Passer au contenu

Microsoft est prêt à ouvrir les exclusivités Xbox à d’autres plateformes… sous conditions

Depuis toujours, ce qui a permis aux constructeurs de vendre leurs consoles de jeux ce sont… les jeux, bien sûr. Et en particulier les exclusivités. Microsoft est prêt à évoluer sur le sujet.

Et si l’on retrouvait les gros jeux exclusifs à la Xbox sur d’autres consoles ? Gears of War sur Playstation ? Forza sur Switch ? Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, assure que Microsoft n’a aucun tabou et que la stratégie du constructeur pourrait ouvrir la porte de ses exclusivités à d’autres plateformes.

Focus sur les services, pas sur le matériel

Dans un contexte où les services de streaming annihilent complètement la notion de plateformes matérielles — il suffira d’un smartphone pour jouer à des jeux qui tourneront sur des PC surpuissants —, la guerre des consoles de salon va se déporter sur les jeux et les services en ligne. L’éditeur qui ouvrira le plus largement possible son catalogue à tous les autres appareils pourrait bien sortir vainqueur…

Dans une interview à Kotaku, Phil Spencer décrit cette nouvelle stratégie : « Jouer aux jeux que vous voulez, avec les personnes que vous voulez, sur les appareils que vous voulez ». Microsoft se concentre sur le joueur, pas sur l’appareil qui permet de jouer. Et s’il faut que les jeux soient disponibles sur d’autres terminaux que la Xbox, alors ainsi soit-il.

Toutefois, ce n’est pas encore demain la veille que l’on pourra jouer à Halo sur PS4 ou Switch. Il faudra que les appareils puissent supporter de tels jeux, et puis il importe que les constructeurs tiers jouent le jeu, c’est à dire qu’ils permettent le crossplay, l’accès à la liste d’amis ou encore les sauvegardes multi-plateformes. Ni Sony, ni Nintendo n’en sont là.

Mais les choses avancent rapidement dans ce secteur, Microsoft et Sony ayant même annoncé un partenariat dans le cloud gaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je suis en pro-Xbox mais franchement vu les exclusivités de Microsoft… Je regrette vraiment de ne pas avoir pris de PS4.
    Ce qui me fait mal c’est qu’en 2013, lorsque la Xbox One a été annoncé, elle devait faire du cloud gaming, tout le monde a gueulé et ils ont fait machine arrière.

    Aujourd’hui? Le cloud gaming est mis en avant et les gens crachent sur la Xbox…

  2. je suis globalement d’accord.
    Les consoles vont disparaître a moyen terme, et les guéguerres entre elles, egalement.
    A la place nous auront des services, avec des jeux exclusif à certains d’entre eux. Il y aura donc une bataille pour savoir lequel accueillera le plus de jeux exclusif de qualité. Mais l’avantage, c’est que ces services seront accessibles de n’importe quel support. Les joueurs seront donc gagnant, et auront beaucoup plus de choix. Ils ne seront plus limité au catalogue de jeu, que leur console leur impose. Et comme les abonnements sont sans engagements, il sera facile de passer de l’un a l’autre, en fonction de nos envies de jeu.
    La donne va vraiment changer pour le joueur, et c’est tant mieux

  3. MS a toujours été en avance sur son temps mais la grande partie des “joueurs casu j’y connais rien aux jeux vidéo mais je la ramène” est malheureusement le public à séduire.

    C’est comme pour Kinect. Les gens ont gueulé et MS a laissé tombé. Ces mêmes personnes qui étaient en béatitude devant le VR qui s’est vautré car inaccessible financièrement pour la majorité n’ont pas envisagé une seule seconde le combo VR + Kinect qui aurait été la perfection. Kinect reviendra sur le devant de la scène sous un autre nom, c’est sûr et certain car il y a trop de features et de possibilités.

    Aujourd’hui les gens continuent à cracher sur MS car ils sont niveau “cour de récréation” à se palucher sur les chiffres de vente de la PS4 en oubliant que Sony a frôlé la catastrophe financière (Abandon Vaoi, Caméscope, Appareil Photo réflex…). Je suis sincèrement heureux pour eux qu’ils soient leader et que ça se passe bien pour eux actuellement car la concurrence c’est tout bénéf pour le consommateur comme on dit.

    En comparant les chiffres de vente oui Sony vend plus que MS, c’est sur et certain. Mais MS n’a pas besoin de vendre autant que Sony car derrière ils ont le capital. Sony ne peut pas se permettre ça, c’est inenvisageable car cela mettrait en péril l’entreprise.

    Cependant on peut reconnaitre une chose, MS place actuellement ses pions (chose dont l’utilité est incompréhensible pour la majorité des joueurs aujourd’hui) et s’accapare des marchés pour l’avenir resserrant son étau (au point que Sony et Nintendo pactisent avec eux) car le jeux vidéo se rapproche dangereusement du marché informatique où MS règne en maître depuis des années. D’ailleurs la bataille n’est plus dans la vente des consoles (chose incompréhensible également pour le joueur lambda), mais plutôt dans la place de choix du cloud gaming où MS veut clairement s’afficher comme la référence à l’image de Steam sur PC. C’est là qu’est l’avenir et c’est là qu’il y aura un max de pognon. A quoi bon s’emmerder à produire une console ou des jeux si la concurrence devra “payer” pour s’afficher sur votre réseau de cloud gaming ? Vous voyez Steam produire des jeux ? Non, pourtant ils sont milliardaires.

    Au final c’est la même chanson que beaucoup de monde ne veut pas entendre. C’est une question d’argent. Et entre le capital de MS et celui de Sony, il n’y aura même pas de combat car c’est couru d’avance. Et surtout pourquoi abattre un adversaire qui peut potentiellement vous assurez une rente car forcé et contraint d’utiliser vos services. C’est eux qui bossent et on  récupère l’argent derrière en faisant de la maintenance de serveur. C’est le bon plan je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *