Passer au contenu

La Freebox privée de BFM TV et des chaînes d’Altice à partir de fin août ?

BFM TV sera-t-elle toujours disponible sur les Freebox à la fin du mois d’août ? Ça n’a rien d’impossible si Free et Altice, le propriétaire de la chaîne tout-infos, ne parviennent pas à se mettre d’accord.

Depuis le mois de mars, Altice, qui en plus de BFM TV possède également RMC Découverte et RMC Story, réclame à Free une meilleure rémunération pour la diffusion de ses chaînes et des services liés (comme le replay) sur la Freebox. Le trublion des télécoms fait la sourde oreille, alors que le groupe de Patrick Drahi a obtenu des accords avec Bouygues Telecom, Canal+ et SFR (l’opérateur au carré rouge étant une des propriétés d’Altice).

Guerre des nerfs

Mais voilà, Free estime que les exigences d’Altice sont démesurés, et qu’il n’est pas question de mettre la main au portefeuille. En avril, coup de semonce, le FAI suspendait la diffusion des trois chaînes avant de les rétablir, provoquant la fureur d’Altice. La prise de bec entre les deux groupes a connu plusieurs développements importants ces derniers jours.

Suite à la suspension temporaire de ses chaînes, Altice a saisi le CSA, qui s’est en partie rangé de son avis : le groupe peut ainsi demander à être rémunéré par les diffuseurs. Mais ces derniers ont aussi la possibilité de cesser la diffusion des chaînes, ils ne sont tenus par aucune obligation.

L’autre volet de cette affaire est judiciaire. Le Tribunal de grande instance de Paris a ainsi jugé que Free ne pouvait pas diffuser « sans autorisation » les chaînes d’Altice. À compter du 27 août, une astreinte de 100 000 euros sera infligée à Free, chaque jour et pour chacune des chaînes si le fournisseur d’accès continuait de proposer BFM TV et consorts sur ses box sans l’aval d’Altice.

Si les deux parties ne trouvent aucun accord après le 27 août, les trois chaînes d’Altice ne devraient donc plus être disponibles sur les Freebox. Les abonnés Free pourront toujours utiliser les applications ou tout simplement la TNT. Mais dans ce cas, les services supplémentaires ne seront pas disponibles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je me souviens il y a quelques années chez Free où c’était YouTube qui fonctionnait que très mal suite à un conflit avec Google… Voilà pourquoi je ne retournerai jamais chez eux, ils ne sont pas neutre du tout, et c’est toujours l’usager qui en fait les frais à cause des radineries de Free. X.Niel est quand même dans le top des fortunes française, et c’est en parti grâce aux abonnés… chercher l’erreur…

  2. Enfin pour le coup c’est pas une question d’être neutre, mais devoir payé pour diffuser une chaîne qui est gratuite sur le Hertzien, faut pas non plus se moquer du monde. De toute façon c’est pas une grosse perte. 
    Surtout suffit de brancher une antenne et on récupère via la TNT.

  3. Ha mais je ne pleure pas les 3 chaines (je ne regarde pas la TV), mais le principe qui est de toujours faire différemment en bridant certains services. Aujourd’hui c’est 3 chaines, Hier c’était YouTube, Demain ça sera quoi ? le ping pour le jeu en ligne ou un autre service ?

  4. Titre mensongé :
    Le CSA a autorisé Free à ne pas diffuser BFM TV et les chaînes du groupe Altice sur ses box.
    C’est clair net et précis, ce n’est pas Free qui est interdit de diffuser, c’est Altice qui ne peut pas imposer une diffusion à Free avec tune.

  5. Bonjour à tous et à toutes.
    Franchement je pense que c’est une bonne nouvelle que niel reste ferme et n’oubliez que c’est grâce à enorme concurrence de free qui fait les habitués ( orange sfr Bouygues), baissé les prix de vente. Comme par exemple les tarifs au étranger avant c’était payant mais comme free c’était gratuit ils ont du se mettre à niveaux.. Normal que niel a pas mal d’argent de côté car il aura besoin pour s’en séparer définitivement de orange.. 
    Donc moi je dit non à la concurrence stupide aux des prix démesuré qu’il proposent à free en plus que c’est des chaînes gratuites à la base sur la tnt…. 
    Donc je espère que le PDG de free continue sont bras de fer avec qui que ce soit pour faire des bas prix à c’est abonnés.. Merci 🆓😜😁😁😁😘

  6. Tant mieux pour les abonnés free. J’ai regardé BFM pendant 1 ans et cela m’a rendu malade tellement les fake news sont diffusés à longueur de journée et sans aucun scrupule.

    Chaîne à éviter !

  7. Vous ne l’avez pas gratuitement. Le prix de l’abonnement standard a été intégré dans votre abonnement. Vous le payez sans vous en rendre compte. Pour celles et ceux qui n’ont pas un débit suffisant ou qui ne sont pas intéressé par Netflix, ils le payent pour rien. Mais ce n’est pas gratuit. Si vous le croyez c’est que vous ne savez pas ce que vous payez et que Free a réussi sa com en faisant croire qu’il l’offrait.

  8. BFM TV sera-t-elle toujours disponible sur les Freebox à la fin du mois d’août ? Ça n’a rien d’impossible si Free et Altice, le propriétaire de la chaîne tout-infos, ne parviennent pas à se mettre d’accord.

    Cela ne veut rien dire.

  9. J’espère que free ne va pas céder. Ces chaines restent accessible sur la TNT. En plus il existe d’autre chaînes équivalentes diffusèes sur la freebox..

  10. Plus de RMC DECOUVERTE chez free –> je résilie free, ils ont trop pris leurs clients pour des **** ces derniers temps, rien à faire de ce combat de coqs Niel –  Draghi..

  11. L’erreur, c’est ce commentaire et votre manière de penser, heureusement que tout le monde ne pense pas comme ça. Pour ma part free a raison de ne pas céder, Altice a désespérément besoin d’argent c’est tout, argent que ses actionnaires ne méritent pas.

  12. Bfm TV reviendra car cette chaîne est à la botte du pouvoir et celui la ne peut pas fair sa propagande sans cette chaîne

  13. BFM TV comme la plupart des chaînes sont payer pas la pub que l’on nous fait subir.
    Pourquoi faire payer les FAI ?
    N’y aura t’il plus de pub sur ce mode de diffusion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *