Passer au contenu

Apple prévoirait de bloquer une fonction d’iPhone si vous ne changez pas votre batterie en Apple Store

Selon iFixIt, il ne sera plus possible d’accéder à l’état de la batterie dans les réglages d’un iPhone si la batterie a été remplacée hors Apple Store.

D’après iFixit, Apple voudrait forcer les utilisateurs d’iPhone à se rendre en Apple Store ou passer par ses revendeurs agréés en cas de changement de batterie. Pour ce faire, la firme aurait opéré un changement dans la dernière bêta d’iOS 13, qui empêche de visualiser l’état de la batterie lorsque la batterie a été changé hors Apple Store.

Un “verrou logiciel dormant” pour empêcher les réparations

D’après iFixit, la firme de Cupertino aurait installé un « verrou logiciel dormant » dans la dernière version d’iOS 13 en cas de changement de batterie. Celui-ci empêche d’accéder à l’état de la batterie dans les réglages de l’iPhone, ce menu qui permet de connaitre l’état de la batterie, d’activer le mode économie d’énergie et aussi de désactiver le « lissage des performances », une fonction qui bride le processeur lorsque la capacité de la batterie est amoindrie afin d’éviter les arrêts inopinés.

Comme a pu le constater iFixit, les batteries tierces ne permettraient plus d’afficher l’état de la batterie dans les réglages de l’iPhone, tout comme les batteries officielles d’Apple. Pour récupérer ce réglage, il faudrait systématiquement passer par un Apple Store ou un revendeur agréé pour procéder au changement de la batterie. Concrètement, un iPhone sous iOS 13 pourrait toujours fonctionner même après l’installation d’une batterie tierce, ce petit réglage indiquerait seulement que la batterie est dégradée et qu’elle doit être remplacée. Malgré tout, cela pourrait suffire à pousser de nombreux utilisateurs à se tourner vers les solutions d’Apple plutôt qu’un réparateur tiers.

Un iPhone XS dont la batterie a été remplacée par une batterie officielle
Capture d’écran : iFixit

Un tel changement dans iOS 13 ne devrait pas plaire aux partisans du droit à la réparation. Sans compter que la firme a déjà été embourbée dans une polémique à propos de ses batteries, un scandale nommé #batterygate. Cette polémique était née d’un réglage qui ralentissait les iPhone lorsque leurs batteries étaient dégradées, ce qui avait finalement poussé Apple à proposer une offre de réduction sur ses changements de batterie en Apple Store l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. oulaaaaaa
    mais ils vont trop loin dit donc apple !

    là ils vont y laisser des plumes s’ils utilisent ça

  2. Mais qu’est ce qui est si dur à comprendre dans “verrouiller un os comme ça c’était déjà douteux ya 10 ans mais aujourd’hui c’est juste inconcevable ” ?
    Ils vont finir par devenir une marque estampillée  pour riches sexagénaires qui regardent pas plus loin que l’écran d’accueil  de l’os mais qui achète du Apple parce que “ça fait djeuns et cool “

  3. je me demande pourquoi on continue de parler de cette marque…  aucune inovations depuis des années et une conception software et hardware fermé…

    en vérité, apple n’a rien plus rien de Geek depuis bien longtemps.
    arretons d’en parler et laisson la pomme pourir dans cet espece de corée du nord que trump est en train de crée aux etas unis..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *