Passer au contenu

Facebook, Messenger, Instagram : le plein de nouveautés

À l’occasion de F8, la conférence destinée aux développeurs et aux créateurs, Facebook a annoncé plusieurs gros chantiers plus ou moins avancés concernant non seulement ses applications, mais aussi Instagram et Messenger.

La nouveauté la plus significative est sans aucun doute le nouveau design pour les applications mobiles et la version web de Facebook. Du blanc partout, un accent mis sur la simplicité et la rapidité, et surtout la mise en valeur des groupes. 400 millions d’utilisateurs font partie d’un groupe, qui est une des fonctionnalités les plus populaires du réseau social.

Des groupes avant tout

L’onglet Groupes désormais bien visible propose un fil d’activité personnalisé en fonction des groupes auxquels l’utilisateur participe. Un outil de découverte recommande par ailleurs des groupes qui pourraient l’intéresser. Il devient aussi plus facile de partager du contenu avec des groupes via le fil d’actualité.

L’onglet Événements a été complètement revu lui aussi, pour faciliter l’inscription et la participation à des événements se déroulant près de chez soi. Là aussi, l’application proposera des recommandations. Ce nouveau design doit apparaitre dès à présent dans les apps mobiles, dans les prochains mois depuis un navigateur web.

L’application Messenger a elle aussi droit à plusieurs nouveautés de taille. La plus significative est sans aucun doute la version pour Windows et macOS qui fera son apparition « plus tard cette année ».

Facebook travaille également sur une toute nouvelle version de l’app mobile afin de la rendre « plus rapide et plus simple », grâce à une nouvelle architecture. Là aussi, il faudra attendre pour voir le résultat.

La vidéo est un axe de développement important pour Messenger, c’est pourquoi Facebook va proposer une fonction Watch Together qui permettra à un groupe de regarder une vidéo ensemble, en temps réel. Le déploiement de cette fonction est programmé pour plus tard.

Enfin, Instagram va proposer un nouvel appareil photo intégrant le mode Créer, qui va permettre de partager des photos et des vidéos comprenant des filtres et des autocollants interactifs. Un peu comme aujourd’hui donc, mais ce sera plus facile. De nouveaux outils pour les créateurs Instagram (vente d’articles directement depuis l’app) ainsi qu’un sticker pour récolter des dons feront leur apparition sous peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. N’oublions pas que c’est grand messe sont essentiellement pour les actionnaires. Dans le cas présent pour signifier que Facebook essaye de surnager en essayant d’innover face aux multiples scandales de ces derniers mois.

  2. … Zuckerberg à rien à battre de la vie privé la seule chose qui le preoccupe c’est que Facebook ne perdent pas trop d’utilisateur et d’argent trop rapidement. Donc il se met les moyens en annonçant des trucs pour le faire le buzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *