Passer au contenu

Le site Genius.com accuse Google de lui voler ses paroles de chanson

Google a réponse a tout et le géant n’hésite pas à se servir sur d’autres sites pour répondre à nos requêtes. C’est en tout cas ce que lui reproche Genius.com.

Il est fini le temps où les moins anglophones d’entre nous chantaient en yaourt. Il est désormais possible de trouver les paroles des chansons en quelques instants grâce à Google. En effet, le moteur de recherche met en avant ces dernières dès qu’un titre est tapé. Mais cet affichage en première position n’arrange pas les sites spécialisés, qui voient leur trafic baisser drastiquement à cause de ça.

Le plus connu d’entre eux est Genius.com. Comme l’explique le Wall Street Journal, le site accuse Google de se servir dans sa base de données depuis 2017 pour livrer ses réponses instantanées. Dans les faits, cela parait bien difficile à prouver, étant donné que les paroles d’un titre sont les mêmes partout.

Pour prouver ses dires, les développeurs du site ont décidé d’utiliser une combinaison d’apostrophes droites et courbées afin d’insérer un message crypté dans les paroles de certaines chansons populaires. Résultat : au moins une centaine de textes ont été copiés par Google.

La firme de Mountain View botte en touche, expliquant que l’erreur vient de ses partenaires de licence. Elle a d’ailleurs annoncé qu’elle se séparerait de ceux qui ne respectent pas les droits d’auteurs.

« Nous prenons très au sérieux la qualité de nos données et les droits d’auteurs et tenons nos partenaires de licence responsables des termes de notre contrat […) Nous enquêtons sur ce problème avec nos partenaires. Si nous constatons qu’ils ne respectent pas les bons usages, nous mettrons fin aux accords. »

Aucune action en justice ne semble pour l’instant avoir été lancée. On imagine que Google va essayer de discuter avec Genius, bien que les paroles en question appartiennent avant tout aux majors…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je n’aurais jamais pensé dire ca un jour: les explications du JDG sur ce sujet sont meilleures que ce que j’ai lu dans une autre news ce matin.

  2. Les textes n’ont jamais appartenu aux majors, elle sont aux auteurs et leurs éditeurs (propriété intellectuelle) s’ils en ont, et non aux majors (producteurs – propriété sur la réalisation)…

  3. Le même Google qui a tracé tout ce que tu as fait sur la toile depuis 20 ans pour mieux alimenter les régies publicitaires et les “saletés en tout genre” que tu retrouves finalement sur les sites “bourrés de pubs” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *