Passer au contenu

Pokémon Épée et Bouclier : Ce qu’il fallait retenir du Nintendo Direct

Date de sortie, nouveaux Pokémon, monstres légendaires… Le dernier Nintendo Direct avait lieu aujourd’hui à 15 heures. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les deux prochains jeux de la licence.

Crédits Nintendo

Cet après-midi, les fans de Pokémon ont retenu leur souffle à l’approche du Nintendo Direct spécial Pokémon Épée et Bouclier. Un live d’à peine une dizaine de minutes diffusé sur YouTube, pendant lequel on a pu découvrir dans les grandes lignes le contenu des deux prochains jeux made in Game Freaks. Spoiler alert, pour le moment le contenu n’est pas vraiment à la hauteur de nos attentes. 

Bienvenue à Galar

Pour cette nouvelle aventure, c’est un tout nouveau monde qui s’offrira aux joueurs. Avec sa métropole inspirée de la ville de Londres, et ses immenses étendues verdoyantes baptisées Terres Sauvages, le tout premier trailer de Pokémon Épée et Bouclier a été l’occasion de découvrir une partie de l’étendue de la région de Galar. Un terrain de jeu visiblement plus ouvert que dans les jeux précédents, et surtout bien plus abouti graphiquement.

Le phénomène Dynamax

Crédits Nintendo

On prend les mêmes et on recommence. Après les Méga-évolutions et les cristaux de Force Z, c’est au tour d’un nouveau phénomène de venir ponctuer nos combats. Grâce au Dynamax, il sera ainsi possible pour les joueurs de rendre son Pokémon géant et beaucoup plus coriace… du moins pendant un certain temps. Utilisable une seule fois pendant un combat, le Dynamax sera aussi dévastateur que temporaire. Il faudra donc l’utiliser avec précaution.

Si le Dynamax devrait être au centre de la mécanique des combats en stade, qui s’apparenteront aux nouvelles arènes, le phénomène ne sera pas disponible en toutes circonstances.

Les Raids

Sans doute l’une des nouveautés les plus intéressantes de cette nouvelle génération, le multijoueur fait une entrée remarquée dans Pokémon Épée et Bouclier. Finie l’aventure en solo, il sera désormais possible d’organiser des Raids à 4 joueurs, en coopération locale ou online. Accessibles depuis les Terres Sauvages, les Raids permettront aux joueurs d’affronter des Pokémon plus redoutables les uns que les autres, le plus souvent équipés d’un Dynamax permanent et de pouvoirs inédits. En réussissant à combattre le boss de Raids, il sera ensuite possible de le capturer. À noter que certains Pokémon seront uniquement capturable via ce biais.

Nouveaux Pokémon

Qui dit nouvelle génération dit évidemment nouveaux Pokémon. Pendant le dernier Nintendo Direct, quelques nouveaux monstres de poche ont ainsi été officialisés. Nos prochaines excursions à Galar seront ainsi l’occasion de rencontrer le fluffy Moumouton, le terrible Torgamord, Corvaillus, un corbeau géant qui pourra également servir de monture pour voyager entre les villes, ou encore Tournicton et son évolution Blancoton. Tous les anciens Pokémons depuis la première génération seront également disponibles. Des Pokémon qui sentent légèrement le réchauffé donc, même si on attend de découvrir l’ensemble des nouveautés de cette huitième génération. 

Même si l’annonce officielle de ces cinq nouveaux Pokémon ne nous a – il faut bien l’avouer- pas fait sauter au plafond, la déception est montée d’un cran en découvrant l’identité des deux légendaires de cette nouvelle génération. Copies (presque) conformes de Solgaleo ( 7e génération), Zamazenta et son alter ego Zacian promettent certes d’être redoutables, mais il n’y a clairement pas de quoi faire trembler les foules. Niveau charisme on repassera, niveau originalité aussi : leur unique particularité réside dans le fait qu’un des deux chien légendaire est équipé d’un bouclier, tandis que l’autre porte une épée dans sa gueule. 

Une date de sortie officielle

Crédits Nintendo

Dernière nouvelle intéressante de ce Nintendo Direct, Pokémon Épée et Bouclier ont désormais droit à une date de sortie officielle, fixée au 15 novembre prochain. Date à laquelle sera aussi mis en vente un coffret collector à l’utilité plutôt douteuse, puisque ce dernier sera composé des deux jeux Épée ET Bouclier, ainsi que d’un joli steelbook de rangement pour le tout. Plus que quelques mois à attendre donc, en espérant que d’ici là, les développeurs du jeu sauront nous donner un peu plus envie de partir à l’aventure dans les vertes contrées de Galar.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Honnêtement je vois pas pourquoi vous chargez autant le jeux , en vrai les fans seront content de l’évolution graphique (a l’image d’un Zelda) et du multijoueur et l’implémentation de nouveaux pokémon certe “un peu rechauffer” mais nouveau tout de même ( souvent la même chose de gen en gen). Bref un peu sévère comme article a la vue des images et du trailer très sympathique … ( Je n’imagine pas les articles pour les générations d’avant).

  2. Honnêtement je les comprends plutôt bien : les Pokemons sont le point de focale de l’univers (c’est dans le nom après tout) et c’est l’aspect le plus mal servi. Je me disais que j’allais peut-être me replonger dans un jeu Pokemon après plus de 10 ans, mais là le premier aperçu ne me fait pas du tout envie.

  3. Oui enfin l’évolution graphique n’a clairement pas de quoi casser 3
    pattes à un canard et honnêtement n’était-il pas temps? C’est aux moins
    le minimum qu’on aurait pu espérer.
    Le multijoueur, oui bonne
    idée mais ça aussi ça aurait pu être mis en place bien avant le
    problème c’est que du coup ça ouvre vers de nouvelles contraintes pour
    remplir son pokedex et ça oblige à adopter un certain style de jeu.
    Et
    enfin pour les nouveaux pokemon c’est quant même le principal intérêt, y
    manquerait plus que ça en fait après on aime, on aime pas pour
    l’instant ils n’ont pas l’air mal sauf peut-être effectivement les
    pokemon légendaires surtout celui avec une épée (Sérieusement???) ça
    ouvre les portes vraiment à n’importe quoi, le 3ème légendaire ce sera
    quoi dans la gueule? Une hache? Une lance? une sulfateuse?

    C’est
    pas un défaut de se satisfaire de n’importe quoi mais ce n’est pas mal
    d’émettre des critiques non plus, le problème c’est que à ce satisfaire
    de tout ont encourage pas à faire mieux et POKEMON en est le parfait
    exemple chaque “amélioration” arrive avec un train de retard voir deux.

  4. “le problème c’est que à ce satisfaire 
    de tout ont encourage pas à faire mieux” , pas d’accord , chaque Zelda a été acclamé par la critique et pourtant la barre est relevée à chaque fois ^^

  5. Oui et ça marche vachement bien sur pokemon, et puis pour Zelda je ne vois absolument pas de quoi tu parles, OOT a été pendant très très longtemps considéré comme le meilleur de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *