Passer au contenu

L’Arcep impose aux opérateurs français d’intégrer un mouchard dans leurs box internet

Le gendarme des opérateurs télécoms vient d’indiquer qu’un mouchard sera installé dans toutes les box internet afin de mesurer avec précision les débits.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, autrement appelé Arcep, vient de dévoiler une nouvelle mesure afin de mesurer le débit des box internet avec exactitude. L’autorité qui régule les télécoms propose d’équiper les box de Free, Orange Bouygues et SFR d’un petit mouchard permettant de collecter des informations sur une connexion internet, et notamment son débit, calculé avec exactitude par le dispositif.

Un mouchard pour rendre les tests de débit plus précis

L’Arcep déplore que les Speed Test à disposition des abonnés ne permettent pas de déterminer avec précision les débits offerts par les box internet, et présente son mouchard comme « un nouveau dispositif simple et transparent accompagné d’un code de bonne conduite ».

Le dispositif sera une API, créée en concertation avec les opérateurs, qui permettra de collecter diverses informations directement sur les box internet, comme le modèle de la box, la version du logiciel, le type de connexion (ADSL, fibre), le type de connexion entre la box et l’ordinateur, quelle génération de WiFi est utilisée, la connexion de la box à d’autres appareils… Ce mouchard permettra alors de fournir aux services qui mesurent le débit davantage d’information, leur permettant de réaliser des tests extrêmement précis en moins de 7 secondes. Au total, six de ces services se sont déjà engagés à utiliser cette API et à respecter la charte de bonne conduite de l’Arcep : nPerf, Speetest, DébiTest 60, 4Gmark et IPv6-test.

L’API sera installée via une mise à jour sur toutes les box déjà en circulation. Elle sera directement intégrée sur les nouveaux modèles, et les opérateurs français ont un délai de 28 mois pour intégrer le dispositif à toutes les box internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. ça commence par une mesure de débit et ça finie par savoir l’ensemble des flux transitant dans le réseaux.

  2. Les clients seront prévenu de l’installation et la mise en place des cet api sur leur box ?
    Le test de débit est à la main de l’utilisateur ? ou à la main de l’arcep ? ou des services de débits ?
    Ça sera transparents pour l’utilisateur ? ou cela augmentera la charge (électrique et débit) ?

  3. Ca ne donne que des métadonnées donc ce n’est pas un mouchard…
    Par contre si n’importe qui peut l’appeler ça pourrait potentiellement offrir des infos sensibles aux hackers ? (genre le n° de version du logiciel de la box)

  4. Ce qui m’interpelle ici est ce petit bout de phrase:
    ` la connexion de la box à d’autres appareils…`
    Pourquoi donc? Pour mesurer le débit disponible à l’entrée de la box, certains doivent connaître ce qu’il y a dans notre réseau privé? Ceci ne serait pas une violation de la vie privée?

    Quand nous faisons un test de vitesse, pour qu’il soit le plus réel et vraisemblable possible, nous coupons toutes les autres connexions et faisons en sorte qu’aucun goulot d’étranglement ne soit en place lors du test. Sinon, ce n’est qu’une “sorte de guide” !

    De plus, l’intérêt est-il d’évaluer le débit maximum constaté réellement sur chaque box, ou bien simplement d’évaluer le débit courant/moyen de la box?

    Dernier point qui n’est abordé dans aucun site: Une API ???!!!!, question sécurité, je pense que beaucoup peuvent se rhabiller… Non mais sérieux quoi!

  5. orange intègre des déjà des mouchards dans leur box et personne n’a rien, ah et sfr de même et je peux continuer la liste n’est … pas si longue que ça

  6. Ceux qui s’inquiètent de l’intrusion du Linky dans leur vie, vont réagir ?
    Parce que là c’est du flicage pur.

  7. Appeler ca un mouchard, c’est du putaclick pur et simple.
    Cette mesure, c’est dans l’optique de vérifier la qualité des services proposés par les FAI aux clients, donc aucune raison de venir gueuler, au contraire même.
    Pour ceux qui s’inquiète de tout ce qui est vie privée, c’est déjà mis à la poubelle depuis un bout de temps, la surveillance de masse ayant déjà prit un bon départ en 2017 avec la mise en place des boites noires chez les FAI, avec ca, pas besoin de “mouchard” ou autre truc pour qu’ils puissent savoir tout ce qu’on fait.

  8. Je sais pas si vous êtes au courant mais on est déjà flické depuis longtemps donc faîtes pas les gens outrés

  9. J’aurais été d’accord avec toi si il n’y avait pas eu ca dans l’article:

    Le type de connexion entre la box et l’ordinateur, quelle génération de WiFi est utilisée, la connexion de la box à d’autres appareils…

    Après je préfère attendre de connaitre le détail car j’essaie de remonter la source des articles.
    Journal du Geek < PhonAndroid < Le Parisien < ?

    Pour l’instant je croise les doigts, mon installation y échape.
    Je suis chez Sosh et j’ai l’ONT directement connecté à mon routeur sans passé par la Livebox. (Car elle ne fait pas bridge…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *