Passer au contenu

AMD montre les muscles face à Intel avec ses nouveaux processeurs Ryzen de 3e génération

AMD a bien l’intention de remonter la pente et le Computex 2019 est l’endroit idéal pour faire part de ses ambitions face au leader américain Intel.

AMD n’est pas mort, et compte bien le faire savoir. La firme américaine a profité du Computex 2019 pour présenter ses innovations. C’est notamment le cas de sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen de troisième génération. Gravés en 7 nm par TSMC (ce qu’Intel ne fait pas encore), ces derniers se basent sur une architecture Zen 2. Trois nouveaux modèles font ainsi leur entrée.

Lisa Su, la dirigeante de l’entreprise, a annoncé que les performances seraient 15% plus élevées en termes d’instruction par cycle et proposerait des débits deux fois supérieurs à la génération précédente. Ils embarquent tous un chipset X570 et fonctionnent sur une plateforme AM4, déjà utilisée depuis plusieurs années par la société. Il n’y aura donc pas besoin de changer sa carte mère pour les faire fonctionner.

La gamme se divise assez clairement avec deux Ryzen 5, deux Ryzen 7 et la nouvelle puce Ryzen 9, qui représente le haut de gamme de la marque. Les tarifs débutent à 199 dollars pour les Ryzen 5, qui proposent 6 cœurs (et 12 threads) et 329 dollars pour les Ryzen 7, qui embarquent 8 cœurs (et 16 threads)

Crédits : AMD

C’est bien évidemment le dernier qui a attiré tous les regards. Baptisé Ryzen 9 3900X, ce dernier entend bien concurrencer les Core i9 d’Intel. Et il s’en est donné les moyens. Le processeur embarque 12 cores et 24 threads et affiche des fréquences comprises entre 3,8 GHz et 4,6 GHz. Il bénéficie de 70 Mo de cache et sa consommation se fixe à 105 watts. AMD affirme même qu’il est presque 15% plus rapide qu’un i9-9920X.

Mais là où elle enfonce le clou, c’est sur le tarif. Ce dernier est en effet proposé à 499 dollars, contre plus du double pour un équivalent chez Intel. La firme a donc l’intention d’aller chasser sur les terres de son concurrent avec sa technique de toujours : une puissance plus ou moins similaire pour un tarif plus agressif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. un peux déçu ils commence a faire comme Intel les ryzen 3000 c les même que les version 2000 seul différence l’enveloppe thermique en baise merci tsmc pour le 7nm qui a permis cela  peut-être le model 12 cores avec sa consommation très contenu et sa bonne fréquence avoir les test  Intel nés pas encore mort malgré tout leur ******** />

  2. Je pense qu’avec leurs gravures en 7nm ils ont pu faire des processeurs qui accueille plus de corps tout en limitant la consommation. 
    Ce qui permet aussi de pouvoir monter la fréquence de chacun de ces corps. 
    Je pense que Intel a du souci à se faire car c’est pas qu’elle avait que des 4 cœur ou des six cœur qu’il font payé la peaux des c……. Qu’ils vont pouvoir concurrencer les nouveaux ryzen

  3. Lol non. Les zen 2 c’est les premiers cpu en chiplets avec un bond énorme en IPC, le plus gros bond qu’à vu l’industrie depuis longtemps.

    Ce ne sont absolument pas une simple évolution des zen gen 1.

  4. Faut aussi se rassurer sur l’avenir d’AMD , Intel n’écrasera jamais AMD par peur de la loi antitrust aux USA, qui les contraindrait à morceler le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *