Passer au contenu

Capteur photo incurvé : La prochaine révolution dans le monde de la photo ?

La plupart des grands constructeurs travaillent sur un capteur photo incurvé, une innovation qui pourrait bien bousculer le monde de la photographie. On vous explique pourquoi ce type de capteur est aussi prometteur.

Les capteurs photo incurvés sont-ils l’avenir de la photographie ? C’est en tout cas l’une des directions empruntées par les constructeurs pour améliorer drastiquement la qualité de vos clichés. Sony a ainsi breveté un capteur moyen format incurvé en 2017, quand Nikon brevetait le premier capteur plein format incurvé. Si un boitier équipé de ce type de capteur n’a jamais effleuré les étals, cela ne saurait tarder, et l’innovation pourrait bien ringardiser tous nos vieux boitiers. Explications !

Brevet du capteur plein format incurvé de Nikon

C’est quoi un capteur photo incurvé ?

Les capteurs contenus dans nos appareils photo (mais aussi nos smartphones) sont tous plats et carrés, quand l’objectif qui les surplombe est rond et parfois même légèrement bombé. Et forcément, lorsque la lumière entre dans un rond et est projetée sur un capteur carré, elle ne le fait pas de manière homogène, ce qui diminue la netteté globale du cliché.

Ce problème physique, les constructeurs le connaissent, et multiplient les lentilles à l’intérieur des objectifs afin de corriger au mieux la trajectoire de la lumière, pour qu’elle viennent percuter l’ensemble du capteur. Pour autant, cela reste une béquille, puisque la multiplication des lamelles rallonge également le chemin qu’à la lumière à parcourir, et forcément, une partie de celle-ci se perd en route.

Voilà pourquoi les capteurs photo incurvés sont clairement l’avenir, pour la simple et bonne raison qu’ils engloberont naturellement la lumière provenant de l’objectif. Résultat, l’image sera davantage fidèle à la réalité, en plus de permettre au boîtier équipé d’être bien plus efficace en condition de faible luminosité.

En ce qui concerne l’optique, là aussi, le capteur incurvé pourrait venir changer la donne. Toutes les lentilles contenues dans un objectif – la plupart du temps destinées à réorienter la lumière vers le capteur – ne seront plus forcément nécessaires. Cela devrait, en outre, permettre de réduire le coût des objectifs. Les boitiers équipés d’un capteur incurvé devraient, quant à eux, se révéler bien plus onéreux lorsqu’ils arriveront enfin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gear Patrol

4 commentaires
  1. la prochaine révolution sera l’impression des photos sur support incurvé ! c’est la norme ! c’est la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *