraiment de copier l’interface d’Inbox dans Gmail, on retrouve bien la patte de l’ancienne messagerie de Google, à savoir un design très minimaliste, qui se concentre sur l’essentiel. L’extension a été développée par Michael Leggett, un ancien employé de Google qui était notamment l’un des créateurs d’Inbox, avant son départ de la firme en 2015.

Une extension pour simplifier Gmail

« J’ai été lead designer de Gmail de 2008 à 2012 et cofondateur de Google Inbox. Cela fait des années que j’écris des extensions Chrome pour simplifier les applications que j’utilise mais je ne les ai jamais partagées qu’avec des amis. Avec la disparition malheureuse de Google Inbox, je souhaitais apporter l’expérience de messagerie simplifiée à Gmail » a expliqué Michael Leggett dans la description de l’extension.

« Simplify Gmail » propose de simplifier drastiquement l’interface de Gmail. Beaucoup d’éléments disparaissent, comme la barre de recherche, la barre latérale gauche, et même le logo de la firme de Mountain View, pour ne laisser que l’essentiel. Certains adoreront, d’autres pas du tout. Pour les curieux qui souhaiteraient la télécharger, c’est par ici.