Passer au contenu

Le DisplayPort 2.0 est officiel et promet monts et merveilles

Nos écrans sont de plus en plus grands et affichent toujours plus de pixels. Alors les standards de câble s’adaptent… Et prennent de l’avance ! C’est aujourd’hui le cas du célèbre DisplayPort.

Le Display port a vu le jour en 2006, mais est graduellement monté en gamme avec des mises à jour importantes. Alors que la 4K commence à bien se démocratiser et que les constructeurs regardent déjà vers la 8K, les câbles vont devoir s’adapter.

Le consortium VESA, dont le but est de définir des standards vidéo et de normaliser certains composants en la matière, vient ainsi de dévoiler officiellement le DisplayPort 2.0. Comme son nom l’indique, des changements importants sont à prévoir, même par rapport à la dernière version en date (1.4). La rétrocompatibilité avec les anciennes versions est néanmoins assurée.

Ce dernier fonctionne grâce au protocole Thunderbolt 3 et se branche désormais en USB Type-C. De quoi faire largement augmenter les débits puisque la bande passante du DisplayPort 2.0 passe de 77,4 Gbps contre 25,92 Gbps pour la précédente version. Notons également que l’USB Type-C va permettre de faire transiter une alimentation électrique, qui limitera néanmoins la définition à 8K à 30 Hz (ce qui est déjà pas mal).

Crédits : VESA

On apprend ainsi que ce nouveau câble permettra de profiter de la 8K HDR à 60 Hz, ou deux écrans 4K à 144 Hz (mais sans HDR). Le document fourni laisse même entendre que l’on pourra afficher de la Full HD 1080p sans HDR à 1000 Hz… Même si ces moniteurs ne seront pas disponibles avant un moment ! Les dalles rafraîchies à 480 Hz sont en effet en phase d’expérimentation.

Ce n’est pas tout, le VESA a également mis en avant le Display Stream Compression (DSC), un moteur de compression permettant d’économiser de l’énergie et de la bande passante et de faire transiter plus de pixels. Il serait ainsi possible de proposer jusqu’à 16K à 60 Hz avec HDR.

Les premiers câbles de ce genre seront disponibles d’ici la fin de l’année 2020, mais leur adoption massive interviendra probablement plus tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Donc……. on va se payer de l’UISB type C, du DisplayPort 2 et du Thunderbolt 3 sur des ports d’apparence similaire mais pas compatible entre eux ?
    Genre si je branche un périphérique Thunderbolt 3 sur un port Display 2 ou l’inverse, il se passera quoi ? Y aura des logos pour les différencier ?
    Comment je vais expliquer ça à mes parents ? “Branche le câble sur le port dans lequel il rentre…. mais pas celui avec un éclair dessus… ni celui avec le logo USB…”
    Avant c’était plus simple, à chaque port son câble, on pouvait pas se tromper (sauf peut être RJ11 et RJ45 pour les débutants, même si on voyait bien que le câble ne tenait pas en place)

  2. Du coup cela ne change rien pour les gens comme moi qui sont chez Apple et qui ont les produits à jours (mis à part l’iphone qui n’est malheureusement toujours pas en usb C )

  3. Oui où les gens comme moi qui sont chez Dell et qui ont les produits à jour (Et mon telephone fait deja de l’usb C)

    Purée, même si il a 3 semaines ce commentaire, c’est un bon commentaire de fan boy 😀

  4. Le but est de faire des contrôleurs qui reconnaissent l’équipement/norme branché sur le port pour s’adapter. On aura de ports qui seront compatible avec toutes les normes à ce format de prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *