Passer au contenu

Une populaire streameuse chinoise victime d’un bug de son “filtre beauté” pendant un live

Très populaire en Chine, la vlogueuse Qiao Biluo a connu une vraie déconvenue pendant un de ses live-streams, suite à un bug de son filtre beauté.

Qiao Bulio en version filtrée (à gauche) et naturelle (à droite) – Crédits Douyu

Autoproclamée “Son Altesse Qiao Biluo”, la streameuse Qiao Biluo, célèbre en Chine pour ses streams et son visage de poupée a surpris ses abonnés il y a quelques jours, suite à un problème technique. Pendant un de ses lives avec une autre vlogueuse du nom de Qingzi (à gauche sur la vidéo) sur la plateforme DouYu, son filtre beauté a vraisemblablement connu un petit souci technique, et s’est désactivé sans prévenir. Résultat, l’ensemble de ses viewers a découvert son vrai visage, assez différent de celui qu’elle présentait habituellement dans ses vidéos. Un bug que la principale intéressée n’a découvert qu’en voyant ses abonnés quitter massivement le salon VIP sur lequel elle streamait. Rapidement après l’incident, de nombreux membres de sa communauté se sont finalement désabonnés, et ont annulé leur dons

https://youtu.be/X8m4jYaALIA

Depuis l’incident, la streameuse a suspendu sa plateforme, mais l’événement contribue à poser question autour des normes et des injonctions de beauté sur les réseaux sociaux. Comme le rappelait le psychologue Michael Stora, interviewé par BFM TV au sujet des filtres beautés : “Ces applications proposent simplement une version américanisée, lisse, très californienne du monde: une forme de clonage, en somme. Et c’est cela qui peut engendrer des mal-êtres terribles. Si on ne correspond pas aux codes imposés par les filtres, on peut avoir l’impression qu’ils nous “corrigent” à juste titre, car quelque chose ne va pas”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. en même temps, les femmes asiatiques peuvent mettre à profit le maquillage de façon très étonnante. Ça me fait penser au mec qui a demandé le divorce car sa femme, refaite du sol au plafond, avait engendré un bébé trop laid…Bref tromperie sur la camelote à tous les étages.

  2. C’est très impressionnant comme technologie. Elle fait plastique avec la retouche, mais c’est incroyable d’arriver à de tels résultats en temps réel.
    Sinon je n’ai aucune sympathie, que ce soit pour l’arnaqueuse qui a eu un problème technique ou les arnaqués qui donnent de l’argent stupidement. Le dur retour à la réalité.

  3. Non mais c’est du FAKE cet article ?! Ce n’est même plus un filtre mais carement un clone virtuel ? ca modifie entièrement le visage + rajoute des cheveux coiflable + l’angle de caméra + change même les vêtements ?
    Alors oui ce n’est pas la même vidéo avec et sans filtres mais impossible que la personne de droite soit celle de gauche, tellement il y’a des grosse différence de configuration (installation, angle, lumière, tenu vestimentaire, coiffure…)

  4. La personne de gauche sur la vidéo est une autre streameuse, avec laquelle elle était en live lors de l’incident. La vidéo illustre mal l’article, seule la photo en haut montre un avant/après ce “filtre beauté”.

  5. Ce que ne t’a pas dit la news sur cette affaire c’est que le mec  avait une concubine (  ce qui est normale là bas ) et a donc invoqué  cette excuse  pour s’en débarrasser .
    Mais pour rester dans le sujet  avec cette anecdote  , il est vrai  que les filtres que ce soit sur face app ou ici  sont très impressionnant d’efficacité .
    Je ne pensais pas qu’on en arriverait si vite à ce niveau de qualité .
    C’est inquiétant car maintenant  il y a plus de rencontres qui s’effectuent par internet  que dans la réalité donc  c’est facile d’arnaquer .
    A l’inverse actuellement  , je me suis aperçus que  certaines femmes qui étaient mignonnes à  la base  , se défiguraient , s’enlaidisaient  en se faisant faire des tatouages  n’importe où sur le corps (  arcade sourcilière  par ex. ) .
    Le monde   part en vrille …

  6. Pas sur que ce soit la meme personne non plus… je sais que les filtres font des miracles mais tout est différent, la forme du visage, le grain pret de l’oeil, les épaules, etc.

  7. Et pourquoi on la voit sans filtre dés le début de la vidéo? Je croyais que le filtre s’etait desactivé pendant le live mais s’il n’est pas du tout activé comment on sait que c’est la meme? Je pensais qu’on verrait justement le saut avec/sans filtre mais la, je dois avouer que je ne comprends pas trop la video et la photo qui accompagnent l’article  :/

  8. “Ce que ne t’a pas
    dit la news sur cette affaire c’est que le mec  avait une concubine ( 
    ce qui est normale là bas ) et a donc invoqué  cette excuse  pour s’en
    débarrasser .”

    so the f what? quel intérêt d’ajouter cela? je suis curieux.

  9. Comme à ton habitude, tu es du mauvais côté de la discussion; pas étonnant.

    Non, ça n’en dit pas “surtout long sur la mentalité des gens qui suivaient”. Dans une mesure, c’est le cas, mais le problème vient surtout de la production de contenu divertissant seulement basé sur l’apparence physique. Si son contenu l’était, intéressant, la réaction de son public aurait été sûrement tout aussi virulente (qui aime être trompé?) mais elle n’aurait pas fermé son compte voyant que ses chiffres chutaient car la qualité de son travail ou encore sa personnalité lui aurait permis de trouver un échappatoire et de ne pas perdre tout son “following” comme ils disent.

  10. Cet article a été écrit sur la base d’information totalement fausse.
    La personne en question n’a pas du tout de “filtre de beauté” elle a directement un gif a la place de sa tête (de type dessin animée).

    Comme sa voix était de nature “mignonne” beaucoup de personne la suivant se sont fait des films.

    Je vis actuellement en Chine et quand j’ai envoyé l’article a ma copine (chinoise) elle s’est foutu de moi en me racontant l’histoire.

    Avant de raconter et de partager ce genre d’article se serait bien de se renseigner avant…

  11. Sauf que ce n’est pas une youtubeuse beauté.  Le contenu aurait beau être super intéressant et n’ayant rien à voir il y aura toujours des gens présents uniquement pour faire des remarques sur le physique, ça se constate en France aussi pour quasiment toutes les vidéastes féminines… Tout le monde ne peut/veut pas aller à l’encontre du bashing et “trouver un échappatoire”.

  12. As-tu des chiffres qui prouvent que les rencontres s’effectuent d’avantage grâce à internet ?
    Si oui, quels sont les buts de ces rencontres ? Est-ce grave ?

    Si des filles, mignonnes ou pas, selon les goûts de chacun, souhaitent se faire des tatouages et se trouvent plus jolies comme cela, qu’elles le fassent, surtout si elles se sentent mieux par la suite.

    En quoi tu peux dire que le monde part en ******* à ce moment là ?

    As-tu les sources pour dire que le fameux mec avait une concubine et qu’il a fait toute cette manigance pour se barrer avec elle ?

  13. Bon… Certes..

    J’ai voulu cherché la source de ces informations, et de nombreux sites ont raconté la même histoire que celle raconté par le JDG… Autant je n’ai pas assez affiné ma recherche.

    Puisque tu vis en Chine, peux-tu nous fournir un article avec la source ?

    Je rajoute un truc, tu sembles cracher sur l’article du JDG et c’est ton droit… Mais alors pourquoi avoir relayé cet article à ta copine chinoise, de plus vivant en Chine, avant de lui partager, tu aurai pu savoir que l’histoire n’était pas correcte non ?

  14. La nouvelle génération qui ce permet de parler de racisme, de la bien-pensants mais si tu correspond pas au ” norme ” t’es rejeté… Beau monde d’hypocrite, comme dirait l’autre je plaît pas à tout le monde mais quand je vois à qui je ne plaît pas ça ne me dérange pas…

  15. Ah ah ah ah vive internet et les réseaux sociaux et les applis et sa génération superficielle avec ses filtres horribles déshumanisant et gamineries en tout genre. Ça me fait bien rire. Et en même temps c’est tellement navrant toutes ces niaiseries.

  16. En vraie elle a eu grave raison de mettre un filtre car elle super moche moi je croyais que c’était celle de gauche la vraie et celle de droite fause MAIS EN FAITE CELLE DE GAUCHE C’EST LA FAUSSE ET JE SUIS DÉGOUTÉ CAR JE SERAI VENUE SUR C’EST STREAM MAIS  ET DOMMAGE QUE J’AI PAS PUE ASSISTER A SE SPECTACLE J’AURAI ÉTAIT MORT DE RIRE😂😂😂😂😂

  17. @Seiyaken
    Ça ne veut pas dire que l’information est bonne ou qu’elle est vérifiée, c’est le boulot du journaliste de vérifier l’information. Je met un commentaire sur le JDG, ça aurait pu etre “The verge” ou “Engadget” (mais comme ils ont beaucoup de sino-americains cette information n’apparaît pas sur leur site respectif).

    Si dessous un article ou on voit clairement le “gif” qu’elle utilise lors de ces directs.
    https://baike.baidu.com/tashuo/browse/content?id=061aa7ee63d4b8b08b38b0b5&lemmaId=23642693&fromLemmaModule=pcBottom

    Cela ne veut pas dire qu’elle ne met pas en ligne des photos d’elle filtrée (comme on peut le voir dans l’article) mais rien a voir avec ce qui est affirmé dans cet article !

    Je vis ici depuis 11 ans, je parle chinois, mais ça n’est pas ma langue maternelle et je n’est pas pensé a faire une investigation avant d’envoyer ça a ma copine… Un peu ridicule comme argument…
    Surtout que tu peux aller sur des sites chinois, tu te rendras vite compte que c’est tres “fouillis” (le chinois aime voir de l’info de partout sur un site alors que nous somme plus dans le minimaliste).

    @JDG: je serais ravi de vous aidez sur des articles chinois/ en chine/ de Xiaomi/ Huawei… Vous avez mon contact, n’hesitez pas a me contacter si besoin.

  18. Sauf que c’est lui qui a raison en fait.
    Allez donc jeter un œil aux nombreux commentaires sous la vidéo en question. Beaucoup sont confus parce que la vidéo dure 4 bonnes minutes et il ne s’y passe absolument rien. C’est bien la personne à droite qui s’est trahie, elle a normalement des gif sur son visage pour le cacher.

  19. Merci de nous avoir alerté. Je vous confirme que c’est bien nous qui avons écrit l’article et que c’est le site évoqué qui l’a copié-collé. Les outils de publication permettent en effet sans problème d’antidater un article. Nous avons étudié plus en détail le site universmartphone et constaté qu’il s’agissait d’une ferme à clic qui copiait collait la quasi totalité de nos news… Nous avons également constaté qu’il copiait collait des articles de futura-sciences, androidpit et sans doute, malheureusement, beaucoup d’autres sites. Le tout en antidatant systématiquement les articles pour faire croire qu’ils en sont les auteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *