Passer au contenu

Google RCS : le iMessage d’Android est désormais déployé en France et au Royaume-Uni

On l’attendait depuis un moment chez les opérateurs, mais c’est finalement de Google qu’il arrive. Le RCS, pour Rich Communication Services, promet de succéder au SMS traditionnel en passant uniquement par le réseau internet, et plus par le réseau mobile traditionnel.

L’une des grandes forces des appareils Apple réside dans iMessage, un système de messagerie centralisé qui permet de s’émanciper des SMS traditionnels en utilisant la connexion internet en lieu et place du réseau mobile. Cela permet, en outre, d’afficher des accusés de réception, de voir lorsqu’un contact est en train d’écrire, mais aussi de fluidifier l’envoi de textes, images et autres emoji tout en rendant la conversation plus sécurisée. iMessage est même devenu un marqueur social, puisque la couleur du texte change, permettant d’identifier instantanément lorsque votre interlocuteur vous répond depuis un iPhone.

Du côté d’Android, on doit encore et toujours compter sur les SMS traditionnels, si on ne se replie pas sur d’autres applications du type Whatsapp ou Facebook Messenger, respectivement utilisées par 1,5 et 1,3 milliard d’utilisateurs chaque mois. Après presque 27 ans de bons et loyaux services, le SMS n’a pas tout à fait dit son dernier mot, puisque Google a annoncé vouloir mettre en place un nouveau protocole de messagerie, et ainsi offrir aux smartphones Android un équivalent natif d’iMessage.

RCS : l’avenir du SMS ?

Ce protocole, c’est le RCS, pour Rich Communication Services. Contrairement aux applications comme WhatsApp, vous n’avez pas besoin de créer un compte, et votre interlocuteur n’a pas besoin d’utiliser la même app que vous. Le Google RCS est intégré nativement dans l’application Message de Google, et fonctionne via le WiFi ou le réseau 4G. Contrairement à iMessage, il permet d’envoyer un message à n’importe lequel de vos contacts.

Après avoir longuement compté sur les opérateurs téléphoniques, Google s’est finalement décidé à lancer lui-même le successeur du SMS. Une première phase test a été ainsi lancé en début du mois, et le RCS est désormais complètement déployé en France et au Royaume-Uni, comme en témoigne ce tweet de Hiroshi Lockheimer, le big boss d’Android chez Google.

L’option est certes déployée et censé être accessible par tous en France, mais de notre côté, aucun des smartphones de la rédaction n’a réussi à l’activer. Alors que sur deux téléphones de Samsung (S9+ et Note 9), l’option est tout simplement indisponible, un smartphone de Huawei (P30 Pro) reste bloqué sur l’étape de configuration. Pour l’activer, rendez-vous dans l’application Messages de Google, cliquez sur les trois petits points en haut à droite, puis “Paramètres” et enfin “Fonctionnalités de chat”. 

Le RCS reste indisponible sur un Samsung Galaxy Note 9

Patience reste donc de mise avant d’activer cette fonctionnalité, qui devrait rapidement être disponible pour tous une fois que Google aura ajusté ses serveurs. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires si vous avez réussi à activer le RCS sur votre smartphone !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Dispo sur mon Huawei P8 Lite 2017 depuis fin juin. Le Huawei P20 Lite de ma compagne ne l’a d’activé que depuis la semaine dernière.
    J’ai fait le test sur le P20 Lite de mon beau père et ça n’est pas encore disponible.

  2. Fonctionnel sur Galaxy S8, par contre toujours pas compris l’interet de ce truc par rapport au MMS, si quelqu’un pouvait expliquer thk….

  3. Dispo sur le PIXEL 3 XL depuis juin.

    Cependant j’ai remarqué que depuis cette période, les sms sont parfois “bloqués”, je suis obligé de passer le téléphone en mode avion et de réactiver juste derrière pour que le téléphone raccroche sur le réseau mobile et réceptionne les sms.

    Je compte plus le nombre de fois où on m’a dit ce mois ci “t’as pas reçus mon message ?”

  4. L’option est apparue il y a plusieurs semaines chez moi, mais je suis toujours bloqué à l’étape de connexion aussi.

  5. Tu envoi des photos full qualité, des fichiers divers et variés, voir si ton correspondant est entrain d’écrire etc

  6. OK. Mais sans intérêt. Pour ça, y a déjà Whatsapp ou Messenger. Ok, faut que nos contacts soient également sur ces plateformes mais aujourd’hui, quasi tout le monde est sur Whatsapp ou Messenger.

  7. Messenger ne permet pas le partage de fichiers, et les images c’est version compression Facebook. En rcs c’est le fichier image originale

  8. Si ça fonctionne sur Redmi Note 7. Testé aujourd’hui sur celui de ma mère. Il faut installer Carrier Services et renseigner le numéro du mobile dans les paramètres et ça fonctionne.

  9. RCS déjà dispo sur mon Xiaomi mi A2 lite , comme je pense tous les autres smartphones avec Android One.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *